Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » affichage aide sens écriture
affichage aide sens écriture [message n° 723249] sam. 19 novembre 2011 15:57 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Avez-vous dans la classe un affichage pour aider les enfants qui se trompent pour écrire les chiffres (à l'envers)
Si oui, comment est-il fait ?
je pensais regrouper les chiffres qui partent dans le même sens : 1 2 3 7 car on part côté droit
6 8 9 0 car on tourne côté gauche
4 et 5 car on descend
Mais je ne suis pas complètement satisfaite ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: affichage aide sens écriture [message n° 723255 est une réponse au message n° 723249] sam. 19 novembre 2011 16:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je n'ai pas d'affichage de ce genre mais je trouve que c'est une bonne idée de départ de regrouper les chiffres qui vont dans le même sens.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: affichage aide sens écriture [message n° 723425 est une réponse au message n° 723249] sam. 19 novembre 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ah oui ! Bonne idée !

Re: affichage aide sens écriture [message n° 845509 est une réponse au message n° 723249] jeu. 14 février 2013 20:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais remonter...
Vous avez des idées, des trucs pour aider les enfants à écrire de gauche à droite ? Je ne parle pas d'écrire en miroir, mais j'ai quelques récalcitrants qui écrivent de droite à gauche... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: affichage aide sens écriture [message n° 845511 est une réponse au message n° 723249] jeu. 14 février 2013 20:23 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pour mes MS je leur fais un point sur la feuille avec une flèche et quand on travaille sur ardoise je colle une gommette à gauche

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: affichage aide sens écriture [message n° 845531 est une réponse au message n° 845511] jeu. 14 février 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un point à gauche, une gommette collée par moi puis par eux, une flèche au début de la ligne, un trait rouge vertical.

Et sinon, de manière plus générale, j'ai des fiches de travail avec des gommettes à coller depuis un point de départ, en les alignant, entre des lignes et la même chose en graphisme (avec des empreintes ou directement des tracés) pour travailler et rendre systématique le sens de la lecture / écriture.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: affichage aide sens écriture [message n° 845814 est une réponse au message n° 723249] sam. 16 février 2013 11:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci ! Ce sont des choses que je fais déjà, mais dès que je les laisse en autonomie sans ces indications, ils repartent à l'envers.
Je vais donc maintenir ça le temps que ça vienne...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847053 est une réponse au message n° 723249] mer. 20 février 2013 22:18 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Je dessine un croissant de lune à droite pour dire qu'en arabe on commence à droite, et donc un soleil à gauche : en français on commence à gauche.

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847059 est une réponse au message n° 847053] mer. 20 février 2013 23:10 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Faire verbaliser sur l'ordre, le sens, la notion de flèche, le départ, le début, l'arrivée, la fin etc.
Faire le parallèle avec la lecture, au passage, ce n'est pas inutile.
Lors de la distribution de quelque chose on le fait dans l'ordre, pour n'oublier personne, en suivant un "chemin", il y a un début etc.

Voir ORDO chez Hatier.

Très efficace.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847061 est une réponse au message n° 847059] mer. 20 février 2013 23:31 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
valeriri a écrit le mer, 20 février 2013 23:10

Faire verbaliser sur l'ordre, le sens, la notion de flèche, le départ, le début, l'arrivée, la fin etc.
Faire le parallèle avec la lecture, au passage, ce n'est pas inutile.
Lors de la distribution de quelque chose on le fait dans l'ordre, pour n'oublier personne, en suivant un "chemin", il y a un début etc.

Voir ORDO chez Hatier.

Très efficace.
Valérie

comme j'aime bien phono, je viens de regarder "ordo", cela me semble intéressant.

Mais comme phono c'est le matériel qui est cher; pour phono, je me suis fait l'imagier avec des images cherchées sur internet ( Shocked si si gros boulot quand même mais c'est fait)

et donc je voulais savoir si c'est possible avec ordo ?
mais j'ai un doute d'après ce que j'ai lu.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847065 est une réponse au message n° 847061] jeu. 21 février 2013 07:21 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
C'est certain c'est un investissement, mais qui peut servir à plusieurs niveaux (MS et GS)
Pour la partie suivi ordonné, le livre du maître suffit, il y a les fiches à la fin. Pour la partie scénarios, il faut le matériel.
Et il serait dommage de séparer les deux, car elles sont complémentaires.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847319 est une réponse au message n° 723249] jeu. 21 février 2013 23:12 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
merci, je vais les commander donc !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847555 est une réponse au message n° 723249] sam. 23 février 2013 08:55 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
hesu a écrit le sam, 19 novembre 2011 15:57

Bonjour,
Avez-vous dans la classe un affichage pour aider les enfants qui se trompent pour écrire les chiffres (à l'envers)
je pensais regrouper les chiffres qui partent dans le même sens : 1 2 3 7 car on part côté droit
4 et 5 car on descend

Je n'ai pas d'affichage qui va dans ce sens..mais ta question est super intéressante..du coup, je vais travailler là-dessus avec mes grands. Voici comment je pensais regrouper les chiffres :
chiffres qui partent de la gauche : 1 2 3 7
chiffres qui partent de la droite : 4 5 6 (je suis hésitante sur la place du 4 et 6)
chiffres où l'on part du milieu mais en tournant vers la gauche : 8 et 0
je ne sais pas trop où mettre le 9.. Qu'en pensez-vous ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847557 est une réponse au message n° 847555] sam. 23 février 2013 08:58 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
zabou27 a écrit le sam, 23 février 2013 08:55

Bonjour,
4 et 5 car on descend

Je n'ai pas d'affichage qui va dans ce sens..mais ta question est super intéressante..du coup, je vais travailler là-dessus avec mes grands. Voici comment je pensais regrouper les chiffres :
chiffres qui partent de la droite : 4 5 6 (je suis hésitante sur la place du 4 et 6)

j'aime bien ça moi aussi..
le 9 je le mettrais avec 8 et 0

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847564 est une réponse au message n° 847557] sam. 23 février 2013 09:17 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
babaub a écrit le sam, 23 février 2013 08:58

Bonjour,
4 et 5 car on descend

C'est un peu ce que je me disais, mais en même temps, je me dis qu'on ne part pas vraiment du milieu pour le tracé du cercle (sinon tu es obligé de lever et déplacer ton crayon pour faire la barre qui descend)..suis-je claire ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: affichage aide sens écriture [message n° 847581 est une réponse au message n° 847564] sam. 23 février 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
zabou27 a écrit le sam, 23 février 2013 09:17

babaub a écrit le sam, 23 février 2013 08:58

Bonjour,
4 et 5 car on descend

C'est un peu ce que je me disais, mais en même temps, je me dis qu'on ne part pas vraiment du milieu pour le tracé du cercle (sinon tu es obligé de lever et déplacer ton crayon pour faire la barre qui descend)..suis-je claire ?

ah oui c'est vrai..c'est plutôt à droite

Re: affichage aide sens écriture [message n° 851001 est une réponse au message n° 847581] ven. 08 mars 2013 22:25 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
D'accord avec le sens :
1, 2, 3, 5 on part de la gauche on va vers la droite
6, 8, 9, 0 on part de la droite on va vers la gauche.
Je suggère l'idée suivante : on change de sens "au milieu" : si je compte sur mes doigts j'ai 1 ,2,3,4,5 ensuite je change de main pour 6, 7, 8, 9, 10 : "je change de main, je change de sens".
Pour 4 et 7 c'est plus compliqué ces lettres n'ayant pas de courbe je propose de présenter les chiffres dans une 1ère vision globale de la façon suivante :
je pars de la gauche, comme pour l'écriture, et je fais 1, 2, 3, le 4 je l'écarte, 5 puis comme je change de main pour compter je change de sens (en précisant bien que c'est juste un moyen pour mémoriser)
6, le 7 il m'embête (sous entendu je le verrai plus tard), 8, 9, 0
Ensuite quand ils font ces chiffres dans le bon sens, on revient sur 4 et 7 leurs horizontales vont de la gauche vers la droite comme l'écriture en général

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : animaux à poils, animaux à plumes
Fil suivant : jacques et le haricot magique
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 23:54:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software