Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Outils pour plus d'autonomie en GS
Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720792] mer. 09 novembre 2011 14:53 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,

Alors, j'en suis toujours avec mon GS-CE2. Je rame à mort, et le conseiller péda m'a dit aujourd'hui que je laissais trop mes CE2 en autonomie, que c'était plutôt les GS avec l'ATSEM qui devaient être en autonomie.
Il m'a dit que je devrais m'équiper de fichiers pour m'aider. Mais comme ce fut un très bref entretien, il ne m'a pas dit quoi. Donc, connaissez-vous des fichiers, tous domaines confondus, sur lesquels je pourrais m'appuyer ? J'ai le livre de D. Valentin en maths, mais ma présence est quasi-obligatoire pour les ateliers décris dedans...
Help !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720831 est une réponse au message n° 720792] mer. 09 novembre 2011 16:15 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Bonjour,
Peut être proposer des contrats plutôt que des fichiers: comme des contrats tangrams, puzzles, jeux de constructions, mots fléchés. Production plastiques en collectifs.

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720847 est une réponse au message n° 720831] mer. 09 novembre 2011 16:58 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Avec mes gs, j'ai mis en place des activités autonomes, un peu comme un plan de travail, et des feuilles de routes pour les puzzles, la pâte à modeler, certains jeux ( embouteillages, attrimaths par ex)Je dois valider , mais c'est assez rapide, et si ce n'est pas possible immédiatement, ils mettent de côté et je valide plus tard. Cela me laisse ainsi du temps pour les cp

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720850 est une réponse au message n° 720792] mer. 09 novembre 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
En fait, je crois qu'il veut carrément parler des activités maths et français en autonomie, pas forcément du temps libre une fois les ateliers terminés...

ISABELLE

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720868 est une réponse au message n° 720850] mer. 09 novembre 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isabelle a écrit le mer, 09 novembre 2011 17:11

En fait, je crois qu'il veut carrément parler des activités maths et français en autonomie, pas forcément du temps libre une fois les ateliers terminés...

Pas cool ...

Pour les maths c'est très faisable (attention je n'ai pas dit souhaitable...) de laisser une bonne partie des ateliers à ton Atsem. Par contre le coup du fichier c'est pas forcément le mieux. Les activités de D Valentin sont assez lourdes en effet.

Je te conseillerais plutot "Vers les maths" chez Access Editions. Il est très touffu mais pas besoin de tout faire. Pour chaque notion une fois la phase decouverte (que tu devras faire) l'Atsem peut gérer les nombreuses activités qui suivent (à condition de bien lui expliquer comment...).
Je faisais également en GS des ateliers de maths sous surveillance de l'Atsem avec beaucoup de manipulations (volumes à construire, tracés à la règle, repérage sur quadrillage avec des marrons, vu sur matern'ailes...)et toujours une trace écrite (fiche de validation avec la date ou autre).
J'utilise Vers les maths en MS c'est un gros investissement mais j'en suis très contente, si tu peux jeter un oeil sur celui de GS cela pourra peut-être t'éclairer...

Courage... en plus tu as un gros groupe de GS.

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720886 est une réponse au message n° 720850] mer. 09 novembre 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux

Pour des GS, les activités citées plus haut (puzzles, tangrams, constructions à partir de fiches...) ne sont pas des activités de fins d'atelier, mais des ateliers autonomes à part entière, du moins je trouve.

sandrine

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720888 est une réponse au message n° 720792] mer. 09 novembre 2011 20:31 Message précédentMessage suivant
elisamat
Situation géographique : moselle
Je te conseille aussi le manuel "Vers les maths", il est très bien. Nous les avons pour les 3 sections dans mon école.
Pour des activités en autonomie, le site "CHD" propose de nombreuses feuilles de route à partir de jeux du commerce (les lettres, les mots croisés, les boîtes à compter de NATHAN...). Il y a aussi des idées de travail individualisé sur le site "La maternelle de Delphine".

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720891 est une réponse au message n° 720886] mer. 09 novembre 2011 20:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le mer, 09 novembre 2011 20:28

Pour des GS, les activités citées plus haut (puzzles, tangrams, constructions à partir de fiches...) ne sont pas des activités de fins d'atelier, mais des ateliers autonomes à part entière, du moins je trouve.

Je suis d'accord mais il faut quand même une séance de découverte avec l'enseignante avant de lancer l'activité en autonomie.

J'ajoute à mon précédent message que lors de mon inspection l'année dernière l'inspecteur m'a conseillé de réduire autant que possible le temps durant lequel les GS étaient avec l'ATSEM sans ma présence pour: "préserver l'image d'un enseignement par des professionnels qualifiés". Il a ajouté qu "laisser les enfants trop souvent avec l'ATSEM faisait le nid des jardins d'éveil et autres garderies pré-scolarisation obligatoire"...
Manifestement ce n'était pas un ami de ton conseiller péda Isabelle Razz !

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720924 est une réponse au message n° 720792] mer. 09 novembre 2011 22:57 Message précédentMessage suivant
En effet !

En fait, mon organisation actuelle était laisser en autonomie une grosse partie de matinée mes CE2 pour me réserver à mes GS. Du coup, pour mes ateliers français, puis maths, je faisais : un atelier en autonomie, un avec l'ATSEM et un avec moi. Mais du coup mes CE2 sont seuls trop longtemps, et ça ne va pas... Il faut donc que je modifie ma façon de procéder.
Pour l'histoire de ne pas en laisser trop à l'ATSEM, je suis bien d'accord, mais en GS-CE2, c'est pas évident...

ISABELLE

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 720932 est une réponse au message n° 720924] jeu. 10 novembre 2011 07:32 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Avec mes gs/cp/ce1, j'ai un atelier de maths dirigé par semaine, je suis donc 2 jours avec les gs,(j'ai deux groupes de gs) les deux autres jours avec les cp. Pareil pour la lecture. Quand je ne suis pas avec eux, ils ont des activités en autonomie que je trouve dans le accès gs ou sur maternailes, des fiches de découpage, de lecture, des coloriages magiques, j'ai aussi un atelier de graphisme où ils se débrouillent seuls pour un groupe.

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 721030 est une réponse au message n° 720932] jeu. 10 novembre 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Si ça t'intéresse Isabelle, j'ai un emploi du temps de GS/CE1/CE2. C'était ma classe de l'an dernier.
ça peut peut-être t'aider. A toi de voir...

Joan

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 721173 est une réponse au message n° 720932] ven. 11 novembre 2011 14:22 Message précédentMessage suivant
loofy04 a écrit le jeu, 10 novembre 2011 07:32

Avec mes gs/cp/ce1, j'ai un atelier de maths dirigé par semaine, je suis donc 2 jours avec les gs,(j'ai deux groupes de gs) les deux autres jours avec les cp. Pareil pour la lecture. Quand je ne suis pas avec eux, ils ont des activités en autonomie que je trouve dans le accès gs ou sur maternailes, des fiches de découpage, de lecture, des coloriages magiques, j'ai aussi un atelier de graphisme où ils se débrouillent seuls pour un groupe.

C'est très intéressant, merci

ISABELLE

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 721174 est une réponse au message n° 721030] ven. 11 novembre 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
joan a écrit le jeu, 10 novembre 2011 21:26

Si ça t'intéresse Isabelle, j'ai un emploi du temps de GS/CE1/CE2. C'était ma classe de l'an dernier.
ça peut peut-être t'aider. A toi de voir...

Joan

Oh oui ! Merci ! Je t'envoie de suite un MP ! Surprised

ISABELLE

Re: Outils pour plus d'autonomie en GS [message n° 721187 est une réponse au message n° 720792] ven. 11 novembre 2011 15:06 Message précédent
Bon, je vais me commander "Vers les maths" de chez Accès qui semble proposer des situations plus simples à mettre en place.
Après, j'ai mes alphas, et après... C'est tout... et je ne trouve pas grand chose pour m'aider, je vais devoir fabriquer...

ISABELLE

Fil précédent : Distinguer phases mots mots et ponctuation
Fil suivant : Les sciences... PFIOU!!! La galère!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 13:59:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software