Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » maths programme CM1
maths programme CM1 [message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 15:17 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'aborde les milliards avec les CM1 dans quelques séances et j'ai voulu, contrairement aux autres années, me préparer des exercices que je garderais en photocopie : chaque fois je jette l'original >__<

Je travaille sur le nouveau maths elem et donc je cherchais des exos pour compléter : rien sur "pour comprendre les maths", et rien sur "à portée de maths", concernant les milliards.
Du coup j'ai eu un doute et je ne me rappelle plus : avant les actuels programmes, on faisait les milliards en CM1 ??

Rapporter un message au modérateur

Re: maths programme CM1 [message n° 719680 est une réponse au message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 15:20 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Les milliards, c'est au CM2, si je ne m'abuse.
Et je n'ai même pas encore attaqué les millions avec mes CM1 (mais on y arrive !).

Re: maths programme CM1 [message n° 719683 est une réponse au message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
Beh dans notre prog qui sert à nous aider, c'est noté milliard en CM1... ou alors.... alors c'est qu'il faut aller jusqu'aux milliards, c'est à dire 999 999 999, mais pas plus loin ?
On m'aurait menti ? Je suis une courge ma parole !!
Mais sans rire, si c'est ça, ça fait trois ans que je fais une grosse boulette !! @__@

Re: maths programme CM1 [message n° 719687 est une réponse au message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 15:42 Message précédentMessage suivant
Dans les programmes, le tableau récapitulatif des progressions pour le cycle 3 indique pour le CM1 :
Les nombres entiers jusqu'au milliard

Dans les progressions d'inattendu.org : connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.

De toute façon, ça ne me paraît pas absurde de faire les milliards avec des CM1 s'ils ont bien compris le fonctionnement de la numération. Dans ce cas, ce n'est qu'une formalité.

Re: maths programme CM1 [message n° 719689 est une réponse au message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
Oui mais jusqu'au milliard inclus ou pas ? Confused

Re: maths programme CM1 [message n° 719694 est une réponse au message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 15:56 Message précédentMessage suivant
Pour moi, ça sous-entend "inférieur au milliard". C'est parce que c'est trop long d'écrire les jusqu'à 999 999 999 ! En tout cas, ça ne signifie pas, pour moi, au-delà du milliard.
Et il me semble logique que le nombre "un milliard" soir étudié avec les autres nombres de la classe des milliards. Donc, je ne le fais pas au CM1, et ma collègue qui a aussi des CM1 fait comme moi.
En plus, le programme de numération au CM1 est déjà assez lourd avec les millions, les fractions simples et décimales et les nombres décimaux...

Mais peut-être que je me plante sur toute la ligne !
Attendons le passage de dominiquep !

Re: maths programme CM1 [message n° 719710 est une réponse au message n° 719687] sam. 05 novembre 2011 16:44 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
maille a écrit le sam, 05 novembre 2011 15:42

Dans les programmes, le tableau récapitulatif des progressions pour le cycle 3 indique pour le CM1 :
Les nombres entiers jusqu'au milliard

Dans les progressions d'inattendu.org : connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.

De toute façon, ça ne me paraît pas absurde de faire les milliards avec des CM1 s'ils ont bien compris le fonctionnement de la numération. Dans ce cas, ce n'est qu'une formalité.

Pas absurde certes mais surtout pas utile à ce stade de l'année, y a tant à faire en maths qu'il me semble qu'on peut repousser l'étude des grands nombres à la 3ème voire 4ème période Il est bien plus urgent car fastidieux de préparer le travail sur la division dès maintenant, puis les fractions en période 3. Pour ma part, je m'arrète à 999 999 999, le reste c'est pour le CM2, à mon avis.

Re: maths programme CM1 [message n° 719712 est une réponse au message n° 719694] sam. 05 novembre 2011 16:46 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
maille a écrit le sam, 05 novembre 2011 15:56

Pour moi, ça sous-entend "inférieur au milliard". C'est parce que c'est trop long d'écrire les jusqu'à 999 999 999 ! En tout cas, ça ne signifie pas, pour moi, au-delà du milliard.
Et il me semble logique que le nombre "un milliard" soir étudié avec les autres nombres de la classe des milliards. Donc, je ne le fais pas au CM1, et ma collègue qui a aussi des CM1 fait comme moi.
En plus, le programme de numération au CM1 est déjà assez lourd avec les millions, les fractions simples et décimales et les nombres décimaux...

Mais peut-être que je me plante sur toute la ligne !
Attendons le passage de dominiquep !

Mince, j'aurais dû te lire avant de poster, tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mon interprêtation des programmes est la même que la tienne, on ne doit pas aller au-delà d'1 milliard à mon avis.

Re: maths programme CM1 [message n° 719759 est une réponse au message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Idem, les milliards pour les CM2 !

Re: maths programme CM1 [message n° 719775 est une réponse au message n° 719759] sam. 05 novembre 2011 18:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
alors c'est que vous n'appliquez pas bien les IO...

les grands nombres ce n'est plus mentionné au programme du CM2...

évidemment on le fait tous, parce que nous, on connait le niveau de nos élèves ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: maths programme CM1 [message n° 719796 est une réponse au message n° 719678] sam. 05 novembre 2011 19:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le sam, 05 novembre 2011 18:34

alors c'est que vous n'appliquez pas bien les IO...

les grands nombres ce n'est plus mentionné au programme du CM2...

évidemment on le fait tous, parce que nous, on connait le niveau de nos élèves ...

Dans les progressions, c'est noté "nombres entiers". Reste à savoir s'ils entendent par là révision ou finition (ça se dit ça ? Laughing)

Re: maths programme CM1 [message n° 720001 est une réponse au message n° 719678] dim. 06 novembre 2011 16:22 Message précédentMessage suivant
Une amie me dit que ce singulier (jusqu'au milliard) pourrait bien en effet signifier qu'il faut s'arrêter à 1 000 000 000.

Re: maths programme CM1 [message n° 720075 est une réponse au message n° 720001] dim. 06 novembre 2011 19:57 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le programme du cycle 3, on trouve : "L’étude organisée des nombres est poursuivie jusqu’au milliard, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés."

Dans le tableau "donnant des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages" (l'appellation me semble importante) on trouve, comme il a été dit, la précision suivante pour le CM1 : "Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard" et pas de précision pour le CM2.

Il me semble qu'on peut en conclure qu'au CM1 on étudie les nombres jusqu'à 999 999 999 et que, par contre au CM2, on ne s'impose pas a priori de limitation quant aux nombres qu'on pourra être amené à rencontrer.

Ce n'est qu'un avis personnel mais qui rejoint, me semble-t-il, ce qui a déjà été dit par plusieurs intervenants.

Le blog de Dom

Fil précédent : [ORTHOGRAPHE] : dont/donc/d'on
Fil suivant : littérature thème handicap
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:54:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software