Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » photophore / peinture pour verre
photophore / peinture pour verre [message n° 724269] mar. 22 novembre 2011 19:00 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Plusieurs petites questions aux connaisseurs!!!

Pour faire des photophores, on prend un petit pot en verre et de la peinture pour verre. Logique.

Mais sur le carton des petits pots de peinture, il y a écrit: faire cuire à 160°!
C'est obligé? Vous faites ça vous? Le verre n'éclate pas?

Et puis après, certains mettent entre les couleurs une fine couche de je ne sais plus quoi... ça vous dit quelque chose??

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724273 est une réponse au message n° 724269] mar. 22 novembre 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah moi je récupère les petits pots de crème (à manger Grin )
et j'utilise de la peinture "vitrail"
pas de cuisson du photophore après, ça sèche (longtemps) à l'air libre.
Pour décorer entre ou sur les couleurs, j'utilise du gel or ou argent qui durcit aussi à l'air libre.

Edith revient arpès le post d'Etoile, il s'agit bien de cerne or et non pas de gel...
Merci Etoile ! Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724281 est une réponse au message n° 724269] mar. 22 novembre 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
haddockette a écrit le mar, 22 novembre 2011 19:00

Plusieurs petites questions aux connaisseurs!!!

Pour faire des photophores, on prend un petit pot en verre et de la peinture pour verre. Logique.

Mais sur le carton des petits pots de peinture, il y a écrit: faire cuire à 160°!
C'est obligé? Vous faites ça vous? Le verre n'éclate pas?

Et puis après, certains mettent entre les couleurs une fine couche de je ne sais plus quoi... ça vous dit quelque chose??

C'est que tu dois avoir de la vitréa 150 - ou 160 (ou ce genre de marque, c'est Pébéo qui fait ça).

Moi, je fais cuire sans souci le verre, la porcelaine...
Si tu ne fais pas cuire, la peinture peut se gratter en séchant, elle ne tient pas. Fais un essai.

La fine couche de quelque chose, c'est peut-être un cerne ou du médium matifiant (il y a longtemps que je n'ai pas peint sur verre, je ne me rappelle plus trop). Bon, ce n'est pas obligé.
Le cerne, si c'est bien ce à quoi je pense, c'est pour délimiter des régions pour éviter que ça ne déborde, c'est sympa mais difficile à faire pour des enfants. C'est un petit tube avec un embout très fin et c'est pas pratique à doser.
Le médium, ça donne un aspect plus épais, ça rend la couleur plus opaque, je dirais... je n'en ai jamais utilisé sur du verre, mais sur de la porcelaine oui. Et là non plus tu n'es pas obligée.

Pour éviter de cuire, il faut utiliser de la peinture "vitrail" de préférence à l'eau (les pinceaux se nettoieront plus facilement).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724290 est une réponse au message n° 724281] mar. 22 novembre 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
Mince!!! ça me fait penser que j'ai oublié les pinceaux sales dans l'évier!!! Shocked Quelle gourde!!!!

Oui j'ai ça, vitrea 160! Ce n'est pas bien?? Il faut faire cuire tout de suite après tu veux dire??

Parce que mes élèves ont fait 8 pots déjà cet aprèm... Je les ai laissés en classe, je pensais tout cuire une fois tout finis, d'ici 2 semaines!!

Je suis nulle pfff!!! Du coup ce qu'on a fait aujourd'hui, c'est raté?? Sad

Je peux aller les chercher demain pour les faire cuire?

Nothing else matters

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724329 est une réponse au message n° 724290] mar. 22 novembre 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
haddockette a écrit le mar, 22 novembre 2011 19:38

Mince!!! ça me fait penser que j'ai oublié les pinceaux sales dans l'évier!!! Shocked Quelle gourde!!!!

Oui j'ai ça, vitrea 160! Ce n'est pas bien?? Il faut faire cuire tout de suite après tu veux dire??

Parce que mes élèves ont fait 8 pots déjà cet aprèm... Je les ai laissés en classe, je pensais tout cuire une fois tout finis, d'ici 2 semaines!!

Je suis nulle pfff!!! Du coup ce qu'on a fait aujourd'hui, c'est raté?? Sad

Je peux aller les chercher demain pour les faire cuire?

Ne t'affole pas. Vitréa c'est très bien, c'est une bonne qualité et ça donnera un joli résultat.

Les pinceaux, je pense que c'est mort par contre, une fois sèche, elle ne part pas bien cette peinture...

Et pour les pots, ben, j'ai jamais trop attendu pour faire cuire mais je dirais que ce n'est pas trop grave. Je viens de regarder un vieux flacon, ils recommandent de faire cuire après un séchage de 24heures. Donc, rien n'est perdu.
Et donc, oui, tu peux aller les chercher demain pour les faire cuire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724447 est une réponse au message n° 724329] mer. 23 novembre 2011 09:39 Message précédentMessage suivant
Super merci!!! Surprised
J'en profiterai pour jeter les pinceaux avant que ma collègue de mi temps ne vienne demain! Laughing

Je mettrai les pots dans un carton, en espérant que les pots ne se touchent pas entre eux pendant le transport!!

Nothing else matters

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724451 est une réponse au message n° 724447] mer. 23 novembre 2011 09:45 Message précédentMessage suivant
Normalement, ça devrait déjà être sec, tu ne risques pas grand chose pour le transport.
Si tu as peur, tu glisses une feuille de papier alu ou de papier sulfurisé pour caler tes pots.

Etoile

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724460 est une réponse au message n° 724451] mer. 23 novembre 2011 09:52 Message précédentMessage suivant
Ha oui bonne idée!!
Je prépare ça et j'y vais! Smile

Nothing else matters

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724499 est une réponse au message n° 724460] mer. 23 novembre 2011 12:09 Message précédentMessage suivant
J'ai tout ramené à la maison! Les pinceaux étaient miraculeureusement lavés!! Je ne sais pas qui je dois remercier!!

Par contre en bon boulet que je suis, j'ai oublié de regarder une information importante sur le paquet...

160°, mais combien de temps??? Confused

Nothing else matters

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724550 est une réponse au message n° 724499] mer. 23 novembre 2011 13:57 Message précédentMessage suivant
Pour la cuisson, ça dépend de ton four, dans le mien (four électrique) je mets 30 minutes environ.

Etoile

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724554 est une réponse au message n° 724550] mer. 23 novembre 2011 14:02 Message précédentMessage suivant
Merci! Le mien aussi est électrique. Je vais faire comme toi! Smile

Nothing else matters

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724560 est une réponse au message n° 724554] mer. 23 novembre 2011 14:06 Message précédentMessage suivant
Je mets au four seulement quand c'est à la bonne température et je laisse 30 à 35 minutes.

Je viens de lire la notice, ils conseillent de mettre dans le four froid et de laisser cuire environ 40 minutes quand la température est atteinte.

Etoile

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724637 est une réponse au message n° 724560] mer. 23 novembre 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
ça chauffe!! Surprised

Nothing else matters

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724702 est une réponse au message n° 724637] mer. 23 novembre 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
Tu diras après ce que ça a donné ?

Etoile

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724704 est une réponse au message n° 724702] mer. 23 novembre 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
Ba... ça sent mauvais!! Laughing

Les couleurs n'ont pas changé mais ça brille! C'est bien sec! Smile

Nothing else matters

Re: photophore / peinture pour verre [message n° 724705 est une réponse au message n° 724269] mer. 23 novembre 2011 18:13 Message précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
tu nous montres ? Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : Temps partiel
Fil suivant : méthode padovan
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 13:42:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software