Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » activités en autonomie
activités en autonomie [message n° 721612] dim. 13 novembre 2011 17:48 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,
Que donnez-vous à vos élèves lorsqu'ils doivent être en totale autonomie?

Je sais que cette question n'est pas simple...

Pour vous donner le contexte de ma question: quelques mots...
J'ai une nouvelle élève, elle a 7 ans mais à un niveau PS/MS. Elle est scolarisé 21H00 +temps de cantine et taxis (réunion déjà faite pour dire que c'ets beaucoup trop, surtout que l'année dernière elle l'était à 18H00 avec temps de repos et repas à la maison).

Elle est en CLIS mais cela ne signifie pas qu'elle peut toujours travailler avec un adulte (et heureusement pour elle!!). Par moment je suis seule en classe (AVS 18H00 et parfois elle accompagne certains élèves en scolarisation). Donc elle est amener à travailler seule.

Sauf qu'elle n'a jamais travaillé seule ou très peu en maternelle. Elle ne sait pas le faire et cela l'angoisse. J'ai prévu des activités, des manières de faire pour favoriser cet apprentissage, ma requête ne se situe pas à ce niveau.
Je souhaiterais avoir une petite batterie d'activités simples afin que je puisse avoir du temps avec les autres groupes. J'y ai déjà réfléchi et j'essaie à chaque fois que les activités soient en rapport avec ce qu'on travaille:
-algorithmes avec gommette (je n'ai pas de perles mais bientôt)
-jeux libres
-lettres de son prénoms plastifiée à manipuler
-lettre à faire dans la farine, pâte à modeler...(là elle passe déjà un temps à se barbouiller de farine, la goûter)
-jeux à l'ordinateur: le site poisson rouge par exemple

-mettre des images dans l'ordre: impossible seule
-placer des marques page de l'album étudié: impossible

Elle ne peut travailler seule que 10 minutes grand maximum.

merci de m'aider, surtout que je n'ai jamais travailler en maternelle... Confused

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: activités en autonomie [message n° 721613 est une réponse au message n° 721612] dim. 13 novembre 2011 18:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des puzzles très simples ? ou même des encastrements
des "trucs" magnétiques avec des ardoises magnétiques : des lettres ou des chiffres mais aussi des formes géométriques, des personnages, animaux ... qu'elle peut placer comme elle veut pour faire un "dessin" ou comme un modèle que tu aurais pris en photo ... en général, les petits aiment beaucoup ça.
J'ai aussi (enfin, j'avais dans ma classe de PS !) des visages magnétiques avec pleins d'yeux, de nez , de bouches , des lunettes, des moustaches ...
je pense aussi au colorédo (pions à clipser sur une grille) : comme on veut ou comme le modèle (voir le site de maternailes...)

Du graphisme avec des feutres "velleda" et des fiches plastifiées.

du découpage ?

des dessins avec des outils peu ordinaires : pastels, craies sèches, fusain ... (mais elle risque de s'en mettre partout ! )
ou peinture dans des flacons avec une sorte de petite éponge au bout.

des jeux de transvasements (semoule par exemple, plus facile que l'eau !)
ou des bouteilles et flacons avec divers bouchons : il faut retrouver qui va avec qui et revisser tout ça !

ou des pinces à linge à pincer autour d'un CD pour faire un soleil ...
mais c'est peut-être trop facile ça, je ne me rends pas compte ...

voilà des idées en vrac !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: activités en autonomie [message n° 721615 est une réponse au message n° 721612] dim. 13 novembre 2011 18:23 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Et un coin dînette avec une poupée?
A 7 ans même sans handicap les enfants ont besoin de jouer à la poupée! Alors ça peut être une piste! Razz

Re: activités en autonomie [message n° 721624 est une réponse au message n° 721615] dim. 13 novembre 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Des jeux de laçage pour travailler la motricité fine, un jeu comme le PIcfil (ou l'atelier du fil à dessiner), je le donnais en jeu libre / autonomie )à mes MS.

Des perles avec des consignes très simples au départ : faire un collier avec juste une couleur, puis avec seulement deux couleurs, ensuite, un algorithme simple et de plus en plus compliqué à reproduire, à continuer...

Des puzzles en plastique, en bois... et des puzzles de couverture (tu plastifies les couvertures des albums étudiés et tu lui laisses refaire les puzzles), un jeu d'ordinateur : puzmat : des puzzle à refaire avec la souris, le nombre de morceaux est paramétrable, il y a ou non un modèle visible.

Des clippos, ou des jeux de construction : refaire un objet pris en photos (mais c'est difficile)

Des modèles de personnages à refaire à l'aide de formes géométriques, j'avais vu l'idée sur le site Maths en maternelle.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: activités en autonomie [message n° 721696 est une réponse au message n° 721612] dim. 13 novembre 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
Alors merci à vous...
Lorsque je parle de jeux libre: poupée, docteur, dînette.
Les perles je n'en ai pas encore...(ma CLIS n'avait encore accueilli que des enfants niveau fin GS au CE2 Confused )

J'avais pensé au bouchons et aux bouteilles.

J'ai pas encore pensé au coloriage: fou fou fou Confused Et pourtant mes autres groupes en ont...dingue ça!!

Je retiens plein de bonnes idées.

MERCI vraiment: MERCI!!

Je vous tiens au courant!!

Maitresse option D.

Re: activités en autonomie [message n° 721812 est une réponse au message n° 721612] lun. 14 novembre 2011 19:25 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Un article paru depuis peu sur le site d'iSA :
http://soutien.over-blog.fr/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-m anipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-885 59438.html

Re: activités en autonomie [message n° 721822 est une réponse au message n° 721812] lun. 14 novembre 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
Dis donc, je viens juste d'aller jeter un oeil sur ton lien, verderie. C'est vraiment extra.
Merci pour le partage. Ça ouvre des perspectives.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: activités en autonomie [message n° 721879 est une réponse au message n° 721822] lun. 14 novembre 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
Merci...l'article charge.

Maitresse option D.

Re: activités en autonomie [message n° 721984 est une réponse au message n° 721879] mar. 15 novembre 2011 12:08 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Merci Verderie, c'est une mine !

Re: activités en autonomie [message n° 722014 est une réponse au message n° 721984] mar. 15 novembre 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma collègue de ps organise des ateliers de manipulation type Montessori tous les matins. Cela tourne maintenant. Je vais faire comme elle mais je n'ai pas encore résolu le problème du stockage des boites ateliers.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: activités en autonomie [message n° 722043 est une réponse au message n° 721612] mar. 15 novembre 2011 19:10 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Au sujet des ateliers Montessori, une collègue a eu la gentillesse de transmettre les brevets qu'elle a créés. C'est en ligne ici :
http://maternailes.net/brevet/index.php?tag/Materiel-Montessori

Il existe aussi dans le répertoire de brevets un onglet "ateliers autonomes" qui pourra te donner des pistes :
http://maternailes.net/brevet/index.php?tag/Ateliers-Autonomes

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: activités en autonomie [message n° 722044 est une réponse au message n° 722014] mar. 15 novembre 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
Dans la "fiche explicative" du début, il y a une photo avec des casiers pour ranger le matériel.
Je trouve l'idée très bonne, même si ça prend de la place, en tout cas c'est pratique et comme le dit l'article, c'est "lisible" puisque les tiroirs sont transparents.

Mais ça contraint à du matériel de plus petite taille peut-être que sur les plateaux et étagères.

Etoile

Re: activités en autonomie [message n° 722398 est une réponse au message n° 721612] mer. 16 novembre 2011 14:45 Message précédent
C'est super tout ça: vos idées, remarques, les liens: véritables mines d'or.

Pour le moment je ne peux la laisser seule uniquement pour des activités qui lui plaisent et qui sont très faciles sinon elle pleure Confused
Il faudra du temps...

Hier nous avions travaillé avec les tampons de lettres de son prénom et pendant un petit temps, après, elle pouvait les utiliser sur une feuille. La consigne était d'écrire à nouveau son prénom ou "d'écrire "d'autres mots.

Au bout de 10 minutes, il y avait du tampon partout sauf sur la feuille Laughing Laughing : langue, bras, table, boîte des tampons.
Qu'est-ce qu'on a rit toutes les deux...j'allais pas la disputer hein Razz
Du coup elle a nettoyé avec l'AVS: autre avancée dans l'autonomie aussi.

On a repris les règles d'utilisation du tampon. Cool

Le hic est qu'elle doit tout porter à son nez ou à sa bouche et pas uniquement la première fois qu'elle découvre le matériel. On travail avec de la farine (pour écrire les lettres, des formes...) et bien à chaque fois elle ressens le besoin de la goûter, en mettre dans ses cheveux, la répartir sur ses vêtements...

Non non je ne m'ennuie pas Laughing

Tout cela pour dire qu'elle agit comme un tout petit qui découvre tout à chaque moment. Et dans ces moments elle éclate de rire, elle est joyeuse, heureuse j'ai envie d'écrire. J'ai plaisir à la regarder dans ces moments!!

Maitresse option D.

Fil précédent : moquerie, respect
Fil suivant : flexo
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 00:53:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software