aux pros des maths [message n° 727557] |
lun. 05 décembre 2011 13:27 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
coucou,
je me demande si la connaissance des nombres jusque 100 est un pré-requis pour la notion de dizaine/unité ou si cette notion peut aider les élèves à retenir les nombres après 39 ?
je précise, pour ceux qui ont le temps de lire, le pourquoi de cette question : j'ai un élève qui...
- sait remplir la suite numérique jusque 100
- sait nommer sans erreur les nombres jusque 39, la suite est en cours d'acquisition, mais moins facile à retenir parce que moins concrète à ses yeux (y'a plus le calendrier pour aider)
- sait écrire sous la dictée les nombres jusque 39 sans erreur, la suite en CA
- sait réaliser de petites additions entre chiffres (il n'utilise plus ni cubes, ni de traits, les fait "de tête")
sachant que la suite des nombres entre 39 et 100 continuerait d'être travaillée, pensez-vous qu'il soit temps de parler de la notion unité/dizaine... ou dois-je attendre que les nombres soient bien maîtrisés jusque 100 ?
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aux pros des maths [message n° 727730 est une réponse au message n° 727557] |
lun. 05 décembre 2011 21:32 |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
pareille que gommette.
Dans la classe, j'ai des boites à ½ufs de 10, et beaucoup d’½ufs Kinder, enfin l’½uf jaune en plastique. Et encore aujourd'hui, ils me fabriquaient les nombres de 20 à 29. Chacun devait me faire le nombre demandé.
De ce fait, ils travaillent la décomposition en dizaines, mais aussi la compréhension qu'une dizaine = 10 unités, que le 2 de 23 signifie qu'il y a 2 boîtes de 10...etc....
Certains compte encore 1 par un pour remplir, mais déjà les trois quart remplissent les boîtes sans compter et ne comptent que les unités.
Du coup, de temps en temps, je mets des boîtes de douze pour les piéger.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aux pros des maths [message n° 727967 est une réponse au message n° 727730] |
mer. 07 décembre 2011 08:39 |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
rrho la vilaine !!!!moi j'ai des boites Picbille et j'utilise aussi les boites de 10 oeufs et des allumeetes des bouchons ..Je trouve super l'idée des haricots ça prends peu de place !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|