|
|
|
|
|
|
| Re: maths programme CM1 [message n° 719710 est une réponse au message n° 719687] |
sam. 05 novembre 2011 16:44   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| maille a écrit le sam, 05 novembre 2011 15:42 | Dans les programmes, le tableau récapitulatif des progressions pour le cycle 3 indique pour le CM1 :
Les nombres entiers jusqu'au milliard
Dans les progressions d'inattendu.org : connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.
De toute façon, ça ne me paraît pas absurde de faire les milliards avec des CM1 s'ils ont bien compris le fonctionnement de la numération. Dans ce cas, ce n'est qu'une formalité.
|
Pas absurde certes mais surtout pas utile à ce stade de l'année, y a tant à faire en maths qu'il me semble qu'on peut repousser l'étude des grands nombres à la 3ème voire 4ème période Il est bien plus urgent car fastidieux de préparer le travail sur la division dès maintenant, puis les fractions en période 3. Pour ma part, je m'arrète à 999 999 999, le reste c'est pour le CM2, à mon avis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: maths programme CM1 [message n° 719712 est une réponse au message n° 719694] |
sam. 05 novembre 2011 16:46   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| maille a écrit le sam, 05 novembre 2011 15:56 | Pour moi, ça sous-entend "inférieur au milliard". C'est parce que c'est trop long d'écrire les jusqu'à 999 999 999 ! En tout cas, ça ne signifie pas, pour moi, au-delà du milliard.
Et il me semble logique que le nombre "un milliard" soir étudié avec les autres nombres de la classe des milliards. Donc, je ne le fais pas au CM1, et ma collègue qui a aussi des CM1 fait comme moi.
En plus, le programme de numération au CM1 est déjà assez lourd avec les millions, les fractions simples et décimales et les nombres décimaux...
Mais peut-être que je me plante sur toute la ligne !
Attendons le passage de dominiquep !
|
Mince, j'aurais dû te lire avant de poster, tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mon interprêtation des programmes est la même que la tienne, on ne doit pas aller au-delà d'1 milliard à mon avis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|