Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » que faire avec des revues de jouets ??
que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719426] ven. 04 novembre 2011 14:47 Message suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Bonjour,
Une maman m'a apporté 30 revues de jouets de St Nicolas (et oui, en Belgique St Nicolas c'est super important Razz ), hormis le fait de les laisser aux enfants pour qu'ils découpent je me dis qu'il devrait y avoir des activites à mener autour de ces catalogues mais je ne suis pas inspirée... Auriez-vous des idées ??
Merci

*** Christelle ***

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719430 est une réponse au message n° 719426] ven. 04 novembre 2011 16:53 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
un livre à compter sur les jouets ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719454 est une réponse au message n° 719430] ven. 04 novembre 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Un jeu de mémory.

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719472 est une réponse au message n° 719426] ven. 04 novembre 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Quand j'avais des maternelles, je laissais toujours quelques catalogues de jouets dans le coin lecture, avec les albums et les revues de Noël (différentes sortes d'écrits... Cool.
Sinon, possibilité de découpage (par ton ATSEM) des jouets pas trop grands pour les maths : "Le père Noël a apporté des jouets aux enfants, colle devant chaque enfant le nombre de jouets demandé...", ça marche toujours mieux avec de vraies images de jouets qu'avec des dessins photocopiés !

Pour les GS (je ne sais pas quel est ton niveau) je collectionnais les pubs avec le mot "Noël" pour le leur faire rechercher en activité lecture...

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719576 est une réponse au message n° 719426] sam. 05 novembre 2011 10:02 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
on peut faire du langage.
Par exemple, avec une page de petit garçon sur les véhicules, on peut nommer les différents véhicules, dire à quoi ils servent. Des exercices de tris : les jouets pour les petits pour les plus grands, les peluches, les poupées...
On peut aussi faire un jeu de commande. J'ai commandé telle chose au Père Noël et combien et l'autre enfant doit donner la commande.

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719603 est une réponse au message n° 719576] sam. 05 novembre 2011 11:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une année, j'avais travaillé sur les intrus : j'avais collé des jouets découpés dans des catalogues sur des bandes de bristol.
Sur une bande, c'était des poupées et un camion
sur une autre des peluches et un avion, ...
bref, il fallait chercher l'intrus !

Je pense même qu'on pourrait faire classer et coller les images avec un groupe pour que l'autre groupe cherche les intrus.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719816 est une réponse au message n° 719426] sam. 05 novembre 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
merci pour vos idées... je réfléchis, je réfléchis... Je vous ferai part de mon travail une fois que j'aurai décidé que faire ...

*** Christelle ***

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719842 est une réponse au message n° 719472] sam. 05 novembre 2011 21:59 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Tu peux faire faire un loto. Un groupe choisit les jouets, fait les planches et écrit les numéros des pages pour qu'un autre groupe puisse faire les cartes identiques.

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719872 est une réponse au message n° 719842] dim. 06 novembre 2011 07:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un loto avec des planches représentants les jouets en couleurs et des cartes avec les mêmes jouets photocopiés en Noir et blanc à reposer par dessus (ou l'inverse).

Un jeu de lecture (pour des GS) : reposer l'image de la Poupée, là où il y a écrit poupée, du Train, des légos, des voitures, de la dînette...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719919 est une réponse au message n° 719872] dim. 06 novembre 2011 11:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'adore ce fil, il me donne plein d'idées pour me renouveler!!

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719937 est une réponse au message n° 719919] dim. 06 novembre 2011 12:24 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Comme toi Colinoe !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: que faire avec des revues de jouets ?? [message n° 719942 est une réponse au message n° 719937] dim. 06 novembre 2011 12:45 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un jeu de devinettes recherche :
Exemple : je suis un jeu de société, on y joue à plusieurs, en mettant sur une table des rectangles en ligne. Qui suis-je ? (éventuellement quelle page ?)
Celui qui a trouvé, demande à ses camarades de trouver le jeu auquel il pense.
Ça oblige à travailler l'expression orale …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : TRICYCLE ET TROTINETTE
Fil suivant : reconnaissance des lettres majuscule/minuscule en script
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 21:59:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software