Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aux pros des maths
aux pros des maths [message n° 727557] lun. 05 décembre 2011 13:27 Message suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou,
je me demande si la connaissance des nombres jusque 100 est un pré-requis pour la notion de dizaine/unité ou si cette notion peut aider les élèves à retenir les nombres après 39 ?

je précise, pour ceux qui ont le temps de lire, le pourquoi de cette question : j'ai un élève qui...
- sait remplir la suite numérique jusque 100
- sait nommer sans erreur les nombres jusque 39, la suite est en cours d'acquisition, mais moins facile à retenir parce que moins concrète à ses yeux (y'a plus le calendrier pour aider)
- sait écrire sous la dictée les nombres jusque 39 sans erreur, la suite en CA
- sait réaliser de petites additions entre chiffres (il n'utilise plus ni cubes, ni de traits, les fait "de tête")

sachant que la suite des nombres entre 39 et 100 continuerait d'être travaillée, pensez-vous qu'il soit temps de parler de la notion unité/dizaine... ou dois-je attendre que les nombres soient bien maîtrisés jusque 100 ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des maths [message n° 727567 est une réponse au message n° 727557] lun. 05 décembre 2011 17:39 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je commence à parler de dizaine très vite avec mes CP , dès que les nbres jusqu'à 20 sont acquis . Ensuite on travaille "les paquets de 10 " et on nomme dizaines et unités . Je pense que cela va aider ton élève .

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des maths [message n° 727572 est une réponse au message n° 727557] lun. 05 décembre 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil! En stage à l'iufm on nous avait dit de ne pas parler de dizaines avant d'en avoir réellement besoin (c'est à dire en arrivant vers 30) mais j'ai suivi mon fichier qui les a mises assez tôt dans l'année. Je ne me verrai pas aller jusqu'à 100 sans avoir aborder ça car ça aide bien quand même à leur faire retenir le nom des nombres (quarante ça commence comme 4 parce qu'il y a 4 dizaines par exemple!).


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des maths [message n° 727576 est une réponse au message n° 727557] lun. 05 décembre 2011 18:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
travailler les groupements par 10 , c'est indépendant de la connaissance de la suite des nombres pour moi.
j'avais téléchargé toute une série de fiches à faire au velleda si tu veux.
Envoie un mp.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des maths [message n° 727598 est une réponse au message n° 727557] lun. 05 décembre 2011 19:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci les amies !!!

y me semblait qu'il était "mûr" pour comprendre Wink !!

je veux bien tes fiches, nathbo, je t'envoie un mp !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des maths [message n° 727680 est une réponse au message n° 727557] lun. 05 décembre 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'arrive un peu tard mais: pareil que les topines!!
Ici on manipule les dizaines dès 20 avec un ensemble de haricots rouge (unités) et de sachets (dizaines): et on compte, et on recompte, et on rempli les sachets, et on les vide...

Certains de mes élèves ont compris avec ce matériel d'ailleurs!!

Et je reprends le même matériel avec des grands sachets pour les centaines et des boîtes pour les milliers Razz



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des maths [message n° 727730 est une réponse au message n° 727557] lun. 05 décembre 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
pareille que gommette.
Dans la classe, j'ai des boites à ½ufs de 10, et beaucoup d’½ufs Kinder, enfin l’½uf jaune en plastique. Et encore aujourd'hui, ils me fabriquaient les nombres de 20 à 29. Chacun devait me faire le nombre demandé.
De ce fait, ils travaillent la décomposition en dizaines, mais aussi la compréhension qu'une dizaine = 10 unités, que le 2 de 23 signifie qu'il y a 2 boîtes de 10...etc....

Certains compte encore 1 par un pour remplir, mais déjà les trois quart remplissent les boîtes sans compter et ne comptent que les unités.
Du coup, de temps en temps, je mets des boîtes de douze pour les piéger. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des maths [message n° 727967 est une réponse au message n° 727730] mer. 07 décembre 2011 08:39 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
rrho la vilaine !!!!moi j'ai des boites Picbille et j'utilise aussi les boites de 10 oeufs et des allumeetes des bouchons ..Je trouve super l'idée des haricots ça prends peu de place !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : MAESTRO
Fil suivant : bonnet de Noël
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 10 janv. 22:52:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software