Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » COD COI
COD COI [message n° 631669] lun. 20 décembre 2010 21:58 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Bonjour,
Petite question concernant ces compléments:

Dans une phrase comme :
Il écrit une lettre à sa soeur.
Que dites vous à vos élèves? une lettre est COD et à sa soeur COI ou est ce que vous parlez de COS?
De plus, on est d'accord que dans la phrase:
Je mange une glace à la fraise. est bien COD?
Du coup je doute! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: COD COI [message n° 631670 est une réponse au message n° 631669] lun. 20 décembre 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui d'accord avec toi...parce que à la fraise est complément du nom glace...
Par contre COS c'est dans les programmes donc j'en parle aux élèves, et c'est alors ton 1er exemple. Un cos n'existe que s'il y a déjà un cod.

J'adore ces fils qui nous rappellent que la grammaire n'est vraiment pas simple...ça nous met un peu dans la peau de nos élèves. Laughing Laughing

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: COD COI [message n° 631671 est une réponse au message n° 631670] lun. 20 décembre 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Tout comme sof38.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: COD COI [message n° 631674 est une réponse au message n° 631669] lun. 20 décembre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Ah oui, c'est dans les programmes, j'avais pas vu Embarassed Embarassed
Remarquez, 1er CM2 après 7 ans de cycle 2, forcément, je ne peux pas tout avoir vu, ce serait trop beau! Déjà comme ça , je bosse comme une folle!
Bref , je savais qu'en postant un fil , j'apprendrais des trucs! MErci à vous cartabliens!

Re: COD COI [message n° 631680 est une réponse au message n° 631669] lun. 20 décembre 2010 22:56 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je me demande encore à quoi ça sert de leur apprendre ce qu'est un COS.....

Encore un COD, c'est utile en orthographe, notamment pour l'accord du PP....Mais le COS, c'est un terme de la grammaire à leur faire retenir mais dans quel but ?

Re: COD COI [message n° 631716 est une réponse au message n° 631669] mar. 21 décembre 2010 09:27 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Mon non plus, je ne vois pas trop l'intérêt de parler du COS, l'intérêt est quand même qu'ils sachent repérer le COD et le COI, or "à sa soeur " est un COI (oui un COS car déjà un COD mais sa fonction est quand même intrinsèquement COI ("Il écrit à sa soeur"). Donc du coup, moi je ne leur dis que comme ça, vite fait mais mon objectif est qu'ils différencient les deux... COS s'est juste pour compliquer la vie de ces pauvres grammairiens en herbe, vie qui n'est pas déjà simple simple...

Re: COD COI [message n° 631726 est une réponse au message n° 631716] mar. 21 décembre 2010 09:48 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Et vous l'introduisez comment cette leçon ?
Je cherche un texte sympa... une idée originale....
J'ai envie de présenter autre chose que les années précédentes ;)des idées à partager ?

Re: COD COI [message n° 631956 est une réponse au message n° 631726] mar. 21 décembre 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Demande leur d'écrire un texte où ils doivent décrire le déroulement d'une matinée de noël / une journée d'anniversaire.

Tu auras très certainement au moins une des productions qui décrira ce qui a été donné à qui, par qui Wink .

Laurenr

Re: COD COI [message n° 631958 est une réponse au message n° 631669] mar. 21 décembre 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour le COD ( mais peut être fait aussi pour le COI), moi je propose un texte à trous ( un texte sur un héros grec mais on peut choisir un autre !) . On le lit ensemble et je leur demande si l'absence des mots pose problème pour la compréhension du texte ( réponse: des fois oui, des fois non !)

Chaque élève complète les trous ( donc plusieurs réponses possibles mais évidemment il faut que les mots aient un rapport avec le texte !)

Après la synthèse collective on voit que les mots rajoutés modifient le sens de la phrase et sont donc indispensables. On ne peut les lever.

Ensuite on tente de voir à quelle question "répondent ces mots" ...C'est la question magique pour retrouver le COD.

Ensuite on fait des exos à l'oral.

Puis à l'écrit.

Puis trace écrite ( en général la séance d'après)

Re: COD COI [message n° 632255 est une réponse au message n° 631669] mer. 22 décembre 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Elle mange une glace à la fraise.
Que mange-t-elle? une glace à la fraise= COD
et à l'intérieur du COD on a un complément du nom
à la fraise c.du nom glace.
On dit manger quelque chose=verbe transitif direct ne peut pas avoir de COI

Re: COD COI [message n° 632445 est une réponse au message n° 632255] jeu. 23 décembre 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Merci Bambina pour ta réponse. L'idée du texte à trou me plaît bien. Je vais tenter à la rentrée Wink

Re: COD COI [message n° 726426 est une réponse au message n° 631669] mer. 30 novembre 2011 17:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Allez, un peu de tord cervelle ! Laughing

Le COS, c'est le COI quand il y a déjà un COD. Mais quand il y a deux COI, lequel est COS ??

Par exemple :
- je donne le jouet à ma s½ur ; le jouet COD, à ma s½ur COI > COS
- je parle de ma journée à ma s½ur... ??

Re: COD COI [message n° 726462 est une réponse au message n° 726426] mer. 30 novembre 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
C'est la soirée arrachage de cheveux! Laughing
http://predelune3.free.fr/creaclic/emo/colere/18.gif

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: COD COI [message n° 726521 est une réponse au message n° 726426] mer. 30 novembre 2011 21:21 Message précédent
than17 n'est pas connecté than17
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Alors, pour moi, je parle de ma journée à ma soeur, c'est:
-de ma journée: COI;
-à ma soeur: COS (c'est le complément d'objet second, c'est celui qui est placé après un CO; et , en plus, c'est souvent un complément d'attribution (cela désigne une personne à qui tu attribues quelque chose)
Voilà, si j'ai pu contribuer à poser une pierre sur l'édifice...

Than17

Fil précédent : help cm1-cm2
Fil suivant : Ateliers lecture CM
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 12:54:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software