plainte à mon égard....... [message n° 709507] |
jeu. 29 septembre 2011 20:06  |
|
mamounette | |
| messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
Bonsoir,
j'ai appris ce midi par la venue d'un gendarme, d'une plainte déposée à mon égard par une maman d'élève (séparée)pour divulgations d'informations......
lundi j'ai reçu un appel téléphonique (je passe les détails sans importance) du papa me demandant si son enfant est scolarisé dans notre école
je lui répond que oui (j'ai la décision du tribunal et le père n'est pas déchu de son autorité) et j'en profite pour lui demander son adresse et son num de téléphone pour lui envoyer tous documents notamment électoraux, concernant son enfant.
Je n'ai pas commis d'erreur et l'inspectrice me témoigne de son soutien et me conseille de porter plainte pour préjudice moral. J'ai l'intention de le faire et de ne pas me laisser intimider; en début de semaine mon collègue a été insulté de pète sec par l'intermédiaire de ma décharge de direction....Où va-t-on ?
j'attends vos avis et ce que vous feriez à ma place.
Merci de toujours trouver ici, des oreilles attentives et le soutien dont on a tant besoin
Bonne soirée et que ça ne m'empêche pas de dormir !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 709513 est une réponse au message n° 709507] |
jeu. 29 septembre 2011 20:23   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
D'accord avec willow, porte plainte aussi, afin de montrer à la maman que porter plainte n'est pas anodin et que ça a des conséquences!
Tu as la chance d'être soutenue!
Bon courage!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 709633 est une réponse au message n° 709507] |
ven. 30 septembre 2011 07:29   |
|
Moustache |  | | messages : 5269
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je rejoins complètement Vivonne, je ne donne aucune information par téléphone, y compris lorsqu'on me dit que c'est la gendarmerie.
Il n'est effectivement pas rare d'avoir des papas violents qui recherchent la trace de la maman qui s'est enfuit de chez elle par exemple, ou de voisins qui recherchent la trace d'une famille suite à une dette... tout cela c'est du vécu.
Citation : | Dis Vivonne, le matin quand une maman appelle pour dire que son gosse est malade, comment peux-tu être sûre que c'est bien la mère et pas une kidnappeuse ahaaan ?
|
l'exemple ne vaut pas, on prend note, mais on ne donne aucune information.
Citation : | Bref il a l'autorité parentale, il a quand même donné son vrai nom et ses coordonnées, donc y'a quand même des chances qu'on ait affaire à la bonne personne. On n'est pas habilité à demander plus, on est instits pas enquêteur à Miami.
|
C'est vrai, on a des chances que ce soit la bonne personne... ou pas.
Nous ne sommes pas enquêteurs, mais nous devons respecter le droit.
Citation : | Est-ce qu'il serait même légal de refuser de lui donner ces renseignements par téléphone ? De quel droit pourrait-on l'obliger à se déplacer ?
|
Complètement légal, on ne peut s'assurer de l'identité d'une personne par téléphone. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà fait déplacer des gendarmes à l'école pour récolter des renseignements que je refusais de donner par téléphone. Et ils l'ont très bien compris.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 709639 est une réponse au message n° 709634] |
ven. 30 septembre 2011 08:07   |
|
vivonne | |
| messages : 4732
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
brunoe a écrit le ven, 30 septembre 2011 07:42 | en toute honnêteté Jacky, s'il s'était présenté dans ton école, lui aurais-tu demandé une pièce d'identité ?
je rappelle que le père a l'autorité parentale et que la seule information que mamounette ait eu à donner c'est OUI l'enfant est bien scolarisé.
c'est le père qui a donné des informations en retour.
|
Oui, chez nous, on aurait demandé une pièce d'identité, étant donné la situation… C'est d'ailleurs ce qu'on faisait quand on ne connaissait pas la personne qui prenait l'enfant ou qui demandait des infos !
Imagine une situation hyper conflictuelle, dans laquelle le père, que la mère croit tranquillement à l'étranger, envoie des barbouzes pour enlever son enfant… (et qu'on ne me dise pas que j'abuse, cela s'est malheureusement vu…) Dans ces cas là, on doit se mordre les doigts d'avoir donné l'info…
Quant aux informations données par le père, elles ne garantissent en rien sa bonne foi ! Il peut donner n'importe quelles coordonnées…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 709642 est une réponse au message n° 709639] |
ven. 30 septembre 2011 08:11   |
|
veroniquer. | |
| messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
vivonne a écrit le ven, 30 septembre 2011 08:07 |
brunoe a écrit le ven, 30 septembre 2011 07:42 | en toute honnêteté Jacky, s'il s'était présenté dans ton école, lui aurais-tu demandé une pièce d'identité ?
je rappelle que le père a l'autorité parentale et que la seule information que mamounette ait eu à donner c'est OUI l'enfant est bien scolarisé.
|
Oui, chez nous, on aurait demandé une pièce d'identité, étant donné la situation… C'est d'ailleurs ce qu'on faisait quand on ne connaissait pas la personne qui prenait l'enfant ou qui demandait des infos !
Imagine une situation hyper conflictuelle, dans laquelle le père, que la mère croit tranquillement à l'étranger, envoie des barbouzes pour enlever son enfant… (et qu'on ne me dise pas que j'abuse, cela s'est malheureusement vu…) Dans ces cas là, on doit se mordre les doigts d'avoir donné l'info…
Quant aux informations données par le père, elles ne garantissent en rien sa bonne foi ! Il peut donner n'importe quelles coordonnées…
|
Tant qu'il a l'autorité parentale, tu ne peux pas lui refuser l'information, et encore moins lui faire un procès d'intention sur un futur enlèvement !!! La loi, c'est la loi, mais si vraiment la situation n'est pas encore juridiquement traitée et est potentiellement dangereuse pour l'enfant ou la maman, le minimum c'est d'en être averti et d'avoir la possibilité d'établir un "plan de réaction"(qu'on ne porte pas tout seul en tant que directeur).
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 709663 est une réponse au message n° 709634] |
ven. 30 septembre 2011 12:36   |
|
|
|
Honnêtement... peut-être si j'ai connaissance d'une situation particulière...
Je l'ai déjà fait et pas qu'une fois, entre autres pour un parent normalement en prison et qui avait eu une permission exceptionnelle de sortie, il s'était pointé à l'école.
Qu'il ait ou non l'autorité parentale ne change rien au fait que par téléphone, je ne donne aucune information.
Je ne veux pas accabler Mamounette en indiquant ma position, c'est justement parce que j'ai eu aussi à affronter des situations souvent délicates que je me suis permis d'intervenir. Plus d'une fois, je me suis laissé aller à donner des renseignements par téléphone, parce que pas le bon réflexe au bon moment, heureusement ces fois là, cela n'avait pas d'importance. Maintenant, je suis devenu hyper prudent.
|
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 709713 est une réponse au message n° 709507] |
ven. 30 septembre 2011 19:15   |
|
|
Citation : | Je sais pas comment vous faites pour accepter ça.
Edit : plutôt pour supporter ça, j'imagine que ça doit pas être simple, évidement...
|
Plus de direction depuis quelques années, après avoir longtemps donné.
Citation : | ... de plus, nous ne sommes pas habilités à demander des papiers d'identité (hormis le livret de famille lors des inscriptions).
Si un parent refuse de nous les montrer, il est dans son droit.
|
Je suis aussi dans mon droit de ne pas confier un enfant à une personne inconnue, si je le faisais, cela me serait reproché (voir les textes officiels ou le règlement départemental pour les écoles maternelles)
Il m'arrive aussi de demander une pièce d'identité à une personne que je ne connais pas et qui vient chercher un enfant à la demande de l'un des parents.
Citation : | si le papa vient chercher l'enfant le soir il peut le prendre car il a l'autorité parentale.
|
Si le père (ou la mère) a l'autorité parentale, je lui confie l'enfant, s'il y a désaccord sur les jours de garde, ou si les délibérés d'un jugement ne sont pas respectés, c'est à la justice de trancher, pas à moi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 710548 est une réponse au message n° 710468] |
lun. 03 octobre 2011 07:30   |
|
mamounette | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
Bonjour,
Merci pour tous vos messages.....ce matin, eh bien je suis mal, la boule au ventre....cette mère hante mes nuits, au point de me réveiller sans arrêt, une larme qui coule et je me donne un coup de pied aux fesses, en me disant que je n'ai rien fait de mal...mais c'est plus fort que moi ! je vois cette mère sortir de la gendarmerie, comme une folle, lundi soir alors que je sortais de l'école ; et dire que je croyais qu'elle y était allée à propos de son ex ; j'étais loin d'imaginer ce qu'elle tramait derrière mon dos ; je compte sur la rencontre ce matin avec le représentant de l'autonome et je peux toujours espérer la venue de mon inspectrice : une rencontre avec la mère, l'ien et moi, entre 4 z'yeux euh, non 6 z'yeux ; je me dis que si ce soir, je n'arrive pas à passer à autre chose, je m'arrêterai sans scrupules sauf que je me sens bien auprès des collègues...dilemme !
A ce soir ou en cours de journée si j'ai du nouveau
|
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 710580 est une réponse au message n° 710553] |
lun. 03 octobre 2011 18:06   |
|
mamounette | |
|
Pas de visite de l'IEN et le gamin est "malade"....? absent pour deux jours, prévenue par le beau-père !
Le représentant de l'autonome est venu pour m'aider à rédiger la lettre destinée à l'IEN - IA et gendarmerie où j'attends d'être convoquée ; je ne pense pas m'arrêter pour l'instant car je suis mieux à l'école, mes collègues sont vraiment charmant(e)s....!
Encore merci pour votre soutien et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution mais quand j'entends ce qui se passe dans d'autres écoles, c'est pire et oui, à l'heure d'aujourd'hui, j'aspire à la retraite (31 aout 2013) et je penserai bien à ceux qui démarrent cette carrière ! 40 ans je n'aurais pas fait, heureusement que c'est un "recyclage", c'est dommage car c'est un beau métier...enfin on ne refera pas le monde ! et sans arrêt des coups de téléphone de parents inquiets, leur enfant pleure, ne veut plus venir à l'école, ben non.....faut travailler ! jamais eu un tel problème depuis 22 ans ! enfin je dois pas être la seule en galère.
Bonne soirée
A+
|
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 722917 est une réponse au message n° 722907] |
ven. 18 novembre 2011 07:34   |
|
sar@h |  | | messages : 6385
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
mamounette a écrit le ven, 18 novembre 2011 07:18 | Bonjour.....
Nouveau rebondissement....il fallait s'y attendre : convocation à la gendarmerie qui a reçu ma déposition, au final rentrée à 18 h 30 ! Je devrai avoir une réponse du Procureur d'ici 10 jours.
J'ai finalement porté plainte contre la mère pour préjudice moral et fausses accusations ; en effet, hier, appel du papa qui a reçu une lettre de son ex qui m'accuse d'avoir dévoilé des informations et le père dément ses dires, surpris de cette plainte contre moi ; donc j'attends son courrier avec la photocopie de cette lettre.
Cette plainte calmera peut être cette recrudescence d'affaires comme celle-là.
Je ne risque rien, les textes sont là mais des épreuves comme ça on s'en passerai bien à l'approche de la retraite et même à n'importe quel moment de sa vie.
En tout cas, merci à tous, d'être là !
|
Dans quelle case est-ce pour les 108 heures ?
Parce que voilà, mine de rien (et ça nous mine), on y passe de plus en plus d'heures … Bénévoles, enfin pas vraiment quand je relis la définition*.
* Définition de bénévole, nom
◆ Personne qui accomplit un travail sans recevoir de salaire et de façon volontaire.
Bon courage.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: plainte à mon égard....... [message n° 722929 est une réponse au message n° 722917] |
ven. 18 novembre 2011 11:16   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
sarah a écrit le ven, 18 novembre 2011 07:34 |
mamounette a écrit le ven, 18 novembre 2011 07:18 | Bonjour.....
Nouveau rebondissement....il fallait s'y attendre : convocation à la gendarmerie qui a reçu ma déposition, au final rentrée à 18 h 30 ! Je devrai avoir une réponse du Procureur d'ici 10 jours.
J'ai finalement porté plainte contre la mère pour préjudice moral et fausses accusations ; en effet, hier, appel du papa qui a reçu une lettre de son ex qui m'accuse d'avoir dévoilé des informations et le père dément ses dires, surpris de cette plainte contre moi ; donc j'attends son courrier avec la photocopie de cette lettre.
Cette plainte calmera peut être cette recrudescence d'affaires comme celle-là.
Je ne risque rien, les textes sont là mais des épreuves comme ça on s'en passerai bien à l'approche de la retraite et même à n'importe quel moment de sa vie.
En tout cas, merci à tous, d'être là !
|
Dans quelle case est-ce pour les 108 heures ?
Parce que voilà, mine de rien (et ça nous mine), on y passe de plus en plus d'heures … Bénévoles, enfin pas vraiment quand je relis la définition*.
* Définition de bénévole, nom
◆ Personne qui accomplit un travail sans recevoir de salaire et de façon volontaire.
Bon courage.
|
Et lorsque ce n'est pas volontaire, je crois que c'est la définition du mot "esclavage", normalement aboli et interdit.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|