coopérative scolaire [message n° 309052] |
ven. 28 décembre 2007 15:24  |
|
tchouboum | |
| messages : 128
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 972 Métier : CE1/CE2 | |
|
bonjour ,
c'est la première fois que j'ai une clase à l'année et je me rends compte quue dans pas mal de domaines(gestion de la classe) le choses sont encore floues.
Concernant la coopé:
-comment inciter les parents à cotiser?dans ma classe , je n'ai reçu que très peu(m^me pas 20%). Beaucoup de parents ne comprennent pas à quoi ça sert , d'autant plus qu'à chaque sortie, pour chaque spectacle, on leur demande encore une petite participation de 1 ou 2e...
Est-il possible (normal?) par exemple d'utiliser la coopé pour payer les repas qui seront offerts aux parents lors d'une fête de fin d'année?
- Donnez-vous des reçus aux enfants qui ont cotisé?
Moi je l'ai fait , mais ce n'est pas pratique courante dans notre école.
-Est-on obligé de reverser la coopérative de classe à la coopérative d'école?je me suis rendue compte que certains collègues gardaient tout et géraient les sous selon les projets de leur classe; d'autres reversaient un partie ( jusquà 50%)..
Enfin, apparemment dans mon école , chacun fait comme il le sent et le dirlo n'ose pas trop réclamer les sous aux collègues.
Alors comment ça se passe chez vous et comment cela doit -il se passer normalement?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: coopérative scolaire [message n° 309056 est une réponse au message n° 309052] |
ven. 28 décembre 2007 15:38   |
|
cm27 |  | | messages : 2089
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
tchouboum a écrit le ven, 28 décembre 2007 15:24 |
Concernant la coopé:
-comment inciter les parents à cotiser?dans ma classe , je n'ai reçu que très peu(m^me pas 20%). Beaucoup de parents ne comprennent pas à quoi ça sert , d'autant plus qu'à chaque sortie, pour chaque spectacle, on leur demande encore une petite participation de 1 ou 2e...
Rappel : aucune participation ne peut être réclamée sur une sortie durant le temps scolaire
Pour cela il faut expliquer les buts de la coop en reunion de rentrée par exemple et faire le bilan en leur présence. Ainsi ils voient à quoi ont servi les sous de l'année précédente.
Est-il possible (normal?) par exemple d'utiliser la coopé pour payer les repas qui seront offerts aux parents lors d'une fête de fin d'année?
NON !!!
La coop ne doit pas servir à cela. D'ailleurs dans le compte rendu financier j'aimerai savoir où tu classes cette dépense !!
Prends contact avec l'association gérante du compte (OCCE ou FOL)elle te donnera les status avec ce quel'on peut faire ou pas de l'argent.
- Donnez-vous des reçus aux enfants qui ont cotisé?
Moi je l'ai fait , mais ce n'est pas pratique courante dans notre école.
Il le faudrait ....j'oublie souvent
-Est-on obligé de reverser la coopérative de classe à la coopérative d'école?je me suis rendue compte que certains collègues gardaient tout et géraient les sous selon les projets de leur classe; d'autres reversaient un partie ( jusquà 50%)..
Enfin, apparemment dans mon école , chacun fait comme il le sent et le dirlo n'ose pas trop réclamer les sous aux collègues.
Peux pas te répondre , je suis tout seul dans l'école
Alors comment ça se passe chez vous et comment cela doit -il se passer normalement?
|
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: coopérative scolaire [message n° 309057 est une réponse au message n° 309052] |
ven. 28 décembre 2007 15:39   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Chez nous, pas de coop de classe : une seul coop d'école.
Oui, un reçu à chaque parent donateur (ils peuvent déduire des impots puisque c'est un don à une asso)
Pour ce qui est des sorties, on ne fait RIEN payer aux familles, soit on a les sous et on sort, soit on n'a pas et on ne sort pas.
Les familles donnent presque toutes un don à la coop en début d'année,
elles partcipent généreusement au marché de Nôël,
elles achètent massivement les photo de classes et les photos individuelles,
elles commandent grassement les torchons ou les calendriers de fin d'année.
Bref, la coop est largement remplie par les dons des familles donc nous aurions beaucoup de "gêne" à les solliciter encore pour participer aux sorties.
Et puis, elles savent très bien à quoi nous sert la coop puisque à chaque sortie nous leur communiquons les frais réel : cout du transport, des entrées. Ce sont les enfants qui gèrent et ils savent fort bien expliquer que "c'est drolement cher..."
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|