Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enseigner l'anglais sans être habilité
Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723682] dim. 20 novembre 2011 12:32 Message suivant
claireb n'est pas connecté claireb
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : ce2 cm1 cm2
Bonjour,
j'ai eu un coup de téléphone de la conseillère péda en langues de ma circonscription vendredi : il n'y a pas de recrutement de contractuels cette année pour l'enseignement des langues.
Est-ce que c'est la même chose par chez vous?

J'avoue que je ne sais pas comment je vais m'y prendre, car je suis en RPI avec le cycle 3 au complet et je ne suis pas habilitée en anglais. Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Je me vois donc obligée d'enseigner l'anglais, car le niveau A1 doit être atteint par les CM2. Je pensais quand même informer les parents de la situation. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose?
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723683 est une réponse au message n° 723682] dim. 20 novembre 2011 12:37 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je dois enseigner l'espagnol sans l'avoir jamais pratiqué dans mon cursus scolaire...Mais pas de panique, j'ai 12 heures d'animation pédagogique.....Je suis verte!
Pour l'instant je n'ai pas eu ces 12 heures, donc je ne fais rien, mais j'ai informé les parents et l'inspection.
C'est hallucinant, ça me met dans une rage terrible et les syndicats commencent à se bouger, mais il y aura toujours les bons petits soldats...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723685 est une réponse au message n° 723682] dim. 20 novembre 2011 12:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est vrai que ça tient pas debout !! Mad

Alors, à part prévenir les parents et suivre "bêtement" une méthode... Confused
Bon courage en tout cas, c'est quand même une charge supplémentaire...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723691 est une réponse au message n° 723682] dim. 20 novembre 2011 12:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Plus d'intervenants chez nous non plus depuis belle lurette. De toutes façons c'est pas grave, tous les sortants d'iufm sont automatiquement habilités en anglais même s'ils ont pris une autre langue à l'iufm.
Sinon je te conseillerai d'investir dans une méthode où il y a un cd ou un dvd et de leur faire écouter le plus souvent possible pour qu'ils s'en imprègnent.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723708 est une réponse au message n° 723682] dim. 20 novembre 2011 14:16 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pareil sauf qu'on n'a toujours pas répondu à ma demande .
Méthode d'anglais clef en main prêtée par une collègue du RPI et en avant .... on verra bien le résultat à la fin de l'année en comparaison des années où il y avait un intervenant !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723729 est une réponse au message n° 723683] dim. 20 novembre 2011 14:46 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
priscillaruben a écrit le dim, 20 novembre 2011 12:37

Je dois enseigner l'espagnol sans l'avoir jamais pratiqué dans mon cursus scolaire...Mais pas de panique, j'ai 12 heures d'animation pédagogique.....Je suis verte!
Pour l'instant je n'ai pas eu ces 12 heures, donc je ne fais rien, mais j'ai informé les parents et l'inspection.
C'est hallucinant, ça me met dans une rage terrible et les syndicats commencent à se bouger, mais il y aura toujours les bons petits soldats...

Juste une petite question pour comprendre pourquoi c'est l'espagnol qui est choisi, est ce les élèves ne font pas d'anglais au collège de ton secteur ? est ce qu'ils font tous espagnol en première langue ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723813 est une réponse au message n° 723729] dim. 20 novembre 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
anne07 a écrit le dim, 20 novembre 2011 14:46

priscillaruben a écrit le dim, 20 novembre 2011 12:37

Juste une petite question pour comprendre pourquoi c'est l'espagnol qui est choisi, est ce les élèves ne font pas d'anglais au collège de ton secteur ? est ce qu'ils font tous espagnol en première langue ?

J'imagine que dans les Hauts Pyrénées l'espagnol est plus fréquent, tout comme l'allemand doit l'être près de la frontière allemande...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723830 est une réponse au message n° 723813] dim. 20 novembre 2011 18:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Dans mon département on n'a pas le droit d'enseigner une langue étrangère si on n'est pas habilité...

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723835 est une réponse au message n° 723830] dim. 20 novembre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
Depuis l'an dernier on peut le faire, mais on a la chance de bénéficier d'une intervenante. Sans elle, je ne sais pas ce que je ferais...

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723839 est une réponse au message n° 723830] dim. 20 novembre 2011 18:52 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le dim, 20 novembre 2011 18:41

Dans mon département on n'a pas le droit d'enseigner une langue étrangère si on n'est pas habilité...

C'est ce qui se passait ici, jusqu'à cette année. La conseillère péda a dit qu'il n'y avait plus de crédit, qu'ils rognaient sur tout maintenant...
Je comprends et je parle l'anglais, mais là j'ai vraiment envie de faire l'ignorante! Du coup elle m'a conseillé d'investir dans une méthode.
Avons-nous le droit de refuser d'enseigner l'anglais?

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723841 est une réponse au message n° 723839] dim. 20 novembre 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je te comprends tout à fait... Pour ma part je ferais l'ignorante (et je n'aurais pas beaucoup de mal!!! Laughing)
Je me demande ce qu'en pensent les syndicats...

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723849 est une réponse au message n° 723841] dim. 20 novembre 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
Le problème est que je n'aime pas faire quelque chose en sachant que c'est mauvais. Et si je devais enseigner l'anglais je sais que ce serait mauvais.

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723860 est une réponse au message n° 723682] dim. 20 novembre 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et moi on m'a refusé de peu l'habilitation y a plus de 10 ans. depuis je n'ai plus pratiqué la langue concernée alors qu'on me demande pas demain de l'enseigner. si j'étais pas apte y a 10 ans après 12 ans d'apprentissage (mon accent et ma grammaire manquait de rigueur), ben c'est sûrement pas maintenant que je le suis Laughing

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723896 est une réponse au message n° 723860] dim. 20 novembre 2011 20:03 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
L'habilitation m'a été refusée a l'iufm il y a 7 ans...pas pratiqué miraculeusement aujourd'hui je suis apte...alors que ma seule connaissance de la langue je l'ai acquise en écoutant mon mari (d'origine espagnole ) parler à nos enfants...
Pour répondre à la question seuls les enfants qui ont fait de l'espagnol en primaire peuvent débuter 2 langues dès la 6 eme du coup dès que possible c'est l'espagnol qui est enseigné en élémentaire. Et seuls ce qui ont fait bilangue peuvent accéder aux classes bachibac du lycée, donc c'est important de commencer bilangue en 6 Eme..

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 723965 est une réponse au message n° 723896] dim. 20 novembre 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
15 ans que je fais de l'anglais en classe sans être habilitée (congé maternité à se moment là à l'IUFM), personne ne l'est mais ça les arrange bien ! de toute façon c'est au programme alors et les intervenants ne montent pas jusqu'à nous !!
En pratique : jours de la semaine , couleurs , nbres jusqu'à 20, ..je m'inspire d'album comme Brown Bear , Witch witch ..comptines et chansons.ils adorent et retiennent les répliques par coeur sans que je leurs demande (pour les albums ! ) .

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 724599 est une réponse au message n° 723682] mer. 23 novembre 2011 15:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos remarques!
Bon finalement pour cette année ça passe, une intervenante va venir.
Mais ça n'est que partie remise pour l'année prochaine Mad

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 724689 est une réponse au message n° 723682] mer. 23 novembre 2011 17:53 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Eh bien, chez nous, le mot habilitation n'existe plus comme cela le problème est réglé. Tout le monde est supposé le faire puisque les sortants ont eu la formation dans leur cursus et que les anciens ont eu largement le temps de se former puisque c'est au programme depuis ... 1998 si je ne me trompe.
Bref, on m'a sucré mon intervenante il y a 3 ans, et j'ai eu droit à 3 heures d'animation pédagogique pour me lancer. Bon, cela ne m'a pas trop gênée. Au début, j'appréhendais, mais ensuite j'y ai pris un réel plaisir et les élèves adhèrent totalement car c'est essentiellement de l'oral.
De plus, sur le site mes english on trouve des tas d'outils.
Ma collègue qui était comme moi a suivi une méthode, moi j'ai fait ma sauce en alliant thèmes, jeux, albums ...
Il est vrai que je n'ai qu'un niveau : CM2 mais à 29 pas toujours facile de faire de l'oral ... donc parfois je mets la moitié en autonomie dans une autre matière pour faire un travail correct.

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 724744 est une réponse au message n° 724689] mer. 23 novembre 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
nous devons faire cette année 6 h d'autoformation en anglais(prises dans les 108 )heures même en cycle 1....

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 724920 est une réponse au message n° 723682] jeu. 24 novembre 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Coup de téléphone aujourd'hui du CPC : on a un prof d'Anglais sous le coude (ça doit faire mal !!!) et il viendra dans ta classe Shocked

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 725072 est une réponse au message n° 724920] ven. 25 novembre 2011 07:11 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je ne savais même pas qu'il y avait encore des écoles où il y avait des intervenants!à mon avis c'est une denrée rare, et il vont tous disparaitre.je parle anglais comme une vache espagnole et je l'enseigne pourtant sans formation, en ayant été directement habilité en sortant de l'iufm, sans aucun examen, aucun contrôle.on fait ce qu'on peut.quand à une méthode ce n'est pas pensable, elles sont beaucoup trop chères, si je prends une méthode les gosses n'auront pas de cahier.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Enseigner l'anglais sans être habilité [message n° 727326 est une réponse au message n° 723682] dim. 04 décembre 2011 12:04 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Dans notre école, les collègues ont eu un stage école l'année dernière de 4 jours A l'issu de ce stage ils ont tous eu "l'autorisation" d'enseigner l'anglais dans leur classe Laughing

Chaque année nous accueillons une assistante américaine. Elle est présente dans notre école 15 H00 donc elle aide beaucoup beaucoup beaucoup les collègues.

Étant enseignante en CLIS je n'ai pas participer au stage anglais ne pouvant pas enseigner l'anglais dans ma classe. Les élèves vont dans les autres classes (quand c'est possible Confused )

Maitresse option D.

Fil précédent : livre ou fichier A.P.S CYCLE 1
Fil suivant : Versement de la prime EvaL CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 21:53:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software