Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Joyeux noël Splat mutualisation
Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723315] sam. 19 novembre 2011 18:45 Message suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Bonjour
Je compte exploiter cet album pour la période avant Noël après avoir exploiter Splat le chat à la rentrée de septembre avec mes grands.Qui aimerait mutualiser son travail et ainsi enrichir et renouveler les pratiques de chacun et gagner du temps. Bon je n' ai pas encore commencé, juste photographié chaque page de l' album pour utiliser les photos?

Rapporter un message au modérateur

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723441 est une réponse au message n° 723315] sam. 19 novembre 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ayant beaucoup utilisé Splat le chat en période 1, je vais juste leur lire celui-là parmi les autres livres de Noël, comme j'ai lu "Splat est amoureux" et 2 autres albums de Rob Scotton. Je ne vais pas encore exploiter Splat mais si je pense à des trucs je te dirai. J'ai réservé le livre à la bibliothèque, je ne l'ai donc pas encore lu.

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723454 est une réponse au message n° 723441] sam. 19 novembre 2011 21:57 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
kari a écrit le sam, 19 novembre 2011 21:43

Ayant beaucoup utilisé Splat le chat en période 1, je vais juste leur lire celui-là parmi les autres livres de Noël, comme j'ai lu "Splat est amoureux" et 2 autres albums de Rob Scotton. Je ne vais pas encore exploiter Splat mais si je pense à des trucs je te dirai. J'ai réservé le livre à la bibliothèque, je ne l'ai donc pas encore lu.

Bah tout pareil!! Razz

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723465 est une réponse au message n° 723454] sam. 19 novembre 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
totoro a écrit le sam, 19 novembre 2011 21:57

kari a écrit le sam, 19 novembre 2011 21:43

Bah tout pareil!! Razz

Moi aussi, mais je trouve que j'ai assez Splatté! (enfin, si je le trouve, je leur lirai...)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723569 est une réponse au message n° 723465] dim. 20 novembre 2011 08:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
désolée, je vais leur lire cet album, c'est sur, mais comme les collègues, je ne pense pas travailler dessus.
Je vais travailler sur le thème du sapin avec " le sapin de monsieur Jacobi".

D'ailleurs, vous commencez quand à travailler sur Noel ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723574 est une réponse au message n° 723569] dim. 20 novembre 2011 09:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, j'ai commencé par leur apprendre les chansons (d'ailleurs, je les ai trouvées ici, et je remercie encore celles qui ont proposé les titres et musique) parce qu'on a un petit spectacle à Noël et que c'est long d'apprendre les chansons.

Mais ensuite, je ne travaillerai pas beaucoup sur Noël : juste un peu de langage avec un loto et la déco du sapin dans la classe et peut-être encore cette année un calendrier de l'avent Made In Cartable : enveloppes avec des photocopies des couvertures des albums qu'on va lire.

Je ne compte pas démarrer avant la 1ère semaine de décembre, soit le 1er.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723580 est une réponse au message n° 723574] dim. 20 novembre 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Nous, on a commencé à préparer des objets pour le marché de noël mais les ateliers n'ayant lieu qu'une fois par semaine, il valait mieux commencer assez tôt.
Sinon, comme etoile, je me laisse encore une semaine pour finir le travail autour de l'automne et "Le piano des bois" et je m'y attelle. Je pensais partir sur "Si j'étais le père noël" de Christophe Loupy pour aborder les formes géométriques, faire un père noël à partir de GROSSES pommes de pin trouvées dans les bois, écrire la lettre au père noël et la déposer à la poste du village... Rien de très original, en somme ! Embarassed

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 723587 est une réponse au message n° 723574] dim. 20 novembre 2011 09:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Tout pareil qu'Etoile !!! J'ai le même calendrier de l'avent !!!!
Notre projet à l'école est que chaque élève va décoré une bopîte de mouchoir pour en faire une jolie maison . Toutes les maisons seront regroupées dans le hall pour faire un village qui se prépare pour noël !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 724231 est une réponse au message n° 723587] mar. 22 novembre 2011 12:48 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
vous pouvez expliciter votre calendrier de l'avent?

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 724239 est une réponse au message n° 724231] mar. 22 novembre 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
gwenadroop a écrit le mar, 22 novembre 2011 12:48

Je fabrique des enveloppes avec des déco de Noël dessus et des nombres, je les range de 1 à... (le nombre de jours de classe).

Dans chaque enveloppe, je glisse la couverture photocopiée en réduit d'un livre de Noël.

Chaque jour, un enfant ouvre une enveloppe, on observe la couverture et on retrouve le bon livre parmi les différents livres de Noël et ensuite, je lis l'histoire du jour.

Avec des MS, c'était le même principe mais je ne mettais pas la couverture en entier mais seulement des détails de chaque couverture (personnage, morceau du titre, un élément plus ou moins facilement identifiable) et il fallait retrouver le bon livre de la même façon. Dans l'enveloppe, il y avait une deuxième enveloppe cachetée avec la couverture de l'album en question pour vérifier qu'on ne s'était pas trompé.

L'idée n'est pas de moi, mais de quelqu'un su forum et depuis qu'elle a été donnée, je l'utilise en classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 724336 est une réponse au message n° 724239] mar. 22 novembre 2011 21:28 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le mar, 22 novembre 2011 13:06

gwenadroop a écrit le mar, 22 novembre 2011 12:48

Je fabrique des enveloppes avec des déco de Noël dessus et des nombres, je les range de 1 à... (le nombre de jours de classe).

Dans chaque enveloppe, je glisse la couverture photocopiée en réduit d'un livre de Noël.

Chaque jour, un enfant ouvre une enveloppe, on observe la couverture et on retrouve le bon livre parmi les différents livres de Noël et ensuite, je lis l'histoire du jour.

Avec des MS, c'était le même principe mais je ne mettais pas la couverture en entier mais seulement des détails de chaque couverture (personnage, morceau du titre, un élément plus ou moins facilement identifiable) et il fallait retrouver le bon livre de la même façon. Dans l'enveloppe, il y avait une deuxième enveloppe cachetée avec la couverture de l'album en question pour vérifier qu'on ne s'était pas trompé.

L'idée n'est pas de moi, mais de quelqu'un su forum et depuis qu'elle a été donnée, je l'utilise en classe.

Je crois bien que la personne en question c'est moi...
Bravo pour l'explication c'est tout à fait ça.
Je suis très contente de voir que cette idée est reprise ! Vive Cartables !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 724338 est une réponse au message n° 724336] mar. 22 novembre 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
Alors, merci beaucoup Lerval. Surprised
Ce sera la troisième année où je mets en place ce système et franchement, j'adore et les enfants aussi.

C'est un vrai travail scolaire avec des objectifs en matière de lecture et vraiment, ça m'apporte beaucoup.

Etoile

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 724344 est une réponse au message n° 724338] mar. 22 novembre 2011 21:53 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le mar, 22 novembre 2011 21:38

Ce sera la troisième année où je mets en place ce système et franchement, j'adore et les enfants aussi.

C'est un vrai travail scolaire avec des objectifs en matière de lecture et vraiment, ça m'apporte beaucoup.

Moi aussi j'adore et les enfants surtout; Et comme toi je trouve qu'il tient bien la route pédagogiquement parlant. J'aimerai bien que l'inspectrice qui doit venir bientôt s'en rendra compte !!

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 724361 est une réponse au message n° 724344] mar. 22 novembre 2011 22:43 Message précédentMessage suivant
chrissie
heu on s' éloigne un peu du sujet initial
toujours personne ?

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 724444 est une réponse au message n° 724361] mer. 23 novembre 2011 09:18 Message précédentMessage suivant

oups désolée chrissie !

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 725477 est une réponse au message n° 723315] sam. 26 novembre 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
chrissie
Super Laurène95, tu as quel niveau?

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 725831 est une réponse au message n° 723315] dim. 27 novembre 2011 23:18 Message précédentMessage suivant
chrissie
Oui je connais le site et les fiches de Splat: elles sont superbes et je les ai utilisées à la rentrée.
De mon côté j' en ai préparé sur celui de Noël: je te les envoie si tu veux...
Envoies- moi ton adresse.

Re: Joyeux noël Splat mutualisation [message n° 726307 est une réponse au message n° 724344] mer. 30 novembre 2011 13:09 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
lerval a écrit le mar, 22 novembre 2011 21:53

etoile a écrit le mar, 22 novembre 2011 21:38

Moi aussi j'adore et les enfants surtout; Et comme toi je trouve qu'il tient bien la route pédagogiquement parlant. J'aimerai bien que l'inspectrice qui doit venir bientôt s'en rendra compte !!

Merci les filles... je vais préparer ça (comment ça, je suis à la bourre? Laughing )

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : aide prénom mascotte
Fil suivant : Atsem et hygiène
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 06:20:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software