Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture lettres Majuscules
Ecriture lettres Majuscules [message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 09:32 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
J'ai attaqué l'écriture en GS en m'appuyant sur les cahiers d'écriture de D. Dumont. J'ai donc commencé avec les boucles, on en est à écrire "le".
Hier, ma collègue me dit que je devrais d'abord commencer par revoir toutes les lettres scriptes majuscules... Celle qui avait les GS d'habitude commençait toujours par ça... Du coup, je vais les faire aussi, je suis novice en GS, je me sens bien perdue...
Donc, comment faites-vous ? Auriez-vous des styles de travaux à me montrer pour savoir comment m'y prendre ? Faut-il que je reprenne tout ce qui est traits, etc ?
Merci de m'éclairer !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722268 est une réponse au message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 10:13 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je revois effectivement les lettres capitales en période 1 avant de commencer l'écriture cursive mais je ne reprends pas toute la progression de MS. On écrit des mots, des phrases en lien avec le thème ou l'album du moment, on fait aussi des mots croisés.

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722273 est une réponse au message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
Ok ! Oui, en fait, faut pas passer une éternité dessus. A la limite, ceux qui n'y arrivent pas pour certaines lettres, je les reprends en individuel... Bon, je vais faire une crochet quand même du coup, tant pis, ça fait pas sérieux, j'espère que personne ne s'en rendra compte ! Razz Embarassed

ISABELLE

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722299 est une réponse au message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 11:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En GS, je revoyais toutes les lettres en majuscules de façon systématique. Les enfants en ont besoin pour tous les ateliers où ils doivent écrire des mots ou des phrases.
J 'utilisais Abécécriture (sur Matern'ailes, sans vouloir faire de pub).
Une fois le système bien expliqué les enfants travaillaient de manière autonome, j'avais 4 classeurs à disposition dans le coin "écriture" avec les lettres placées selon ma progression (je mettais 6 lettres au début, I, L, T, E, F, H) puis je rajoutais d'autres lettres en fonction de l'évolution du groupe.
Les élèves aimaient beaucoup travailler "comme des grands" dans les classeurs et ils faisaient des fiches (plastifiées + feutre effaçable) dès qu'ils avaient un moment de libre.
Ainsi je n'avais pas le sentiment de perdre du temps sur la révision des majuscules mais toutes les lettres étaient vues.

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722390 est une réponse au message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 14:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour les idées !

ISABELLE

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722575 est une réponse au message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
Nous avons pensé, lors d'une réunion de cycle 2, qu'il n'était pas nécessaire de passer du temps sur l'écriture des capitales en GS parce que les élèves s'en servaient rarement ensuite. A partir du CP, ils utilisent l'écriture cursive, il n'est pas vraiment important qu'ils sachent très bien écrire en capitales.

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722590 est une réponse au message n° 722575] mer. 16 novembre 2011 22:21 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mer, 16 novembre 2011 21:39

Nous avons pensé, lors d'une réunion de cycle 2, qu'il n'était pas nécessaire de passer du temps sur l'écriture des capitales en GS parce que les élèves s'en servaient rarement ensuite. A partir du CP, ils utilisent l'écriture cursive, il n'est pas vraiment important qu'ils sachent très bien écrire en capitales.

J'avoue y avoir pensé (et d'ailleurs j'ai dû le lire quelque part, je n'y avais pas pensé seule !) mais comme j'ai vu que ma collègue était contrariée que je ne les fasse pas... Je vais les faire "vite -fait" histoire qu'on ne me reproche pas ça en plus...

ISABELLE

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722619 est une réponse au message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 23:35 Message précédentMessage suivant
C'est ta collègue de CP qui est contrariée ?

Embarassed J'ai corrigé ma (grosse) faute dans mon message mais elle apparaît toujours dans la citation, désolée. Embarassed

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722624 est une réponse au message n° 722254] mer. 16 novembre 2011 23:50 Message précédentMessage suivant
Non celle de PS-MS, qui m'a dit que celle de CP, qui avant avait aussi les GS, le faisait tout le temps... Et j'ai senti la pression me tomber d'un coup dessus...

J'ai corrigé la citation Wink

ISABELLE

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722673 est une réponse au message n° 722254] jeu. 17 novembre 2011 18:27 Message précédentMessage suivant
Tu dois bosser les majuscules si toi tu en as besoin au cours de l'année. Si tu travailles avec des lettres mobiles ou sur ordi ou autre tu n'a pas à t'occuper de ce que préconise la maitresse de PS....

J'ajoute quand même que quand ils maitrisent bien les majuscules tu gagnes beaucoup de temps pour les autres activités...savoir perdre du temps pour en gagner c'est souvent important en maternelle.

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722811 est une réponse au message n° 722254] jeu. 17 novembre 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, l'apprentissage de l'écriture capitale se fait en MS. Je passe l'année dessus quand j'ai des Moyens, en liaison avec ma progression de graphisme. Je répondrais donc à ta collègue, si elle était la mienne, que ce serait beaucoup mieux que ce soit elle qui s'en occupe. Dès le début de GS, on a besoin d'écrire en capitales, il vaut donc mieux que l'apprentissage ait déjà été fait. On revoit en période 1 et ensuite on passe tout notre temps sur l'écriture cursive, personnellement je n'ai pas le temps de m'attarder plus sur les capitales.

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 722818 est une réponse au message n° 722811] jeu. 17 novembre 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le jeu, 17 novembre 2011 21:42

Pour ma part, l'apprentissage de l'écriture capitale se fait en MS. Je passe l'année dessus quand j'ai des Moyens, en liaison avec ma progression de graphisme. Je répondrais donc à ta collègue, si elle était la mienne, que ce serait beaucoup mieux que ce soit elle qui s'en occupe. Dès le début de GS, on a besoin d'écrire en capitales, il vaut donc mieux que l'apprentissage ait déjà été fait. On revoit en période 1 et ensuite on passe tout notre temps sur l'écriture cursive, personnellement je n'ai pas le temps de m'attarder plus sur les capitales.

Cette année la plupart des mes élèves vont avoir beaucoup de mal à maitriser les gestes de base en MS (traits droits, ronds, lignes brisée) alors les majuscules.... Mauvais cru !

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 723142 est une réponse au message n° 722254] sam. 19 novembre 2011 10:28 Message précédentMessage suivant
Pourquoi dis-tu ça Ewilan ? Connais-tu la raison de leurs difficultés ? Je trouve normal qu'en début de MS, le graphisme soit difficile. C'est en pratiquant régulièrement et avec l'aide et l'oeil vigilant de l'enseignant que les progrès se font petit à petit.

Re: Ecriture lettres Majuscules [message n° 723274 est une réponse au message n° 723142] sam. 19 novembre 2011 17:24 Message précédent
kari a écrit le sam, 19 novembre 2011 10:28

Pourquoi dis-tu ça Ewilan ? Connais-tu la raison de leurs difficultés ? Je trouve normal qu'en début de MS, le graphisme soit difficile. C'est en pratiquant régulièrement et avec l'aide et l'oeil vigilant de l'enseignant que les progrès se font petit à petit.

En fait, cette année, pour la première fois, la répartition dans les 3 classes de MS a été faite en fonction du niveau et non de l'âge. J'ai les plus faibles et la plupart ont un niveau de graphisme de début de PS (voir de TPS...). Je n'ai que 6 élèves avec lesquelles je fais du graphisme (et c'est très hésitant pour 3 d'entre eux) avec les autres on travaille la préhension, on fait de la peinture aux doigts...
Sans parler de ceux qui ont de vrais problèmes moteurs...

Fil précédent : aquérir du vocabulaire en PS
Fil suivant : Besoin d'aide
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 00:08:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software