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La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720667] mer. 09 novembre 2011 09:21 Message suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Bonjour ! J'ai un CP CE1 . En début d'année je différencie très peu le travail écrit ; Désormais en CE1 c'est quasi systématique car j'ai qq élèves très lents avec de gros soucis en écriture et des élèves très rapides et vifs . Je fais donc un travail commun , puis le travail écrit est différencié (relier , entourer au lieu d'écrire par ex ) ceci en lecture et aussi en maths . Je fais cela dans le soucis que les plus faibles ne soient pas submerger et que les plus vifs ne s'ennuient pas . Idem en maths . Bref je fais cela depuis plusieurs années et mon inspecteur est à fond la-dessus . Je mets aussi en place des ateliers selon leur besoin.
Bon . Hélas je me rends compte que dans mon dos (et sans le soutient de ma directrice ) les parents fulminent car le sien n'a pas fait ça , que l'autre oui , bref ! Je voudrais bien leur expliquer mais personne ne vient me voir !!Sauf des parents de jumelles pour qui je différencie..et que j'ai contacté. Je l'ai expliqué aux parents des enfants en grande difficulté, mais radio parking dans un petit village traditionnaliste je vous dis pas ... Je suis très mal je veux faire au mieux et je me sens poignardée dans le dos ! en CP tout va bien et paf en CE1 , les parents découvrent l'ampleur du programme ( Mad )et paniquent mais ne viennent pas me voir alors que ma porte est toujours ouverte !!!!! J'en ai vraiment marre de ce boulot !!!
Désolée cela a été long mais où vider mon sac de rancoeur ? Ma collègue ne me soutient jamais , quand je parle de besoin d'un ortho pour un gamin, ou d'un psychomotricien ..elle me dit "ho toi avec tes spécialistes !! ben oui ! je ne suis qu'instit !
En fait je me demande si cette pédagogie différencié n'a pas ses limites ???? Qu'en pensez vous ?

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720694 est une réponse au message n° 720667] mer. 09 novembre 2011 10:56 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Non personne ne pense que cette péda a peut-être ses limites , peut-être que je m'y prends mal ?? dites moi !

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720698 est une réponse au message n° 720667] mer. 09 novembre 2011 11:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Si, je pense que ça a des limites…
Justement celles que tu évoques : on adapte pour les enfants, qui du coup, on des "bonnes notes" et lorsque, par la suite, ils sont confrontés au "vrai" niveau, c'est la cata et les parents tombent de haut !

Peut-être faudrait-il indiquer systématiquement : niveau adapté, niveau normal, niveau augmenté



Vivonne

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720709 est une réponse au message n° 720694] mer. 09 novembre 2011 11:14 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Mais je différencie aussi et j'ai expliqué pourquoi lors de la réunion avec les parents en début d'année. Ça a bien passé, je n'ai pas eu de remarques là-dessus...

Quand je vois les parents ensuite pour des bilans, on regarde le travail et je leur précise alors pourquoi j'ai opté pour un travail différencié. Ils ne sont pas surpris par la suite ou alors ils sont de mauvaise foi...



Éduquons, éduquons !

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720722 est une réponse au message n° 720698] mer. 09 novembre 2011 12:08 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Je suis assez d'accord avec le point de vue de Vivonne et je m'interroge aussi : je différencie aussi mes exigences pour les élèves en difficulté, aniticipe et travaille en amont pour la compréhension de lecture ou les résolutions de problèmes en aide perso avec ces élèves...et adapte certains exercices : je l'indique toujours à côté de l'exercice dans le cahier : "réalisé avec l'aide de la maîtresse, consigne simplifiée..." Par contre pour les évals, je suis plus embêtée et je leur donne souvent la même éval qu'aux autres...mais j'accompagne la "note "a, ca ou na" chez nous d'appréciations qui prennent en compte les progrès / efforts faits ...quand c'est le cas!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720742 est une réponse au message n° 720722] mer. 09 novembre 2011 12:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Je différencie aussi mais quand je différencie vraiment beaucoup (dictée aménagée, travail photocopié en plus gros) je fais un PPRE, comme ça c'est écrit que l'élève ne fait pas tout le travail. Mais je le fais parce que j'ai des cm2, et la pression de la 6ème augmente.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720745 est une réponse au message n° 720742] mer. 09 novembre 2011 12:56 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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Oui aussi des PPRE mais chez nous depuis cette rentrée il faut un PPRE dès qu'il y a DAP !!!!
Je note sur mes fiches groupe 1 ,2, 3 mais les éval sont les memes avec + de temps pour les plus faibles biensur !!
Je l'ai bien expliqué aux parents en début d'année , devt moi , impect et là !!!! Gros bazar vers ma directrice et non moi ! j'ai halluciné !!

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720746 est une réponse au message n° 720667] mer. 09 novembre 2011 12:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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En me^me temps, on est bien obligé de différencier si on veut faire évoluer et progresser chaque élève.
Si on le fait pas, l'élève n'apprend pas...reste à son niveau.
Un petit niveau vaut mieux que rien du tout.
Je crois que c'est cela qu'il faut expliquer aux parents.



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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720747 est une réponse au message n° 720667] mer. 09 novembre 2011 12:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Je rejoins ce que dit Vivonne, j'ai eu en CM2 une petite qui avait un bon livret en CM1 alors que je demandais une UPI...le collègue qui l'avait eue 2 ans en CE2/CM1 "adaptait" l'avait marqué sur le livret mais pas expliqué aux parents. La prise de conscience a été rude !

Donc adapter et communiquer même si cela ne plait pas à certains. On bosse pour faire progresser les enfants, il faut parfois savoir ignorer les reflexions des parents, surtout si elles nous minent.

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720750 est une réponse au message n° 720667] mer. 09 novembre 2011 13:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Bien sur, le livret doit être le même pour tous et les évaluations aussi !!!!
Il ne s'agit pas de nier les difficultés au moment du constat( livret) mais de faire progresser chque élève au jour le jour.



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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720751 est une réponse au message n° 720667] mer. 09 novembre 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Faire les mêmes évaluations pour tout le monde c'est pas toujours évident non plus. Ou alors il faut fournir un masque et un tuba à certains...

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720761 est une réponse au message n° 720742] mer. 09 novembre 2011 13:40 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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sof38 a écrit le mer, 09 novembre 2011 12:45

Je différencie aussi mais quand je différencie vraiment beaucoup (dictée aménagée, travail photocopié en plus gros) je fais un PPRE, comme ça c'est écrit que l'élève ne fait pas tout le travail. Mais je le fais parce que j'ai des cm2, et la pression de la 6ème augmente.


Même chose.

Rédiger un PPRE permet justement de différencier et de ne pas se méprendre sur la nature de la réussite.
L'enfant progresse à son rythme, les aides mises en place sont notées noir sur blanc, le temps accordé, le support, l'aide à la compréhension de consigne, la charge minimisée aussi...

Les parents sont reçus en entretien, l'enfnat est présent aussi, , ils signent et s'engagent de leur côté pour la réussite de leur enfant.
*
Tout étant consigné....

Les parents qui soudain s'étonneraient ne peuvent jouer longtemps les candides....

J'aime beaucoup les PPRE.

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720765 est une réponse au message n° 720751] mer. 09 novembre 2011 13:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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ewilan a écrit le mer, 09 novembre 2011 13:06

Faire les mêmes évaluations pour tout le monde c'est pas toujours évident non plus. Ou alors il faut fournir un masque et un tuba à certains...


Il ne faut pas faire vivre les évaluations comme une "punition". Il faut essayer de montrer les progrès, même si le niveau à atteindre ne pourra jamais l'^étre. ça, il faut que TOUT le monde, parents, enfants, enseigants, l'acceptent;
Même si je sais très bien qu'arrivés en 6ème, plus de différenciation pour nos élèves.
Alors il faut les "blinder" avant, au max pour chacun.



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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720769 est une réponse au message n° 720761] mer. 09 novembre 2011 13:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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sihaya a écrit le mer, 09 novembre 2011 13:40


Les parents sont reçus en entretien, l'enfnat est présent aussi, , ils signent et s'engagent de leur côté pour la réussite de leur enfant.
*
Tout étant consigné....

Les parents qui soudain s'étonneraient ne peuvent jouer longtemps les candides....


Oh, dans ce rayon, la mauvaise foi des parents d !épasse parfois tout entendement ! Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…



Vivonne

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720774 est une réponse au message n° 720769] mer. 09 novembre 2011 14:03 Message précédentMessage suivant
valy
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On a pris le principe de différencier lors du travail "quotidien" mais les évals sont les mêmes...il faut aussi parfois se confronter à la réalité même si elle est douloureuse. Par contre le travail adapté est annoncé clairement sur l'exo genre :exercice adapté, ou autre formule...
Ninine ne devrais tu pas faire un mot collectif pour tous les parents expliquant ta démarche, histoire de faire retomber le soufflé?



Caverne....

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720786 est une réponse au message n° 720698] mer. 09 novembre 2011 14:44 Message précédentMessage suivant
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Et je précise que la maman qui me pose problème est ...instit !!
Je les reçois mardi prochain , je vais tout remettre à plat histoire que tout soit clair , et avec le sourire !! Laughing
Merci pour vos réponses , ça me "repulpe" !! hélas depuis que je suis dans cette école (6 ans quand mêm ) peu de travail d'équipe et de soutien , il n'y a que moi qui adapte le travail et aucun soutien quand il y a un soucis , hélas !! Je n'étais pas habituée ... Merci à Cartables d'exister !!

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720801 est une réponse au message n° 720786] mer. 09 novembre 2011 15:07 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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ninine a écrit le mer, 09 novembre 2011 14:44

Et je précise que la maman qui me pose problème est ...instit !!
Je les reçois mardi prochain , je vais tout remettre à plat histoire que tout soit clair , et avec le sourire !! Laughing
Merci pour vos réponses , ça me "repulpe" !! hélas depuis que je suis dans cette école (6 ans quand mêm ) peu de travail d'équipe et de soutien , il n'y a que moi qui adapte le travail et aucun soutien quand il y a un soucis , hélas !! Je n'étais pas habituée ... Merci à Cartables d'exister !!

Ah, les parents instits... ce ne sont pas les plus faciles!



sandrine

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Re: La limite de la pédagogie différenciée ? [message n° 720838 est une réponse au message n° 720786] mer. 09 novembre 2011 16:32 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
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ninine a écrit le mer, 09 novembre 2011 14:44

Et je précise que la maman qui me pose problème est ...instit !!
Je les reçois mardi prochain , je vais tout remettre à plat histoire que tout soit clair , et avec le sourire !! Laughing
Merci pour vos réponses , ça me "repulpe" !! hélas depuis que je suis dans cette école (6 ans quand mêm ) peu de travail d'équipe et de soutien , il n'y a que moi qui adapte le travail et aucun soutien quand il y a un soucis , hélas !! Je n'étais pas habituée ... Merci à Cartables d'exister !!



et merci à toi d'y contribuer Smile



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