Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » alarme incendie
| | | | | | | | |
| Re: alarme incendie [message n° 721243 est une réponse au message n° 721205] |
ven. 11 novembre 2011 19:41   |
|
sar@h |  | | messages : 6584
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Quand j'étais directrice, j'ai été confrontée au même problème. Alarme : le sifflet, la (ou les classes) du fond ne l'entendait pas. Je l'ai signalé 2 fois en conseil d'école (juin & novembre), réponse de l'élu : "Votre école est en rez-de-chaussée, chaque classe a un accès direct à la cour, pas besoin d'alarme. Un de mes parents d'élèves étaient pompier professionnel. Il m'a conseillé de demander la présence d'un sapeur pompier lors de l'exercice suivant. Quand le Capitaine a eu un bénévole de disponible, il me l'a envoyé (personne n'était donc au courant), j'ai fait un exercice en sa présence, sur les deux classes du fond, une classe n'est pas sortie au premier coup de sifflet, la seconde classe n'est jamais sortie.
Le Capitaine des pompiers a fait un courrier à la Mairie signalant l'incident. Une alarme a été installée après le vote du budget.
De mémoire, il me semble que les DDEN étaient aussi intervenus.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: alarme incendie [message n° 721406 est une réponse au message n° 721243] |
sam. 12 novembre 2011 15:53   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
L'an dernier, nouvelle dans l'école, je n'ai pas entendu l'alarme de l'exercice incendie et je n'ai pas fais sortir mes élèves. Bref, la classe était un peu bruyante, et l'alarme, j'ai bien entendu quelque chose, mais qui ressemblait plutôt à une lointaine sonnerie de téléphone ou un bip d'un jeu... C'était le premier exercice et je ne pouvais pas savoir à quoi ressemblait l'alarme, que même les élèves n'ont pas reconnu. Les collègues et en particulier la directrice me l'a reproché Je pense que le premier exercice nous devons être prévenus pour cette raison, ou bien nous faire écouter l'alarme auparavant.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: alarme incendie [message n° 721409 est une réponse au message n° 721406] |
sam. 12 novembre 2011 15:58   |
|
mikado |  | | messages : 3318
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
| anne07 a écrit le sam, 12 novembre 2011 15:53 | L'an dernier, nouvelle dans l'école, je n'ai pas entendu l'alarme de l'exercice incendie et je n'ai pas fais sortir mes élèves. Bref, la classe était un peu bruyante, et l'alarme, j'ai bien entendu quelque chose, mais qui ressemblait plutôt à une lointaine sonnerie de téléphone ou un bip d'un jeu... C'était le premier exercice et je ne pouvais pas savoir à quoi ressemblait l'alarme, que même les élèves n'ont pas reconnu. Les collègues et en particulier la directrice me l'a reproché Je pense que le premier exercice nous devons être prévenus pour cette raison, ou bien nous faire écouter l'alarme auparavant.
|
D'accord Anne,
Le premier exercice doit se dérouler en septembre, on y prépare les élèves et les enseignants sont prévenus (ils doivent savoir où aller, comment faire)... Il y a toujours des nouveaux dans l'école: enfants et/ou enseignant
Cet exercice sert justement à rectifier, à faire le point sur ce qui va ou non!
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: alarme incendie [message n° 721433 est une réponse au message n° 721409] |
sam. 12 novembre 2011 17:40   |
|
sand82 |  | | messages : 3715
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| mikado a écrit le sam, 12 novembre 2011 15:58 |
| anne07 a écrit le sam, 12 novembre 2011 15:53 | L'an dernier, nouvelle dans l'école, je n'ai pas entendu l'alarme de l'exercice incendie et je n'ai pas fais sortir mes élèves. Bref, la classe était un peu bruyante, et l'alarme, j'ai bien entendu quelque chose, mais qui ressemblait plutôt à une lointaine sonnerie de téléphone ou un bip d'un jeu... C'était le premier exercice et je ne pouvais pas savoir à quoi ressemblait l'alarme, que même les élèves n'ont pas reconnu. Les collègues et en particulier la directrice me l'a reproché Je pense que le premier exercice nous devons être prévenus pour cette raison, ou bien nous faire écouter l'alarme auparavant.
|
D'accord Anne,
Le premier exercice doit se dérouler en septembre, on y prépare les élèves et les enseignants sont prévenus (ils doivent savoir où aller, comment faire)... Il y a toujours des nouveaux dans l'école: enfants et/ou enseignant
Cet exercice sert justement à rectifier, à faire le point sur ce qui va ou non!
|
Ben au moins, cet exercice a démontré que l'alarme n'est pas assez puissante; si tu ne l'as pas identifiée comme une alarme, c'est qu'elle ne convenait pas non? Une classe bruyante devrait pouvoir entendre l'alarme, et la reconnaître comme une alarme non?
sandrine
|
|
|
| | | | |
| Re: alarme incendie [message n° 724287 est une réponse au message n° 724230] |
mar. 22 novembre 2011 19:24   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
| sand82 a écrit le mar, 22 novembre 2011 12:30 |
| priscillaruben a écrit le mar, 22 novembre 2011 11:33 | Chez nous, le corne de brume ne s'entend pas, et on est une petite école de 2 classes avec un seul bâtiment, mais 2 entrées séparées, ben ma collègue entend pas on fait avec le téléphone.
|
avec le téléphone? Mais les élèves n'entendent rien donc? Pour moi, chacun doit entendre le signal et sortir sans attendre la présence du maître ou de la maîtresse non?
les élèves ne sortent certainement pas sans m'attendre, et surtout pas sans savoir par quelle porte sortir.
Imaginons que le feu a pris du côté de la sortie "de secours" : il faut alors sortir de l'autre côté.
Et une fois sortis du bâtiment, ils vont jusqu'où tout seuls vos élèves ?
Imagine le cas des enfants aux toilettes...
Pour ceux qui seraient aux toilettes, chez nous les enfants doivent nous prévenir quand ils y vont. Et en pratique lors des exercices incendie, l'Atsem vérifie toujours.
moi je leur ai toujours appris à sortir sans m'attendre et à aller au portail directement (nous sommes dans une petite école), sans se préoccuper de moi, quel que soit l'endroit de l'école où ils sont.
Vous faites comment vous? Vous sortez à un signal de l'enseignant?
|
Alors, oui, les élèves sortent au signal de l'enseignant. Les écoles sont des bâtiments (normalement) prévus pour résister le temps d'évacuer tranquillement, pas la peine de courir et de risquer d'écrabouiller un petit.
Vos élèves qui sortent sans vous, vous êtes sûrs qu'ils partent au bon endroit, qu'il n'y en a pas un ou deux qui "s'égarent" dans un lieu qu'ils pensent sécurisé ? Et si l'incendie est déclaré sur le chemin ?
Pour la fiche, je cherche comment vous la transmettre.
j'édite : c'est un document word, quelqu'un sait-il comment je peux l'envoyer autrement qu'en MP ?
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: alarme incendie [message n° 724396 est une réponse au message n° 724287] |
mer. 23 novembre 2011 07:59   |
|
sand82 |  | | messages : 3715
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
En pratique lors des exercices, mes élèves m'attendent, et me suivent. Mais je leur ai bien expliqué où ils doivent aller, pourquoi ils doivent sortir en abandonnant toute activité, et sans se préoccuper de moi s'ils sont seuls dans le bâtiment.
Il faut dire que nous avons une classe de plain-pied, très longue mais toute en surface vitrée du côté des sorties. Et le point de rassemblement est à 15 ou 20 m de la classe, visible de partout.
Mes élèves vont aux toilettes seuls.
Et bien sûr que nous vérifions toute la classe, toilettes et dortoir compris, avant de partir.
Mais selon moi, le signal doit pouvoir être entendu de tous, en tout lieu, et chacun doit savoir où il doit aller quoiqu'il arrive.
sandrine
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 02 déc. 02:17:13 2025
|