| Qui galope et qui cavale? [message n° 722381] |
mer. 16 novembre 2011 14:23  |
|
colinoe |  | | messages : 2819
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Avec mes MS, je suis en train de créer un livre à partir de la comptine "qui est blanche avec des taches?". Sur une page, celle où est collée la question, on laisse des indices. Par exemple, des taches noires sur une feuille blanche, des ronds roses pour le cochon, du coton pour le lapin. Mais pour le cheval, je sèche...je pensais que des idées me viendraient au fur et à mesure de l'avancée du projet, mais non! J'ai bien pensé à des empreintes de cheval, ou des fers à cheval, mais comment les réaliser avec les enfants?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722389 est une réponse au message n° 722381] |
mer. 16 novembre 2011 14:32   |
|
sand82 |  | | messages : 3794
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| colinoe a écrit le mer, 16 novembre 2011 14:23 | Avec mes MS, je suis en train de créer un livre à partir de la comptine "qui est blanche avec des taches?". Sur une page, celle où est collée la question, on laisse des indices. Par exemple, des taches noires sur une feuille blanche, des ronds roses pour le cochon, du coton pour le lapin. Mais pour le cheval, je sèche...je pensais que des idées me viendraient au fur et à mesure de l'avancée du projet, mais non! J'ai bien pensé à des empreintes de cheval, ou des fers à cheval, mais comment les réaliser avec les enfants?
|
en pâte Fimo? Ou simple pâte à modeler qui durcit à l'air? Ou en pâte à sel que vous peignez en gris puis vernissez pour que ça brile? ( je parlais des fers à cheval, parce que les empreintes, je vois pas trop, encore que tu pourrais sculpter des fers dans des pommes de terre pour qu'ils fassent des empreintes?)
sandrine
|
|
|
|
| Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722468 est une réponse au message n° 722389] |
mer. 16 novembre 2011 18:12   |
|
| verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
Pour les empreintes, tu peux prendre du carton "mousse" ou du lino. Tu découpes la forme souhaitée et tu la colles sur un support rigide (style cube de bois)...Tu obtiendras des tampons peu onéreux...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 723155 est une réponse au message n° 722899] |
sam. 19 novembre 2011 11:01   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
| nathalynathaly a écrit le ven, 18 novembre 2011 03:42 | Qu'est-ce qu'on t'a dis au niveau des compétences Kikisabelle ?
Un fer à cheval découpé dans du tissus : jute ou feutrine thermocollante...
|
c'était une blague hein ! j'en sais rien moi !
Ce serait plutôt une compétence en arts visuels ou graphisme : laisser des traces.
ou alors en préparation du geste d'écriture : gestion statique de l'espace selon Danièle Dumont : aligner des objets régulièrement espacés : tu leur fait tamponner tes fers à cheval de gauche à droite bien alignés ...
le principal, c'est qu'il y ait un objectif dans chaque activité hein !
et pas trop de compétences en même temps non plus ! 2 ou 3 maxi il a dit le Monsieur !! (mais ça c'est une autre histoire ...
ha, il a dit aussi le Monsieur, c'est que les gamins doivent savoir quelle compétence ils travaillent et ensuite, tu fais le bilan de l'atelier pour qu'ils sachent bien où ils en sont de cette compétence travaillée )
voilà pour les conseils d'aujourd'hui !
mais c'est vrai que des tampons de fers à cheval en mousse ou autre, ça devrait être moins "pâté" que les pattes d'un cheval en plastique.
en tout cas, on voudrait bien voir des photos quand ce sera fini !!
edith me dit que ça dépend aussi qui va fabriquer les tampons : toi ? ou les enfants eux même auquel cas, il pourrait y avoir des compétences de découverte de la matière et des objets, des lectures ou fabrications de fiches techniques ... mais dans ce cas là , tu peux y être pour de longues semaines avant que ton projet ne se termine ... !!!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|