Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » parents et coopérative scolaire
parents et coopérative scolaire [message n° 724375] mar. 22 novembre 2011 23:12 Message suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
Bonsoir
Est-il vrai que seuls les parents qui ont cotisé ont le droit de consulter les livres des comptes???

QU'set-ce que les parents sont en droit d'obtenir du mandataire en cas de doutes sur les comptes??? Le mandataire doit -il donner aux parents seulement le CRF de l'OCCE ou bien doit il montrer le cahier de gestion? et ce à tout moment??

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: parents et coopérative scolaire [message n° 724388 est une réponse au message n° 724375] mer. 23 novembre 2011 07:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne sais pas ce que sont les textes, mais je demande en réunion de rentrée qu'au moins un parent vérifie mes comptes, en plus de ma directrice.
Je propose aussi qu'ils consultent les comptes s'ils le souhaitent, en présentant mon cahier; et je donne un bilan chiffré par écrit, que j'explique.
Plus c'est transparent, mieux c'est à mon avis.
Ceci dit, depuis 13 ans que je fais les comptes dans cette école, je dois insister pour trouver un parent, et personne n'a jamais demandé quoi que ce soit sur les comptes Razz
Tu as des soucis avec un parent?

sandrine

Re: parents et coopérative scolaire [message n° 724879 est une réponse au message n° 724375] jeu. 24 novembre 2011 18:41 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Nous ne faisons pas cotiser les parents et s'ils le souhaitent ils peuvent vérifier les comptes en septembre. Mais jamais personne ne l'a encore demandé.

En plus si seuls les parents qui ont cotisé peuvent le regarder, on pourrait dire aussi que seuls les enfants dont les parents ont cotisé, peuvent participer aux activités financées par la coop.... Confused

Re: parents et coopérative scolaire [message n° 726743 est une réponse au message n° 724375] ven. 02 décembre 2011 12:41 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Nous sommes tenus de faire vérifier les comptes par une commission des comptes tous les ans et nous devons rendre des comptes aux familles qu'elles aient cotisé ou pas. L'école est gratuite donc la cotisation n'est pas une obligation. L'argent de la coopérative, c'est aussi la vente de photos, la participation aux sorties, parfois une donation mairie et c'est toujours de l'argent public. Nous nous devons donc d'être totalement transparents. Il en va de notre crédibilité. Si nous cachons, ne nous étonnons pas qu'il y ait des plaintes.

Pour ma part, à la réunion de rentrée je demande qu'au moins deux parents fassent la révision des comptes en expliquant qu'il en va de leur devoir de contrôler l'usage qui est fait de l'argent de l'école. Ils sont toujours au moins deux et je fournis tout : livre de compte, bilan final et cahier de pièces justificatives.

Par ailleurs, nous faisons un bilan précis lors du premier conseil d'école.

Citation :

Donc maintenant, au conseil d'école, on annonce que les parents peuvent venir consulter les comptes, sur demande, à condition qu'ils soient à jour de la cotisation.

Est-ce que ça te viendrait à l'idée d'aller vérifier les comptes d'une asso dont tu n'es pas membre?

Vous m'excuserez, mais de telles attitudes me révoltent. Tant qu'on y est, poussons la logique jusqu'au bout et retirons le droit de vote à ceux qui ne payent pas d'impôts.
En tant que parents d'élèves de cette école, de cette classe, ils sont membres de droit. Ce n'est pas ton argent, c'est le leur.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: parents et coopérative scolaire [message n° 727146 est une réponse au message n° 726743] sam. 03 décembre 2011 18:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
fredaine a écrit le ven, 02 décembre 2011 12:41

retirons le droit de vote à ceux qui ne payent pas d'impôts.

Je ne vois vraiment pas le rapport entre payer une cotisation/vérifier des comptes et ce que tu écris !!!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: parents et coopérative scolaire [message n° 727431 est une réponse au message n° 724375] dim. 04 décembre 2011 19:16 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous tous les parents ont un droit de regard sur les comptes de l'occe. Qu'ils aient versés, ou non, un don à la coopérative.

Fil précédent : Dépôts d'argent
Fil suivant : modèle certificat médical initial
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 30 juil. 17:50:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software