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nombres pair/impair [message n° 721131] ven. 11 novembre 2011 10:50 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
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quelle définition donne-t-on aux élèves au cycle 2?

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Re: nombres pair/impair [message n° 721141 est une réponse au message n° 721131] ven. 11 novembre 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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pair : nombre d'objets que l'on peut partager en 2 groupe d'objets de la même quantité . Il se termine par 0,2,4,6,8,(chiffre des unité) . voilà voilà ! C'est une notion, qui marche très bien .

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Re: nombres pair/impair [message n° 721144 est une réponse au message n° 721131] ven. 11 novembre 2011 11:55 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
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Quand j'abordais cette notion avec les CP, je faisais référence aux paires de chaussettes ou aux paires de gants qui vont obligtoirement par deux. Puis, nous cherchions tous les nombres qui vont par paires. Après mise en commun nous nous apercevions qu'ils se terminanent tous soit par 0, 2, 4, 6 ou 8. Nous avions trouvé les nombres PAIRS ceux pour lesquels on peux faire des paquets de 2.


Michelle

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Re: nombres pair/impair [message n° 721247 est une réponse au message n° 721144] ven. 11 novembre 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
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michelle a écrit le ven, 11 novembre 2011 11:55

Quand j'abordais cette notion avec les CP, je faisais référence aux paires de chaussettes ou aux paires de gants qui vont obligtoirement par deux. Puis, nous cherchions tous les nombres qui vont par paires. Après mise en commun nous nous apercevions qu'ils se terminanent tous soit par 0, 2, 4, 6 ou 8. Nous avions trouvé les nombres PAIRS ceux pour lesquels on peux faire des paquets de 2.

Je fais comme toi.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: nombres pair/impair [message n° 721251 est une réponse au message n° 721131] ven. 11 novembre 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
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Je fais comme Michelle à partir du CE1, et au CP si l'occasion se présente.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: nombres pair/impair [message n° 721284 est une réponse au message n° 721131] ven. 11 novembre 2011 23:55 Message précédentMessage suivant
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juba a écrit le ven, 11 novembre 2011 20:01

Est-ce vraiment une compétence à acquérir au CP? Je ne le fais qu'au CE1.

Dans les IO on trouve "Connaître la table de multiplication par 2" ce qu'on peut traduire, me semble-t-il, par "Connaître les doubles des nombres de 1 à 9" et donc par "Connaître les nombres pairs de 2 à 18" Wink



Le blog de Dom


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Re: nombres pair/impair [message n° 721303 est une réponse au message n° 721284] sam. 12 novembre 2011 09:44 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
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Avec mes GS-CP, nous profitons des déplacements en rang par 2pour voir que quelquefois " ça tombe juste", quelquefois l'un d'eux se retrouve seul,idem en EPS; et c'est toujours avec les même nombres que cela arrive!

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Re: nombres pair/impair [message n° 721330 est une réponse au message n° 721303] sam. 12 novembre 2011 11:40 Message précédentMessage suivant
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Re: nombres pair/impair [message n° 723150 est une réponse au message n° 721303] sam. 19 novembre 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
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trebor a écrit le sam, 12 novembre 2011 09:44

Avec mes GS-CP, nous profitons des déplacements en rang par 2pour voir que quelquefois " ça tombe juste", quelquefois l'un d'eux se retrouve seul,idem en EPS; et c'est toujours avec les même nombres que cela arrive!

En GS, je me sers aussi du rang et des groupes de motricité pour utiliser les mots pair et impair mais je ne travaille pas dessus en maths, sauf si un enfant en parle. Si, il m'arrive de travailler sur les doubles à la façon de Brissiaud ou Brégeon, ce qui peut être un préalable.

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Re: nombres pair/impair [message n° 723461 est une réponse au message n° 723150] sam. 19 novembre 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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C'est limite abstrus...


Éduquons, éduquons !

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Re: nombres pair/impair [message n° 723471 est une réponse au message n° 721131] sam. 19 novembre 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
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Limite abscon !




Very Happy C'est un nouveau mot du fil fou !

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Re: nombres pair/impair [message n° 723656 est une réponse au message n° 723471] dim. 20 novembre 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
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jm95 a écrit le dim, 20 novembre 2011 10:32

ewilan a écrit le sam, 19 novembre 2011 22:05

Limite abscon !




Very Happy C'est un nouveau mot du fil fou !


Il y a des choses qui relèvent de l'expérience des enfants en difficultés, je veux bien admettre ici, alors que Bregeon et Brissiaud continuent de faire de la pédagogie comme s'ils n'avaient pas à tenir compte de ces données, je veux bien admettre ici votre propre manque de connaissance, ou un désaccord d'opinion.

Pour le reste, j'espère juste qu'une partie de la non compréhension de mon message ne vient pas d'une ignorance crasse.

Pas de problème de compréhension, je n'ai même pas essayé de lire !

Ou alors ce qui vous gène c'est de parler de dépistage possible,
et de possibles petites remédiations simples faisables à la maison?


Pas de problème de compréhension, je n'ai même pas essayer de lire .... Grin

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Re: nombres pair/impair [message n° 723676 est une réponse au message n° 723656] dim. 20 novembre 2011 12:21 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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En ce qui concerne les élèves en difficulté, voir peut-être ce que disent Michelle Bacquet et Bernadette Gueritte-Hess (rééducatrices) dans le chapitre de leur ouvrage « Le nombre et la numération » consacré aux activités qu’elles utilisent en rééducation pour préparer le travail dans le domaine de la numération . Il me semble intéressant de s’en inspirer et de mette en place
- des activités où il s’agit d’associer des mouvements (en particulier avec les membres supérieurs) à des chants très rythmés (prépare le dénombrement par comptage qui implique de pouvoir synchroniser un son et un geste)
- des activités sur les algorithmes au cours desquelles il s’agit de découvrir des lois et de poursuivre des suites variées (prépare les activités sur les suites de nombres)
- des activités concernant des sériations où les actions vécues précèdent les représentations (prépare les activités numériques dans lesquelles on est amené à faire des itérations)
- des activités concernant des ensembles variés (prépare les activités sur les ensembles de nombres) :
Travail sur le tout et les parties d’un ensemble
Travail sur les comparaisons d’ensembles
Travail sur la notion de partage

Remarques :

- dans cet ouvrage, les auteurs parlent, comme d’autres, de l’utilisation des doigts dans l’apprentissage de la numération mais ils insistent aussi de façon plus générale sur l’intérêt de mettre en place des activités concernant le toucher.

- pour l'apprentissage de la numération proprement dit il me semble qu'il vaut mieux ensuite aller lire ce que disent Brissiaud et Brégeon.





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Re: nombres pair/impair [message n° 723690 est une réponse au message n° 723471] dim. 20 novembre 2011 12:53 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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jm95 a écrit le dim, 20 novembre 2011 10:38

Parce qu'il existait aussi une façon courtoise de relancer,
en demandant simplement:
c'est quoi qui pose problème dans la représentation en carte à points de Brégeon aux enfants en difficultés d'apprentissage de la cardinalité en maternelle, puis CP?
J'adore la représentation de Brégeon, elle est nécessaire,
mais je n'ai jamais lu de sa part le pourquoi elle pourrait ne pas fonctionner, pourquoi elle n'apporte pas ses belles promesses à ceertains enfants.


Je souhaiterais te répondre en MP pour ne pas polluer le fil que je trouve intéressant au demeurant. Mais c'est a priori impossible...



Éduquons, éduquons !

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Re: nombres pair/impair [message n° 723699 est une réponse au message n° 723676] dim. 20 novembre 2011 13:27 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
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dominiquep a écrit le dim, 20 novembre 2011 12:21

En ce qui concerne les élèves en difficulté, voir peut-être ce que disent Michelle Bacquet et Bernadette Gueritte-Hess (rééducatrices) dans le chapitre de leur ouvrage « Le nombre et la numération » consacré aux activités qu’elles utilisent en rééducation pour préparer le travail dans le domaine de la numération . .





Tout à fait d'accord !

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