Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture?
modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 712703] mer. 12 octobre 2011 07:04 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
J'ai toujours été partisane du modèle à droite pour les gauchers mais là problème.
Les gauchers écrivent du coup sur la ligne de droite vers la gauche (ils anticipent la place necessaire) du coup, ils me demandent les modèles comme les autres quittentt à mettre la main en crochet.
A votre avis, je les laisse faire ou j'oblige sur la place des modèles (j'ajoute que j'ai une forte population musulmane qui à l'école arabe écrit de droite à gauche)

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 712821 est une réponse au message n° 712703] mer. 12 octobre 2011 13:34 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Bonjour

je suis en train de lire le livre de Danièle Dumont (formatrice en pédagogie de l'écriture et rééducatrice en écriture) publié chez Hatier Pédagogie qui traite de l'apprentissage de l'écriture en cycles 1 et 2. En fait, j'ai des CP depuis quelques années et je me posais des questions face aux difficultés que je rencontrais cette année avec ma classe en écriture!

En fait, elle conseille de faire les modèles à gauche pour tout le monde, mais pour les gauchers le cahier doit être penché vers la droite (plus que ce qu'il est penché pour les droitiers), ce qui permet de voir le modèle et de ne pas repasser sur ce qui vient d'être écrit. Cela évite le problème de repérage gauche/droite.

Son livre est très intéressant et rappelle ou apprend quelques trucs pour aider dans sa programmation et dans les attitudes à donner aux enfants.

SandraB

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 713003 est une réponse au message n° 712703] mer. 12 octobre 2011 20:13 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

ah... ben moi jusque là je faisais le modèle à droite pour mes trois gauchers...
Mais faudrait que je lise aussi le livre de Danièle Dumont. L'ai acheté depuis peu mais pas encore lu !

Carpe Diem !!

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 713136 est une réponse au message n° 713003] mer. 12 octobre 2011 22:39 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Moi, je le fais à gauche pour tout le monde et en plus à droite pour les gauchers; je trouve que même en penchant le cahier, ce n'est pas facile pour eux de bien voir le modèle. Et ils le voient en plus, sacrément de travers.
Les gauchers ont donc deux modèles, mais pour qu'ils n'écrivent pas de droite à gauche, comme certains ont parfois tendance à faire, je mets une petite flèche pour leur indiquer de bien commencer à gauche.

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 713169 est une réponse au message n° 712703] jeu. 13 octobre 2011 05:42 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
La première année om j'avais le cp, j'écrivais les modèles à droite pour mon élève gaucher mais la maman de cet élève m'a dit qu'en fait, comme le souligne Danièle Dumont, qu'il était plus simple pour son fils de pencher le cahier en bas vers la droite en ayant les modèles à gauche.

Depuis, je laisse les modèles à gauche mais j'observe plus attentivement mes gauchers au cas où.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 716681 est une réponse au message n° 713169] mar. 25 octobre 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
qui peut me donner le titre du livre de Dumont? merci

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 716704 est une réponse au message n° 712703] mar. 25 octobre 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Le geste d'écriture de Danièle Dumont (chez Hatier)

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 716709 est une réponse au message n° 716704] mar. 25 octobre 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
merci

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 719861 est une réponse au message n° 716709] dim. 06 novembre 2011 00:07 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Il faut aussi que la main soit placée correctement, c'est à dire sous la ligne, comme pour les droitiers, sinon la main cache l'écriture. Pour se repérer on observe le corps du stylo : quand la main est bien placée le stylo est dans l'axe de l'avant-bras.

Une astuce, pour que le déplacement du bras du gaucher soit facilité, l'avant-bras doit être posé entièrement sur la table, ça évite que l'enfant coince son bras contre son corps pour écrire au bout de la ligne.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 720045 est une réponse au message n° 719861] dim. 06 novembre 2011 18:21 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Bonjour , envied'espoir (j'en ai besoin !!) Je voudrai avoir votre avis . Ma fille a 10 en février , elle est en CM2 avec un an d'avance . Elle est EIP et dysorthographique ...Son plus gros handicap c'est l'écriture ! elle écrit très très mal et est limite illisible car ne forme pas bien les oi / ai les p sont trop courts , les s et les r sont des créneaux de chateau fort (coté intellect selon sa psy ) les l petits et gros ...très lente et le geste est vite douloureux . elle adore écrire des histoires des lettres et se braque dès que je veux l'aider ....
Elle est allé sur Lyon voir une graphothérapeute pendant 6 mois sans grand résultat pour la forme mais mais de meilleurs résultats pour la vitesse . Chez qui dois-je l'amener ? Psychomotricien , ergothérapeute, je ne sais plus ! Merci de votre aide . Dans la famille on a tous une écriture pas si belle que ça mais là ..elle bat des records même ses dessins sont du niveau GS mais elle est contente d'elle. Elle est gauchère comme ses parents ! et très maladroite bien sur. Un sacré zèbre ...

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 720178 est une réponse au message n° 720045] dim. 06 novembre 2011 23:15 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
je te conseille de la conduire chez une rééducatrice en écriture. En MP, je te donne l'adresse d'une rééducatrice sur Lyon qui, justement, a eu à s'occuper de plusieurs enfants précoces.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 720182 est une réponse au message n° 712703] lun. 07 novembre 2011 00:09 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
je mets des deux cotés pour les gauchers

Re: modèle à droite ou à gauche pour les gauchers en écriture? [message n° 721683 est une réponse au message n° 712703] dim. 13 novembre 2011 21:11 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
En GS, je mets les modèles sur la ligne au-dessus.

Fil précédent : paroles et musique
Fil suivant : confusions 60/70.....
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 18:16:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software