|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question sur un problème avec des fractions [message n° 726458 est une réponse au message n° 726341] |
mer. 30 novembre 2011 19:03   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lol je persiste à croire qu'on cherche le piège là où il n'est pas.
Dans ce cas, quel est l'intérêt de parler des packs de 6 ? Et pour la fraction dominiquep, si tu présentes ce schéma à des élèves, tu n'attends pas 5/3 comme réponse ? Tu penses vraiment vouloir les amener à ta démarche ? Enfin soyons honnêtes, à froid si on demande à n'importe qui (qui connait les fractions )la fraction de ce schéma, je doute qu'on se retrouve avec toutes ces possibilités.
A ce moment là où est l'intérêt de dessiner deux unités semblables, coupées en parts semblables ?
Et dans le problème qui nous intéresse, si on demande combien il reste de pots pour demander ensuite la fraction où on redira la même chose : il en reste 4 sur 36 achetés en tout, je ne vois pas non plus l'intérêt. Pas non plus d'intérêt à compter combien de packs il faut pour arriver aux 32 pots si on n'en tient pas compte ensuite.
Mais bon, je ne suis pas mathématicienne 
Pour le problème posé ici, je préciserais sans doute aux autres réponses que 4/6 qu'en effet, l'énoncé n'était pas très clair, mais quand même ça me semble logique. Si on apporte une info, ce n'est pas pour ne plus en tenir compte, à moins d'évaluer la capacité à trouver les infos nécessaires.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question sur un problème avec des fractions [message n° 726504 est une réponse au message n° 726466] |
mer. 30 novembre 2011 20:50   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| dominiquep a écrit le mer, 30 novembre 2011 19:33 |
Voici deux figures alignées l'une sous l'autre :

Si j'ai bien compris ce que tu proposes, la première figure ci-dessus représenterait nécessairement 5/6 et la deuxième nécessairement 5/3. Personnellement, ça me gêne .
|
Oui, pour moi la première est 5/6, la seconde 5/3.
Plus tard on aborde les équivalences de fractions (5/3 = 10/6) mais un élève qui me dit pour la seconde que c'est 5/6, j'estime qu'il n'a pas compris les fractions supérieures à un. Et je parle ici des élèves de CM, pas d'un lycéen qui comme nous se triturerait les méninges.
Dans les exemples que tu donnes, le résultat revient au même mais tu as changé la taille des unités, alors forcément... mais si on compare on doit comparer à unité égale, et 5/6 ce n'est pas 5/3.
Je suis ok pour dire que le problème est mal posé, mais si j'y étais confrontée, ce serait la réponse apportée ; je me répète mais je ne verrais vraiment pas l'intérêt de me dire "combien il reste de yaourts ?" 4 (sur les 36 yaourts donc) "Combien en fraction ?" beh 4 sur 36, on te dit ! C'est le même résultat, pourquoi on le redemanderait ? On le sait qu'il y en a 36, on le sait qu'il en reste 4...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|