Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quand la violence à l'école est niée par la hiérarchie
quand la violence à l'école est niée par la hiérarchie [message n° 720539] mar. 08 novembre 2011 19:35 Message précédent
egede n'est pas connecté egede
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
Bonsoir à tous

Voilà, je viens non seulement pousser mon coup de gueule mais aussi me mettre en guerre contre un système éducatif qui nie l'existence de la violence à l'école.

Je m'explique : je viens d'être inspectée et j'ai évoqué le problème de la violence, entre autre, dans ma classe où insultes, menaces et même coups sont monnaies courantes.

L'IEN voulait des exemples :
- je vais te niquer
- va niquer ta race
- vos mères sont des putes
- je vais te casser la gueule
- t'es mort
- un élève qui en tabasse un autre, ce dernier à terre, il lui donne des coups de pieds au visage
- coups de poings

"mais non madame, il n'y a pas de violence dans cette école" Shocked Shocked Shocked Shocked

Ah bon, d'accord, maintenant je regarderai les gamins se bastonner et je compterai les points !!

Je suis désolée, mais je ne peux pas accepter qu'un gamin vienne à l'école pour se faire taper dessus.
Si je vais bastonner mon voisin, j'aurai des représailles, mais à l'école, pas de problème, les gamins peuvent se taper dessus, ce n'est pas de la violence.

Bref, je sais que je pars en guerre contre des moulins à vent mais je ne veux pas accepter la violence, travailler pour un système éducatif qui passe la violence sous silence.

Je suis TRES TRES en colère, et il ne faut pas me mettre en colère.

Je viens vers vous et vous demander des conseils, des idées, pour faire ouvrir les yeux à mon IEN sur la violence.

Je veux réagir et être entendue, même si je sais que j'ai perdu d'avance, mais je ne veux pas me taire.

Je vais monter au front mais j'ai besoin d'élaborer ma stratégie de bataille.
Je ne pars pas en bataille contre mes élèves mais contre le système éducatif qui nous laisse nous "démerder" (pardonnez-moi le mot).

A votre avis, quelles actions puis-je mener ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu