Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater???
qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 14:25 Message suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
pour moi c'est fait.....
lundi un enfant qui était très mal depuis le matin, crise, pleurs... m'a volontairement donne un coup de poing à la figure...
(CA prête peut etre à sourire, ...) mais moi j'ai été très choquée... ca faisait une heure que je m'occupais de lui, j'etais toute gentille avec lui, toute douce...et il m'a cognée....j'en suis malade!!!!!!
deuxieme effet kiscool: c'est un pauvre gamin, qui est maltraite par ses grands parents...
punaise .... j'arrive pas a relativiser, ca me touche profondément...
moi, qui est toujours dit que le jour ou un enfant me frappe, je porte plainte... là je n'arrive pas...
conclusion: rapport a l'inspectrice, accident de travail (je souffre des cervicales ), et je tire la sonnette d'alarme pour les psy... que cet enfant soit aidé....

Rapporter un message au modérateur

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706724 est une réponse au message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 14:32 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je te souhaite tout le courage possible afin de prendre de la distance (au moins essayer).
Je ne sais que te conseiller vis à vis de la plainte...

Il m'arrive fréquemment de recevoir des coups de mes élèves soit lors de crises mais les coups ne me sont pas destinés, soit comme toi ils me le sont alors. Ce sont généralement des coups de pieds ou morsures.

Je n'ai jamais porté plainte jusqu'à présent.

Tu as raison de prévenir ton IEN. Je pense que vous devriez organiser une réunion avec le directeur de l'école, toi, les parents, et l'IEN afin de mettre les choses à plat. (j'avais fait cela lors d'insultes++ à mon égard par un élève de CM1)

Je pense que tu devrais aussi prévenir l'autonome afin qu'elle soit prévenue si cela devait se reproduire et tu auras sans doute une écoute et des conseils.

Courage à toi.

Maitresse option D.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706730 est une réponse au message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 14:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
kalimerette a écrit le mer, 21 septembre 2011 14:25

pour moi c'est fait.....
lundi un enfant qui était très mal depuis le matin, crise, pleurs... m'a volontairement donne un coup de poing à la figure...
(CA prête peut etre à sourire, ...) mais moi j'ai été très choquée... ca faisait une heure que je m'occupais de lui, j'etais toute gentille avec lui, toute douce...et il m'a cognée....j'en suis malade!!!!!!
deuxieme effet kiscool: c'est un pauvre gamin, qui est maltraite par ses grands parents...
moi, qui est toujours dit que le jour ou un enfant me frappe, je porte plainte... là je n'arrive pas...
conclusion: rapport a l'inspectrice, accident de travail (je souffre des cervicales ), et je tire la sonnette d'alarme pour les psy... que cet enfant soit aidé....

L'étape intermédiaire pourrait être l'inscription sur la main courante du fait.

Lorsqu'une élève de la classe voisine m'avait "agressée", elle était en crise, nous avions pris des photos. Bon courage.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706735 est une réponse au message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 15:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je ne sais pas trop quoi te dire... C'est pas facile...
Peut-être que tu peux essayer de te dire que ce n'est pas toi, kalimerette, qu'il a agressé mais plus un représentant de l'autorité. Je veux dire que ce n'est peut-être pas ta personne mais ce que tu représentes qu'il agressait...
Bon courage...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706737 est une réponse au message n° 706735] mer. 21 septembre 2011 15:09 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Il est mal dans sa peau : et c'est toi qui a tout pris. Ce n'est pas juste ! Mais, nous aurons certainement encore d'autres comme ça dans notre métier ! Heureusement que ce n'est pas toutes les années pareil, car, il y a des années où l'on se demande vraiment si on continue ou pas !

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706739 est une réponse au message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 15:17 Message précédentMessage suivant
Tu dis "ça me touche profondément": il n'existe pas "une cellule de crise" dans ton IA? Il y a peut-être un psy qui pourrait t'écouter.
Je crois que nous avons cela dans notre IA...

Maitresse option D.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706742 est une réponse au message n° 706739] mer. 21 septembre 2011 15:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bon courage pour la suite !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706746 est une réponse au message n° 706742] mer. 21 septembre 2011 15:41 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
plein de courage

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706748 est une réponse au message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 15:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je n'ai jamais connu ce cas, mais je crois que je signalerais le fait tout de même, car il s'agit d'un acte volontaire et violent de la part de l'enfant. Ok, le gamin est en souffrance, mais quoiqu'il en soit, tu n'as pas à en subir les conséquences et ça ne doit pas rester "impuni".
Je pense que j'aurais demandé à ce que cet enfant ne soit plus scolarisé dans ma classe…
Et bien sûr, signaler à l'IEN, l'autonome, etc…
Les enfants (et leurs parents) se croient tout permis de nos jours… Si on ne réagit pas, ils continueront…

Ici, une directrice d'école a eu des soucis avec une mère d'élève, qui colportait des bruits dans un village (comme quoi, elle quitterait parfois la classe pour aller faire des courses à l'épicerie voisine…).
La directrice a dont convoqué la maman dans son bureau et lui a dit qu'il fallait qu'elle arrête tout de suite… La maman a exposé ses griefs…
Et là, la directrice lui dit :
"Vous savez, je trouverais dommage d'en arriver à porter plainte à la gendarmerie…
- Oh, non, non, je n'irai pas jusque là, répond la maman
- Ah mais madame, vous m'avez mal comprise, ce serait moi qui porterais plainte ! Pour calomnie !
- ???"
Visiblement, la maman croyait qu'on pouvait raconter tout et n'importe quoi impunément !

Pas vraiment de rapport avec ta situation, certes, si ce n'est le fait que parents et enfants se croient tout permis vis à vis de l'école ! Plus aucun respect de rien ni personne…

Alors, il est urgent de réagir et de ne pas accepter de tels comportements… Les parents qui sont si prompts à dire "de mon temps", faudrait qu'ils se rappellent que "de leur temps", un enfant ne se serait pas permis de lever la main sur un enseignant !!!

Vivonne

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 706751 est une réponse au message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 15:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
Une information m'a échappé, ou elle n'a pas été donnée...
Un enfant de maternelle de quel âge ? entre un TPS et un GS, on peut nuancer la suite à donner...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: qq s'est déjà fait "agresser" par un élève de mater??? [message n° 706754 est une réponse au message n° 706719] mer. 21 septembre 2011 16:03 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
kalimerette a écrit le mer, 21 septembre 2011 14:25

pour moi c'est fait.....

Je ferais une équipe éducative rapidement, en invitant les parents ou tuteurs, inspecteur, rased... comme tu le disais c'est un enfant qui souffre et en mater ils n'ont souvent que leur corps pour exprimer la violence de leur difficulté.
Comme Gilsanth, ce n'est peut être pas toi qui étais visé mais ce que tu représentes.
Personnellement, j'essayerai d'en parler avec l'enfant pour lui expliquer qu'il t'a fait mal afin d'obtenir des excuses, mais avec certains c'est plus compliqué!
Si c'est possible échange avec ton inspecteur. (ici dans ce genre de cas il est à l'écoute)

Re: qq s'est déjà fait "agresser" par un élève de mater??? [message n° 706835 est une réponse au message n° 706754] mer. 21 septembre 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
kalimerette
merci pour vos messages! désolée pour les fautes d'orthographe, je viens de me relire, houla....
c'est une élève de moyenne section.

j'ai appelé ce matin l'autonome (accident de travail conseillé),

et gomette, oui je pense appeler la cellule de crise mais en meme temps je sais que c'est moi qui sur réagis (mais meme en essayant de relativiser quand je pense a cette violence, les larmes me viennent...) j imagine que effectivement je devrai aller consulter.... Wink
encore merci pour vos messages...

ce qui est super bizarre, c'est que je ne lui en veux même pas... je sais pas si c'est pas pire d'ailleurs parce que du coup son histoire perso me ronge encore plus...
je reste profondément marquée du geste violent
mais comme l'ont dit plusieurs d'entres vous il faut que j'arrive a me dire que ce n'etait pas contre MA personne

Re: qq s'est déjà fait "agresser" par un élève de mater??? [message n° 706846 est une réponse au message n° 706835] mer. 21 septembre 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
courage ! Shocked

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: qq s'est déjà fait "agresser" par un élève de mater??? [message n° 706928 est une réponse au message n° 706846] jeu. 22 septembre 2011 16:24 Message précédentMessage suivant
Citation :

Personnellement, j'essayerai d'en parler avec l'enfant pour lui expliquer qu'il t'a fait mal afin d'obtenir des excuses, mais avec certains c'est plus compliqué!

Ce matin c'est une de mes élèves de grande section qui a donné une tape à mon ASEM, elle s'est excusée. Je lui ai dit que je ne veux plus de ça, sinon, c'est lettre aux parents et à la directrice. La maman m'a prévenue dès le premier jour de problèmes familiaux, mais, je ne sais pas lesquels, la soeur en CM2 à un caractère tout-à-fait opposé. Mais, pareil, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de signaler les faits tout de suite à la directrice et aux parents par écrit !
Je vais le faire !

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 708292 est une réponse au message n° 706719] dim. 25 septembre 2011 13:16 Message précédentMessage suivant
Des nouvelles?
Comment vas-tu?

Maitresse option D.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 708438 est une réponse au message n° 708292] dim. 25 septembre 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
kalimerette
merci gommette,
on va dire que c'est très moyen.vendredi je suis allee à l''ecole le matin et puis j'ai pas pu y retourner l'après midi...(j'ai beaucoup de mal a dormir la nuit depuis lundi..., je ne mange que tres peu... le tout fait que ca ne peut pas aller mieux...)
beaucoup de bruits pour pas grand chose, je sais , (moi, même je me le dis, mais ca ne change malheureusement rien a mon etat!)
je ne vais pas demain non plus a l'ecole ni mardi sans doute, les medic que m'a donne le doc sont a mon avis un peu trop forts, (je suis un peu dans le pâté...)
on a tous des casseroles, certains plus que d'autres... et certains faits anodins comme la violence que j'ai subit lundi fait certainement ressortir des choses... à moi de travailler maintenant...
je me prends en main pour aller vite mieux...
encore merci

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 708479 est une réponse au message n° 708438] dim. 25 septembre 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
Mais de rien.
Je suis désolée que tu n'ailles pas aussi bien qu'on le souhaiterais, et toi encore plus.
En effet il faut être armé dans notre métier car les enfants, leurs familles, leurs histoire nous renvoie beaucoup de choses.
Ça vaudrait peut|être le coup que tu ailles parler à quelqu'un ...un temps au moins....histoire d'y voir plus clair et de retrouver appétit et sommeil.
Je te souhaite plein de courage, pense à toi, repose toi et ne reste pas seule en tous cas.

Maitresse option D.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 708587 est une réponse au message n° 706719] lun. 26 septembre 2011 08:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et surtout sache qu'on a tous des petits passages à vide de temps en temps : je sens comme un peu de culpabilité de ta part.
on dirait que tu t'en veux de ne pas savoir passer l'éponge sur un évènement comme celui là...

je trouve que c'est normal !! tu es humaine et cette agression t'a beaucoup touchée ! je pense que tu dois te laisser le droit de te reposer après ça !

j'espère que ton entourage est à la hauteur et qu'il te porte, parce que c'est ça qui aide le plus dans ces cas là.

bon courage et n'hésite pas à te confier ici...
tu trouveras plein de réconfort et les mots des cartabliens sont bien souvent très sensés : ça aide !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 710481 est une réponse au message n° 706719] dim. 02 octobre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
Comment vas-tu après ces quelques jours d'arrêt? As-tu repris la classe? Es-tu moins angoissée?
Tiens nous au courant Razz

Maitresse option D.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 710489 est une réponse au message n° 710481] dim. 02 octobre 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Oui kalimerette moi aussi je pense à toi !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 710500 est une réponse au message n° 710489] dim. 02 octobre 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
kalimerette
merci les filles!
après une semaine d’arrêt, j'ai compris que ce n’était pas le geste en soi qui m'a détraquée mais des brèches qui s'ouvrent, ce qui ne m'aide pas à aller mieux , mais juste a avancer doucement mais surement... je ne suis plus trop angoissée, je recommence a manger, mais par contre une grosse fatigue m'est tombée dessus...(contre coup...), après la tête qui lâche c'est le corps...
incapable de reprendre la classe demain , à mon avis je m’écroule au bout de deux heures...
mon doc va certainement me prescrire des antidep....(j'ai résisté jusque la mais il a peut être raison...)
rdv chez psy pris pour le 10.... ca me parait loin....
le psy du point écoute c’était le 15, alors je vais pas me plaindre...
voila...c'est pas facile de se rendre compte que ca ne va pas... et qu'on y peut pas grand chose... je me doppe aux vitamines, prends du café...mais rien y fait mon corps fatigue...
enfin voila...

mais j'ai une bonne nouvelle:(pour celles qui connaissent le pastador, rien a voir avec le shmilblick, ne pensez pas que c'est un surexcitant....!!!!, c'est "juste "une pate a tartinee qui n'existe plus depuis un bail..., http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Agroalimentaire/ 2010/10/26/article_le-pastador-oublie-depuis-vingt-ans-rena.shtml ))

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 710539 est une réponse au message n° 710500] lun. 03 octobre 2011 05:26 Message précédentMessage suivant
As-tu essayé le millepertuis ça a les effets secondaires du prozac en moins. C'est en vente libre sur labo fénioux... Le millepertuis fort...
C'est quoi le pastador, c'est à base de noisettes aussi ?

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 710716 est une réponse au message n° 706719] lun. 03 octobre 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Plein de courage Kalimerette, prends du temps pour toi...
Où est-ce que ça en est avec l'élève ?

Moi j'ai aussi pris des coups mais par des PS en début d'année qui se débattaient et voulaient sortir de l'école...rien à voir donc.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 719972 est une réponse au message n° 706719] dim. 06 novembre 2011 15:19 Message précédentMessage suivant
Comment vas-tu?
As-tu repris ta classe?

Maitresse option D.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 719990 est une réponse au message n° 719972] dim. 06 novembre 2011 15:49 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Le 24 octobre, Kalimerette écrivait :

Re: Un livre H. Tullet [message #716359 est une réponse au message #716124 ] lun 24 octobre 2011 21:16 Message précédent
kalimerette

suis une fan absolue de TULLET!!!!!!
et turlututu, les enfants adorennnnt

Nous pouvons en déduire qu'elle a repris sa classe et qu'elle se porte mieux...

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 720012 est une réponse au message n° 719990] dim. 06 novembre 2011 17:05 Message précédentMessage suivant
Merci!!

Maitresse option D.

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 720034 est une réponse au message n° 719990] dim. 06 novembre 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
kalimerette
bonsoir !
oui j'ai bien repris la classe jeudi, ca va mieux, (les medic font leur effet!!!)
j’étais vraiment super impatiente de retrouver ma classe...
tout va bien, merci beaucoup!
je sens que j'ai changé mon rapport a la mere de l'eleve, suis assez froide avec elle, mais je vais essayer de me calmer...
par contre par rapport a l'enfant, je suis normale donc ca va !

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 720068 est une réponse au message n° 720034] dim. 06 novembre 2011 19:34 Message précédentMessage suivant
Ok tant mieux pour l'élève !
Mes élèves difficiles des années précédents sont sous traitement pour hyperactivité et pour l'un d'entre eux on a demandé une AVS, tandis que moi j'ai tout subit, le 3ème a été orienté en CLIS et est sous traitement aussi. C'est pas super le traitement pour les enfants, mais, bon... Un autre la maîtresse de CP qui a bonne réputation auprès des parents, m'a dit que ce n'est pas un cadeau !
Cette année c'est différent : je respire !

Re: qq s'est deja fait "agresser" par un eleve de mater??? [message n° 720114 est une réponse au message n° 706719] dim. 06 novembre 2011 21:07 Message précédent
Contente de savoir que tu vas mieux.
Pas facile les relations avec les parents d'élèves dont les enfants ont un comportement difficile: courage!!

Maitresse option D.

Fil précédent : arts plastiques et animaux de la ferme
Fil suivant : chant chorale et carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 23:15:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software