Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » coopérative scolaire
coopérative scolaire [message n° 309052] ven. 28 décembre 2007 15:24 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
bonjour ,
c'est la première fois que j'ai une clase à l'année et je me rends compte quue dans pas mal de domaines(gestion de la classe) le choses sont encore floues.
Concernant la coopé:
-comment inciter les parents à cotiser?dans ma classe , je n'ai reçu que très peu(m^me pas 20%). Beaucoup de parents ne comprennent pas à quoi ça sert , d'autant plus qu'à chaque sortie, pour chaque spectacle, on leur demande encore une petite participation de 1 ou 2e...
Est-il possible (normal?) par exemple d'utiliser la coopé pour payer les repas qui seront offerts aux parents lors d'une fête de fin d'année?

- Donnez-vous des reçus aux enfants qui ont cotisé?
Moi je l'ai fait , mais ce n'est pas pratique courante dans notre école.

-Est-on obligé de reverser la coopérative de classe à la coopérative d'école?je me suis rendue compte que certains collègues gardaient tout et géraient les sous selon les projets de leur classe; d'autres reversaient un partie ( jusquà 50%)..
Enfin, apparemment dans mon école , chacun fait comme il le sent et le dirlo n'ose pas trop réclamer les sous aux collègues.

Alors comment ça se passe chez vous et comment cela doit -il se passer normalement?

Rapporter un message au modérateur

Re: coopérative scolaire [message n° 309056 est une réponse au message n° 309052] ven. 28 décembre 2007 15:38 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
tchouboum a écrit le ven, 28 décembre 2007 15:24

Concernant la coopé:
-comment inciter les parents à cotiser?dans ma classe , je n'ai reçu que très peu(m^me pas 20%). Beaucoup de parents ne comprennent pas à quoi ça sert , d'autant plus qu'à chaque sortie, pour chaque spectacle, on leur demande encore une petite participation de 1 ou 2e...

Rappel : aucune participation ne peut être réclamée sur une sortie durant le temps scolaire

Pour cela il faut expliquer les buts de la coop en reunion de rentrée par exemple et faire le bilan en leur présence. Ainsi ils voient à quoi ont servi les sous de l'année précédente.

Est-il possible (normal?) par exemple d'utiliser la coopé pour payer les repas qui seront offerts aux parents lors d'une fête de fin d'année?

NON !!!
La coop ne doit pas servir à cela. D'ailleurs dans le compte rendu financier j'aimerai savoir où tu classes cette dépense !!
Prends contact avec l'association gérante du compte (OCCE ou FOL)elle te donnera les status avec ce quel'on peut faire ou pas de l'argent.

- Donnez-vous des reçus aux enfants qui ont cotisé?
Moi je l'ai fait , mais ce n'est pas pratique courante dans notre école.
Il le faudrait ....j'oublie souvent

-Est-on obligé de reverser la coopérative de classe à la coopérative d'école?je me suis rendue compte que certains collègues gardaient tout et géraient les sous selon les projets de leur classe; d'autres reversaient un partie ( jusquà 50%)..
Enfin, apparemment dans mon école , chacun fait comme il le sent et le dirlo n'ose pas trop réclamer les sous aux collègues.
Peux pas te répondre , je suis tout seul dans l'école
Alors comment ça se passe chez vous et comment cela doit -il se passer normalement?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: coopérative scolaire [message n° 309057 est une réponse au message n° 309052] ven. 28 décembre 2007 15:39 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous, pas de coop de classe : une seul coop d'école.

Oui, un reçu à chaque parent donateur (ils peuvent déduire des impots puisque c'est un don à une asso)

Pour ce qui est des sorties, on ne fait RIEN payer aux familles, soit on a les sous et on sort, soit on n'a pas et on ne sort pas.

Les familles donnent presque toutes un don à la coop en début d'année,
elles partcipent généreusement au marché de Nôël,
elles achètent massivement les photo de classes et les photos individuelles,
elles commandent grassement les torchons ou les calendriers de fin d'année.

Bref, la coop est largement remplie par les dons des familles donc nous aurions beaucoup de "gêne" à les solliciter encore pour participer aux sorties.

Et puis, elles savent très bien à quoi nous sert la coop puisque à chaque sortie nous leur communiquons les frais réel : cout du transport, des entrées. Ce sont les enfants qui gèrent et ils savent fort bien expliquer que "c'est drolement cher..."

Re: coopérative scolaire [message n° 309066 est une réponse au message n° 309052] ven. 28 décembre 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, on attend la rentrée de janvier pour demander la cotisation… Faut dire qu'on a des parents qui ont bien bougé pour remplir la coop de l'école depuis la rentrée : foire aux jouets, vente de sapins et qu'en fin d'année on a aussi vendu des calendriers faits-maison (que presque tout le monde a acheté)…

Le tout nous a déjà fait rentrer plus de 2000 euros pour 115 élèves… Et les parents ont encore plein de projets pour gagner des sous !

L'Amicale Laïque et l'Association des Parents nous ont aussi donné de quoi payer un spectacle pour Noël et des jeux pour les classes…

Mais par contre, évidemment, on ne fait RIEN payer aux familles pour les sorties ou spectacles (de toute façon, comme ça a lieu sur le temps scolaire, on n'a pas le droit de demander quoi que ce soit).

Vivonne

Re: coopérative scolaire [message n° 309070 est une réponse au message n° 309066] ven. 28 décembre 2007 16:50 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On n'a effectivement pas le droit d'obliger les familles à participer financièrement aux sorties.
Tchouboum, peut-être que les familles ne veulent pas payer les cotisations car elles savent qu'elles seront sollicitées lors des spectacles et des sorties. Peut-être qu'en leur expliquant le but de ces cotisations et en décidant de ne plus demander de participation pour toutes les activités obligatoires (= sur le temps scolaire), les familles seraient plus nombreuses à verser ces cotisations (d'ailleurs, vous demandez combien?).
Il n'y a pas d'obligation de verser les cotisations sur la coopérative de l'école. Je crois qu'il faudrait que vous vous entendiez pour tous faire la même chose!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: coopérative scolaire [message n° 309080 est une réponse au message n° 309057] ven. 28 décembre 2007 17:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
sihaya a écrit le ven, 28 décembre 2007 15:39

Oui, un reçu à chaque parent donateur (ils peuvent déduire des impots puisque c'est un don à une asso)

Attention ils ne peuvent le déduire de leurs impôts car leurs ayant-droits sont bénéficiaires de l'action.
C'est tordu mais c'est l'OCCE76 qui me l'avait indiqué suite à une demande de la part d'un parent.
Par ailleurs nous ne sommes pas habilités, en tant que mandataire, à faire de tels reçus, mais c'est l'OCCE qui les fait.
Bon mais franchement que c'est dur d'être dans la stricte légalité.

J'avais mis quelque part un lien pour un guide du mandataire fait par l'OCCE 76.
http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-yvetot/article.php3?id_article=251

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: coopérative scolaire [message n° 309083 est une réponse au message n° 309052] ven. 28 décembre 2007 17:43 Message précédentMessage suivant
Oui, effectivement, nos coupons sont à l'ordre de l'OCCE.

Re: coopérative scolaire [message n° 714607 est une réponse au message n° 309083] lun. 17 octobre 2011 23:25 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je fais remonter ce fil pour savoir comment vous faites avec les dons des familles.
Chaque classe garde-t-elle le montant qu'elle a reçu de ses parents d'élèves ou bien vous mettez toutes les sommes récoltées ensemble puis vous répartissez en fonction du nombre d'élèves de chaque classe?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: coopérative scolaire [message n° 714611 est une réponse au message n° 714607] lun. 17 octobre 2011 23:31 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
frede a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:25

Je fais remonter ce fil pour savoir comment vous faites avec les dons des familles.
Chaque classe garde-t-elle le montant qu'elle a reçu de ses parents d'élèves ou bien vous mettez toutes les sommes récoltées ensemble puis vous répartissez en fonction du nombre d'élèves de chaque classe?

On fait comme indiqué en rouge.

Re: coopérative scolaire [message n° 714618 est une réponse au message n° 714611] mar. 18 octobre 2011 07:39 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Idem depuis deux ans et c'est super, avant on faisait comme ne noir.
Je fais partie es classes qui récoltent le plus, va savoir pourquoi...et je trouve ça très bien de partager équitablement, c'est le principe solidaire d'une coopérative d'école , mais c'est mon avis perso.

Caverne....

Re: coopérative scolaire [message n° 714622 est une réponse au message n° 309052] mar. 18 octobre 2011 07:53 Message précédentMessage suivant
Coopérative d'école pour notre RPI.
Chaque école (3) a son compte OCCE

Les 2 classes de chaque école font pot commun.

En revanche pas de coupon de donation pour déduction fiscale puisque les ayants droits sont les donateurs.

Nous accusons réception de la somme données sur un coupon qui reste collé dans le cahier de liaison.

Re: coopérative scolaire [message n° 714625 est une réponse au message n° 714622] mar. 18 octobre 2011 12:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici pas d'affiliation à l'occe, chaque classe gère sa coopérative, on ne demande pas d'argent pour les sorties. Je fais un petit mot en début d'année pour expliquer à quoi sert la coopérative.

Re: coopérative scolaire [message n° 714784 est une réponse au message n° 714625] mer. 19 octobre 2011 08:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
loofy04 a écrit le mar, 18 octobre 2011 12:42

Ici pas d'affiliation à l'occe, chaque classe gère sa coopérative, on ne demande pas d'argent pour les sorties. Je fais un petit mot en début d'année pour expliquer à quoi sert la coopérative.

alors vous avez une asso qui gère les comptes?

sandrine

Re: coopérative scolaire [message n° 714795 est une réponse au message n° 714784] mer. 19 octobre 2011 09:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le mer, 19 octobre 2011 08:36

J'espère pour eux ! Sinon, ça s'appelle une caisse noire et c'est illégal !

Vivonne

Re: coopérative scolaire [message n° 714838 est une réponse au message n° 714795] mer. 19 octobre 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
Nous mettons tout en commun et ensuite, chacun peut dépenser la somme qu'il veut sans exagérer. Le compte est très fourni, donc on n'a pas de souci et de toutes façons, chacun est très raisonnable. On n'a jamais eu de souci. Si quelqu'un a besoin de faire une grosse dépense, on décide ensemble (souvent on accepte).

Re: coopérative scolaire [message n° 714839 est une réponse au message n° 714795] mer. 19 octobre 2011 10:33 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 19 octobre 2011 09:02

J'espère pour eux ! Sinon, ça s'appelle une caisse noire et c'est illégal !

Ils sont peut-être affiliés à la FOL?

Re: coopérative scolaire [message n° 714951 est une réponse au message n° 714839] mer. 19 octobre 2011 15:47 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
je sors d'une animation pédagogique -groupe de travail directeur sur le thème d el'argent a l'école. très interessante !
j'espère pour vous, en cas de soucis, que c'est une association loi 1901 avec des statuts, des assemblées générales en règle, assurée et agréée par l'Inspection Académique ...

Re: coopérative scolaire [message n° 715160 est une réponse au message n° 309052] mer. 19 octobre 2011 22:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
nous on est passé de l'OCCE à l'USEP

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: coopérative scolaire [message n° 715173 est une réponse au message n° 715160] jeu. 20 octobre 2011 07:34 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le mer, 19 octobre 2011 22:48

nous on est passé de l'OCCE à l'USEP

Tu veux dire que c'est la même association 1901 qui gère vos affiliations USEP, et vos coopératives scolaires ?

Nous avions fait cela, il y a déjà pas mal d'années en arrière, mais le manque de transparence nous a obligées à scinder les comptes :

Une association pour la gestion des budgets Usep.
Une affiliation bien distincte avec l'occe.

C'est peut être un tout petit peu plus couteux, mais c'est bien plus net dans la visibilité des comptes.

Re: coopérative scolaire [message n° 715464 est une réponse au message n° 309052] sam. 22 octobre 2011 00:09 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
oui
au lieu de payer des cotisations à l'occe et à l'usep on ne paie plus qu'à l'usep.
Il faut dire aussi que l'on ne faisait rien comme activités de l'occe, mais que l'on fait pas mal de sorties usep.
Je ne comprends pas où est le manque de transparence ? on ne paie qu'une fois à l'usep (comme avec l'occe). En fait cela n'a rien changé pour la comptabilité. J'ai gardé la même feuille de tableur.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: coopérative scolaire [message n° 715500 est une réponse au message n° 715464] sam. 22 octobre 2011 10:09 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le sam, 22 octobre 2011 00:09

oui
au lieu de payer des cotisations à l'occe et à l'usep on ne paie plus qu'à l'usep.
Il faut dire aussi que l'on ne faisait rien comme activités de l'occe, mais que l'on fait pas mal de sorties usep.
Je ne comprends pas où est le manque de transparence ? on ne paie qu'une fois à l'usep (comme avec l'occe). En fait cela n'a rien changé pour la comptabilité. J'ai gardé la même feuille de tableur.

Nous sommes en rpi.

Les statuts de l'association usep englobent nos 3 écoles du rpi.
Mais à l'époque, seul le cycle 3 était affilié à l'usep. En mélangeant la coopérative scolaire du cycle 3 sur cette association, c'était flou.. Les 2 autres écoles avaient conservé leur occe.
Puis, le cycle 2 s'est affilié... c'était encore plus flou, car ils conservaient leur occe, pas nous, et nous financions les achats sportifs, les sorties sportives avec notre compte usep... galère... nous étions un peu de notre poche.

A présent : l'usep sert aux 3 écoles.
Et chaque école gère sa propre coop avec l'occe.

C'est net et et cela évite les comptes d'apothicaires qui peuvent générer des tensions.

Re: coopérative scolaire [message n° 715545 est une réponse au message n° 714784] sam. 22 octobre 2011 12:46 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil

Oui c'est une association.

Re: coopérative scolaire [message n° 724373 est une réponse au message n° 309052] mar. 22 novembre 2011 23:09 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tout l'argent récolté va sur un même compte OCCE. Ensuite je fais des régies d'avance à chacune, comme cela c'est plus facile de gérer les dépenses équitablement. Une année une collègue avait dépensé trois fois plus que les autres pour des trucs (style bouchons de liège, au lieu d'en récupérer auprès des familles) mais je ne l'ai su qu'à la fin de l'année...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : eviction scolaire à cause des poux
Fil suivant : logiciel compta OCCE..... à l'aide
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 04:29:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software