Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Combien d'heures de lecture faites vous au CE1
Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719599] sam. 05 novembre 2011 11:01 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Chez nous on nous impose
2 séances de sons/semaine ( 1 son par séance)
2 séances de lecture d'album
2 séances de fluence (le dernier grand dada de la circo)
bilan, pour le reste il y a peu de temps, je me demande comment caser le programme de fou en grammaire

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719600 est une réponse au message n° 719599] sam. 05 novembre 2011 11:03 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
FLUENCE ??????
Ca consiste en quoi exactement ?

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719614 est une réponse au message n° 719599] sam. 05 novembre 2011 11:30 Message précédentMessage suivant
la fluence c'est la vitesse de lecture, on chronomètre soit les gamins sur 1 min sur un texte référence, soit le temps que mette les gamins à lire un texte donné, et on essaie au bout de plusieurs séances de voir les progrès (automatisation du code)
Il y a un bouquin qui traite de ça sur la cigale
Voir aussi ici
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_116.html

en pause du spé!!!

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719626 est une réponse au message n° 719614] sam. 05 novembre 2011 12:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pfffff ça à l'air galère chez toi Cachou!! Sad

Je ne peux pas quantifier la quantité de lecture parce qu'on lit tout tout le temps: les textes proprement dits, les questions, les albums, les exercices, les traces écrites des leçons, les documents de DDM, les lettres des correspondants, les poésies, les paroles des chansons qu'on apprend, les consignes... Finalement on passe notre temps à lire!

J'ai eu fait de la fluence (sans savoir que ça s'appelait comme ça) mais ça n'apporte pas grand chose pour moi car les enfants sont tellement concentrés à lire vite pendant ces tests qu'ils en oublient de se concentrer sur le sens.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719629 est une réponse au message n° 719599] sam. 05 novembre 2011 13:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
- 2 séances de lecture entrainement
- 2 séances de lecture- compréhension
- 2 séances de lecture orale ( fluence)
- 2 séances d'ateliers lecture ( rallye ou jeux)

Rien ne m'est imposé mais ça me parait indispensable de faire une très grande place à la maitrise de la lecture au ce1.

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719690 est une réponse au message n° 719629] sam. 05 novembre 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Alors, j'ai quelques questions qui me viennent... Embarassed
Lecture orale et compréhension: ok! Je vois ce que c'est et je fais (pas autant que toi mais bon, je fais quand même!)! Lecture en ateliers, je vois aussi (même si je ne fais pas de manière régulière Embarassed )
Mais lecture entrainement, ça consiste en quoi? On s'entraine à lire (donc c'est de la lecture orale?) ou on s'entraine à comprendre (donc c'est de la compréhension?)???
C'est idiot comme question mais je ne vois pas la différence!
Ensuite, Nathbo, tu fais donc 2 séances de lecture par jour!!! Shocked Mais combien de temps durent ces séances parce que j'ai l'impression que le temps me manque souvent (tout le temps... Confused )
Merci de tes éclaircissements.

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719711 est une réponse au message n° 719690] sam. 05 novembre 2011 16:46 Message précédentMessage suivant
c'est exactement la question que je me pose, je suis en ZEP-RAR avec l'intervention d'instit en plus, donc l'inspection cadre vraiment notre fonctionnement, c'est interessant parce que l'on se pose certaines questions , mais avec leur système, moi aussi j'ai deux séances de lecture/jour, si on compte 45 min par séance, je bouffe 6 heures de français par semaine, ça fait peux pour le reste (la copie, les dictées, la poésie, la grammaire, le vocab, l'orthographe etc)

en pause du spé!!!

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719732 est une réponse au message n° 719599] sam. 05 novembre 2011 17:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et bien la lecture entraînement, c'est vraiment un travail "technique" sur les mots , type "lecture entraînement " chez hâtier http://www.amazon.fr/gp/product/2218713764/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1/275-7 220064-8106821?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=lpo-top-stripe&p f_rd_r=00F4BZ8ZREW8XRKW4A41&pf_rd_t=201&pf_rd_p=471061593& pf_rd_i=2091817422, les anciens livres "arthur", ou pour moi, ce type ici:http://soutien67.free.fr/francais/niv01/lire/syllabes/syllabes%20e t%20mots%2001.pdf

Je trouve que c'est indispensable de continuer à travailler ces compétences là au ce1.
Et je ne conçois pas non plus de ne pas faire de lecture "littéraire".

La lecture "entraînement" dure 1/4 d'heure max et la lecture "compréhension" 1/2 h max et je ne fais pas systématiquement un travail sur fiche avec. Je privilégie beaucoup la comprehension orale et la mise en "théâtre" des dialogues par exemple.
Il y a des albums avec fiches, d'autres sans.
Quant au français, il occupe une grande place dans l'emploi du temps, mais je privilégie la lecture au moins jusqu'en février.

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719758 est une réponse au message n° 719732] sam. 05 novembre 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour la lecture/littérature, j'ai :

• 30 minutes chaque jour : j'alterne selon les semaines entre lecture suivie et ateliers de lecture.

Pour la lecture suivie, je travaille avec le groupe classe sur une à deux semaines maximum. Les points forts travaillés sont la lecture à voix haute et la compréhension.

Pour les ateliers, j'ai 4 groupes tournants sur la semaine :
- lecture oralisée (les objectifs sont différents selon le groupe)
- lecture compréhension de documentaires
- lecture compréhension de courts récits
- lecture entraînement avec des exercices inspirés des fichiers ARTHUR

• 2 autres séances de 15 minutes dans la semaine :
- une séance où l'on travaille l'implicite
- une séance de lecture partagée interclasse

Sinon, pour l'étude des sons et des lettres, je considère que c'est de l'orthographe plus que de la lecture.

Éduquons, éduquons !

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719835 est une réponse au message n° 719758] sam. 05 novembre 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
j'ai lu le début du fil en début d'aprèsmidi et je me suis posé des questions tout l'après midi du coup !
la fin du fil me rassure parce que j'avais l'impression d e ne pas faire assez de lecture ! et je me demandais ou en casser d'autres séances !
au final je fais par semaine :
- 2 séances de compréhension (j'alterne compréhension orale, écrite, implicite, album, textes courts ...)
- 1 séance entrainement/ révision de graphie (je vois, je lis )
- 1 séance atelier (fiche en fonction du niveau de chacun)
- 1 séance d'orthographe : j'entends un son, je l'écris
sans compter les lecture offertes, la bibliothèque, les lectures de documentaires en éveil, la lecture de poésies, ...
ayant un double niveau mes sénaces font entre 30 et 45 mn chacune.

Re: Combien d'heures de lecture faites vous au CE1 [message n° 719846 est une réponse au message n° 719599] sam. 05 novembre 2011 22:12 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Comment faites-vous pour la fluence en grand groupe?

Fil précédent : regrouper les enfants en difficulté???
Fil suivant : recherche police de caractère
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 20:58:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software