Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Qui galope et qui cavale?
Qui galope et qui cavale? [message n° 722381] mer. 16 novembre 2011 14:23 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Avec mes MS, je suis en train de créer un livre à partir de la comptine "qui est blanche avec des taches?". Sur une page, celle où est collée la question, on laisse des indices. Par exemple, des taches noires sur une feuille blanche, des ronds roses pour le cochon, du coton pour le lapin. Mais pour le cheval, je sèche...je pensais que des idées me viendraient au fur et à mesure de l'avancée du projet, mais non! J'ai bien pensé à des empreintes de cheval, ou des fers à cheval, mais comment les réaliser avec les enfants?

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722389 est une réponse au message n° 722381] mer. 16 novembre 2011 14:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
colinoe a écrit le mer, 16 novembre 2011 14:23

Avec mes MS, je suis en train de créer un livre à partir de la comptine "qui est blanche avec des taches?". Sur une page, celle où est collée la question, on laisse des indices. Par exemple, des taches noires sur une feuille blanche, des ronds roses pour le cochon, du coton pour le lapin. Mais pour le cheval, je sèche...je pensais que des idées me viendraient au fur et à mesure de l'avancée du projet, mais non! J'ai bien pensé à des empreintes de cheval, ou des fers à cheval, mais comment les réaliser avec les enfants?

en pâte Fimo? Ou simple pâte à modeler qui durcit à l'air? Ou en pâte à sel que vous peignez en gris puis vernissez pour que ça brile? ( je parlais des fers à cheval, parce que les empreintes, je vois pas trop, encore que tu pourrais sculpter des fers dans des pommes de terre pour qu'ils fassent des empreintes?)

sandrine

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722468 est une réponse au message n° 722389] mer. 16 novembre 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Pour les empreintes, tu peux prendre du carton "mousse" ou du lino. Tu découpes la forme souhaitée et tu la colles sur un support rigide (style cube de bois)...Tu obtiendras des tampons peu onéreux...

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722469 est une réponse au message n° 722468] mer. 16 novembre 2011 18:19 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand je fabrique des tampons pour le scrap, je me découpe la forme que je veux dans des feuilles de mousses et je les colle à la colle blanche (forte) ou au pistolet à colle sur des vieux boitier de CD.
Et ça marche assez bien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722503 est une réponse au message n° 722469] mer. 16 novembre 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
merci pour vos idées, je vais essayer de faire des tampons, on a de la mousse à l'école.

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722616 est une réponse au message n° 722503] mer. 16 novembre 2011 23:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ou alors tu trempes les pattes d'un joli cheval en plastique dans la peinture et hop ! le cheval trotte sur la page !!
bon, faut voir s'il a de jolis sabots le cheval en plastique ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722782 est une réponse au message n° 722616] jeu. 17 novembre 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le mer, 16 novembre 2011 23:27

ou alors tu trempes les pattes d'un joli cheval en plastique dans la peinture et hop ! le cheval trotte sur la page !!
bon, faut voir s'il a de jolis sabots le cheval en plastique ...

Ah oui, bonne idée!!! mais je risque d'avoir de gros pâtés, les chevaux en plastique ne sont pas souvent "ferrés"!!

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722873 est une réponse au message n° 722782] jeu. 17 novembre 2011 22:26 Message précédentMessage suivant
le tout est de savoir si tu vises le résultat esthétique ou l'acquisition de compétences !! Laughing Laughing
(ça se voit que j'ai été inspectée ce matin et que j'ai entendu parler de compétences pendant 2 heures ??? Laughing )

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 722899 est une réponse au message n° 722873] ven. 18 novembre 2011 03:42 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Qu'est-ce qu'on t'a dis au niveau des compétences Kikisabelle ?
Un fer à cheval découpé dans du tissus : jute ou feutrine thermocollante...

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 723027 est une réponse au message n° 722873] ven. 18 novembre 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le jeu, 17 novembre 2011 22:26

le tout est de savoir si tu vises le résultat esthétique ou l'acquisition de compétences !! Laughing Laughing
(ça se voit que j'ai été inspectée ce matin et que j'ai entendu parler de compétences pendant 2 heures ??? Laughing )

esthétique!! et je vais être inspectée cette année, j'essaye de tout fignoler (pas toujours facile!!)...et les compétences, elles étaient langagières, au début!

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 723155 est une réponse au message n° 722899] sam. 19 novembre 2011 11:01 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le ven, 18 novembre 2011 03:42

Qu'est-ce qu'on t'a dis au niveau des compétences Kikisabelle ?
Un fer à cheval découpé dans du tissus : jute ou feutrine thermocollante...

c'était une blague hein ! j'en sais rien moi !
Ce serait plutôt une compétence en arts visuels ou graphisme : laisser des traces.
ou alors en préparation du geste d'écriture : gestion statique de l'espace selon Danièle Dumont : aligner des objets régulièrement espacés : tu leur fait tamponner tes fers à cheval de gauche à droite bien alignés ...

le principal, c'est qu'il y ait un objectif dans chaque activité hein !
et pas trop de compétences en même temps non plus ! 2 ou 3 maxi il a dit le Monsieur !! (mais ça c'est une autre histoire ...
ha, il a dit aussi le Monsieur, c'est que les gamins doivent savoir quelle compétence ils travaillent et ensuite, tu fais le bilan de l'atelier pour qu'ils sachent bien où ils en sont de cette compétence travaillée )
voilà pour les conseils d'aujourd'hui !
mais c'est vrai que des tampons de fers à cheval en mousse ou autre, ça devrait être moins "pâté" que les pattes d'un cheval en plastique.
en tout cas, on voudrait bien voir des photos quand ce sera fini !!

edith me dit que ça dépend aussi qui va fabriquer les tampons : toi ? ou les enfants eux même auquel cas, il pourrait y avoir des compétences de découverte de la matière et des objets, des lectures ou fabrications de fiches techniques ... mais dans ce cas là , tu peux y être pour de longues semaines avant que ton projet ne se termine ... !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 729644 est une réponse au message n° 723155] lun. 12 décembre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
Voici quelques photos du livre (ça rend pas terrible en petites photos mais sinon, c'était vraiment trop grand. En cliquant dessus, on les voit sur images shack en plus grand)

http://img12.imageshack.us/img12/4508/img0182dt.th.jpghttp://img853.imageshack.us/img853/3985/img0183dx.th.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/8708/img0184tz.th.jpghttp://img64.imageshack.us/img64/2029/img0185mk.th.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/3303/img0186jv.th.jpghttp://img502.imageshack.us/img502/2909/img0187d.th.jpg

Finalement pour "qui galope et qui cavale", j'avais photocopié la page où j'avais inséré des dessins de fer à a cheval, aucune autre solution ne me satisfaisant (et surtout, ça faisait un mois qu'on était sur la réalisation de ce livre, il était temps que ça se finisse!!)

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 729671 est une réponse au message n° 729644] lun. 12 décembre 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est super chouette ! Bravo Colinoe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 729691 est une réponse au message n° 729671] lun. 12 décembre 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

C'est vraiment un très beau projet !!! Bravo !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Qui galope et qui cavale? [message n° 729695 est une réponse au message n° 722381] lun. 12 décembre 2011 21:47 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Très chouette, et encore une fois, ça donne des idées ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : besoin de votre aide évaluation pour une élève présentant des TDC
Fil suivant : Pages de garde
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 14:36:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software