Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » vol dans la classe
vol dans la classe [message n° 720611] mer. 09 novembre 2011 01:10 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
bonsoir toutes et tous!

alors voilà mon problème, une élève de ma classe a volé un gros paquet d'images (qui se collent) qui était posé sur la table où je corrige.
ce matin elle arrive avec le tas, me le donne en me disant "moi aussi j'ai plein d'images à échanger" et là je reconnais les images qui étaient là la veille.
je la prends entre 4 yeux et elle avoue.

c'est une nouvelle enfant qui est arrivée cette année dans la classe (j'ai les memes élèves que l'année dernière)et elle s'est bien intégrée au groupe.
en septembre j'ai téléphoné à son ancienne école pour connaitre un peu son profil. son maitre m'a évidemment parlé de son niveau scolaire et m'a tout de suite prévenue de sa manie de cleptomanie... il avait meme vu la maman pour ça.
j'ai totalement confiance en mes élèves et je tiens plus que tout à ce rapport. en septembre elle avait volé un cahier de coloriage d'une camarade, et quand on a cherché celui ci, elle l'a sorti de son sac en disant "je ne sais pas comment il est arrivé là"...
je l'avais là aussi prise entre 4 yeux et je lui ai dit que je ne voulais pas de ça, que je faisais confiance aux enfants de ma classe, que c'était très important.

aujourd'hui, c'est donc "une rechute"...
j'ai mis un mot dans son cahier pour demander aux parents (que je n'ai JAMAIS vu de l'année sauf de loin au portail) de venir me rencontrer jeudi.
je sais que cette petiote a un quotidien pas simple: grand frère handicapé (mental je crois) et parents qui apparement ne se concentrent pas du tout sur elle ou son travail... mais je ne peux pas passer ça.

je ne sais pas quelle sanction je peux appliquer...

nanie, plutot décontenancée face à ce comportement...

Rapporter un message au modérateur

Re: vol dans la classe [message n° 720623 est une réponse au message n° 720611] mer. 09 novembre 2011 07:49 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Effectivement, tu ne peux pas laisser passer ce genre de comportement et la rencontre avec les parents est inévitable et essentielle.Ils doivent être mis au courant. Ensuite, je ne sais pas quel conseil donner pour qu'elle ne recommence plus et surtout comprenne les enjeux et conséquences de ses actes. Pour quelle raison prend-elle ces objets? Parce que les objets lui plaisent ou uniquement pour prendre ce qui n'est pas à elle (voler)? Dans ce cas, c'est plus un problème psy qui nécessiterait peut-être une aide extérieure (surtout qu'apparemment ce n'est pas un comportement récent mais plutôt ancré..) C'est peut-être ce dont les parents devraient prendre conscience... mais ce n'est pas forcément facile !
Bon courage!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: vol dans la classe [message n° 720624 est une réponse au message n° 720611] mer. 09 novembre 2011 07:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ma réaction va te choquer : le prendre avec humour !
Résumons : elle vole, elle reconnaît, elle rend.
Je ne la punirais pas. Elle veut simplement attirer l'attention. Il y a trois ans, ma collègue de Clis avait appris en formation que certains enfants volent à qui leur apporte. Cette année-là, j'avais trois emprunteurs.
A quoi servent ces images ? Etaient-ce des images confisquées ? ou à l'école ?
Si elle vole à l'école, c'est que tu lui apportes quelque chose.
Sinon, elle a peut-être simplement envie d'échanger, elle-aussi, c'est peut-être pour elle le symbole d'appartenance au groupe classe, d'intégration.
Je retrouve cette année, ce groupe, un des emprunteurs est parti, l'un imitait les autres (Lui est souvent en manque de stylos, qu'il retrouve par hasard, et me rend le stylo prêté), le troisième a recommencé en début d'année. Il emprunte souvent à la même petite fille, maintenant c'est un jeu : "Ah ! L… n'a pas son cahier ! W… peux-tu regarder s'il n'est pas dans ton casier ?" Parfois, c'est "Oh ! oui" parfois, c'est non. Quand c'est "Oui", je hausse les yeux avec un regard de complicité avec L…; parfois, c'est même L… qui lui demande directement.

Edith : si l'on considère que c'est une maladie, punit-on celui qui vomit en classe quand il a une gastro ? Je punis celui qui sciemment explose sa cartouche d'encre … mais pas l'autre.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser faire, il faut faire remarquer que l'on a vu (et encore là, elle t'a fait voir avant que tu ne réalises).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: vol dans la classe [message n° 720756 est une réponse au message n° 720624] mer. 09 novembre 2011 13:18 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
je n'apporterai pas de réponse à nanie, mais du coup, j'en pose une autre: cette année, j'ai des soucis de vol ds ma classe (c'est la première année que ça m'arrive!):une trousse (la fille de la directrice, donc il y a un suivi des affaires...), des goûters, avec mon remplaçant:de l'argent des photos (retrouvée ds la casier d'un élève dont je sais très bien que ce n'est pas lui!)...et j'en passe!

je suis tjs ds la classe, je ne laisse jamais d'enfant seul, QUAND ont lieu les vols? comment dois-je réagir? pr la trousse, j'avais mis un mot ds la cahier de textes :"une trousse rose avec le prénom x a été emportée par erreur, merci de la ramener", rien!!

je suis démunie et je ne sais pas si j'adopte la bonne attitude (entre autre celle de bien rappeler que je n'ai aucune confiance cette année et que j'en suis chagrinée!)

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: vol dans la classe [message n° 720841 est une réponse au message n° 720624] mer. 09 novembre 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer, 09 novembre 2011 07:57

Je ne la punirais pas. Elle veut simplement attirer l'attention. (...)

Il faut parfois savoir aussi rappeler que dans la vraie vie ça se passe rarement comme ça...
Le vol est un délit qui peut conduire en prison !
Ne me faites pas plus moralisateur que je ne le suis (dans la vraie vie Wink ) mais parfois il faut aussi rappeler la loi, c'est aussi une façon de faire du civisme.
A force de trouver des excuses aux "chapardeurs" on finit par oublier les "chapardés"...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: vol dans la classe [message n° 720852 est une réponse au message n° 720841] mer. 09 novembre 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
L'année dernière une excellente élève m'a volé mon porte craie (je le cherchait depuis 2 jours et il est tombé de sa poche en récré sous mes yeux pas d'chance ! )je l'ai prise à part, lui ai rappelé la règle . Elle a fait une punition à la maison en expliquant aux parents (paniqués !) qu'elle avait fait ça pour faire comme maîtresse , par admiration (elle est très scolaire) et non pas par défit ou désir de faire du mal..tout est rentré dans l'ordre ! Mais c'est vrai que sur le coup j'étais estomaquée !

Re: vol dans la classe [message n° 720857 est une réponse au message n° 720841] mer. 09 novembre 2011 17:45 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
jackyt. a écrit le mer, 09 novembre 2011 16:35

sarah a écrit le mer, 09 novembre 2011 07:57

Je ne la punirais pas. Elle veut simplement attirer l'attention. (...)

Il faut parfois savoir aussi rappeler que dans la vraie vie ça se passe rarement comme ça...
Le vol est un délit qui peut conduire en prison !
Ne me faites pas plus moralisateur que je ne le suis (dans la vraie vie Wink ) mais parfois il faut aussi rappeler la loi, c'est aussi une façon de faire du civisme.
A force de trouver des excuses aux "chapardeurs" on finit par oublier les "chapardés"...

J'aurais tendance à être d'accord avec Jacky!
Le coup du "il pensait pas à mal", "j'l'ai pas fait exprès"... ça va bien 2 minutes! Quand on agit on doit connaître les conséquences de ses actes!
Car il faut penser à celui qui a été volé car les excuses ça marche quand y'a réparation ...
Mais quand les enfants ne sont pas pris et ben le loulou ou l'adulte volé et bien il reste floué!

Totoro, maman d'élève d'une miss qui s'est fait voler sa trousse, son sac de billes... et instit qui s'est fait voler tout son classeur cahier journa! une année!

Re: vol dans la classe [message n° 720865 est une réponse au message n° 720611] mer. 09 novembre 2011 18:44 Message précédentMessage suivant
je sais que cette petite a surement des circonstances atténuantes... mais je pense comme vous. il faut bien que je fasse quelque chose. elle ne peut pas reproduire ce comportement sans qu'il n'arrive rien. sinon que va-t-il se passer plus tard???

je compte bien sous entendre discrètement à ses parents que c'est très probablement une demande d'attention. pour moi, elle n'est pas comblée et cherche à avoir ce que les autres ont. je ne veux pas dire qu'ils doivent acheter ce qu'elle veut. mais lui porter de l'attention, pour combler son manque.

toutefois je ne peux pas laisser passer. je veux vraiment qu'elle cesse.

mais ma question reste entière... que faire??!

Re: vol dans la classe [message n° 720903 est une réponse au message n° 720865] mer. 09 novembre 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
punition écrite .

Re: vol dans la classe [message n° 720911 est une réponse au message n° 720865] mer. 09 novembre 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
nanie80 a écrit le mer, 09 novembre 2011 18:44

je sais que cette petite a surement des circonstances atténuantes... mais je pense comme vous. il faut bien que je fasse quelque chose. elle ne peut pas reproduire ce comportement sans qu'il n'arrive rien. sinon que va-t-il se passer plus tard???

je compte bien sous entendre discrètement à ses parents que c'est très probablement une demande d'attention. pour moi, elle n'est pas comblée et cherche à avoir ce que les autres ont. je ne veux pas dire qu'ils doivent acheter ce qu'elle veut. mais lui porter de l'attention, pour combler son manque.

toutefois je ne peux pas laisser passer. je veux vraiment qu'elle cesse.

mais ma question reste entière... que faire??!

Que les parents aillent consulter en CMPP. Cela semble "pathologique" et doit avoir un suivi psy.
Cela ne se réglera pas simplement avec des punitions comme préconisé au dessus... ou cela ressortira d'une autre manière peut-être encore plus pénible (ou plus difficile à résoudre).

Certes, une leçon de morale doit être faite... ainsi que réfléchir à ses actes (par oral ou par écrit).

Re: vol dans la classe [message n° 720928 est une réponse au message n° 720911] jeu. 10 novembre 2011 00:21 Message précédentMessage suivant

Que les parents aillent consulter en CMPP. Cela semble "pathologique" et doit avoir un suivi psy.
Cela ne se réglera pas simplement avec des punitions comme préconisé au dessus... ou cela ressortira d'une autre manière peut-être encore plus pénible (ou plus difficile à résoudre).

Certes, une leçon de morale doit être faite... ainsi que réfléchir à ses actes (par oral ou par écrit).[/quote]

très bonne idée!

Re: vol dans la classe [message n° 720931 est une réponse au message n° 720928] jeu. 10 novembre 2011 07:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pas eu le temps de lire les autres commentaires, mais j'y ai repensé : il ne faut pas lui forger une identité de voleuse, pour pas qu'elle le devienne.

Dans la vie, les vrais voleurs ne rendent pas …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: vol dans la classe [message n° 721161 est une réponse au message n° 720611] ven. 11 novembre 2011 13:45 Message précédentMessage suivant
oui oui
c'est pour cela que quand je verrai la maman, je ne veux pas qu'elle soit avec nous, elle ira jouer dans la cour avec ses camarades de l'étude.
et c'est aussi pour cela que je n'ai jamais rien dit devant les autres élèves, je lui ai toujours parlé en privé.

je conseillerai aussi à la maman d'appeler la psychologue scolaire pour comprendre le pourquoi de cette "habitude" et je demanderai à mon élève de me faire un mot d'excuse, pour qu'elle prenne conscience que son geste doit etre réparé.

Re: vol dans la classe [message n° 721180 est une réponse au message n° 721161] ven. 11 novembre 2011 14:43 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je venais juste pour dire cela, j'ai eu le cas au début de cette année scolaire d'une élève qui volait de manière compulsive (elle a même pris l'appareil dentaire d'une autre élève...), et du coup la psy scolaire que j'ai prévenue, a rencontré les parents et la gamine. Pour l'instant ça va mieux, je croise les doigts!

Caverne....

Re: vol dans la classe [message n° 721438 est une réponse au message n° 720611] sam. 12 novembre 2011 17:51 Message précédent
je vois la maman lundi soir... je verrai bien... :s
en tous cas merci à vous, vos suggestions et expériences!

Fil précédent : Cadeaux de Noël pour ma classe
Fil suivant : mosaïque
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 18:34:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software