Pédagogie Institutionnelle [message n° 728096] |
mer. 07 décembre 2011 15:38 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Suite à une animation pédagogique, je cherche à mettre en place le système de PI dans ma classe... Mais voilà, en maternelle, ça ne me paraît pas forcément évident...
Le travail de Christine de Matern'ailes est dans cette lignée, dans le sens ou on respecte le rythme de travail des enfants...
Si vous avez des témoignages sur vos pratiques de classe, ou sur ce que vous avez pu en voir, ça m'intéresse !
Je pense en tout cas commencer avec les ceintures du comportement, et en créer pour ce qui est de l'habillage.
Des pistes là :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon8/?Pedagogie-institutionnell e
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Pédagogie Institutionnelle [message n° 728630 est une réponse au message n° 728300] |
ven. 09 décembre 2011 21:47 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
J'ai participé à une rencontre avec Sylvain Connac, l'année dernière avec l'OCCE de l'Ardèche. Depuis que j'ai débuté, c'est vraiment le fonctionnement qui m'attire le plus!
J'essaie d'en mettre en place quelques principes dans ma classe de GS :
- le Conseil (une fois par semaine, 1/2h): on fait un tour de table "J'ai aimé/je n'ai pas aimé" qui permet de décider de la reconduite de certaines activités par exemple ou d'évoquer des problèmes de la vie de classe; on parle des projets en cours, les élèves peuvent proposer des projets, j'expose les futurs projets qui sont prévus; on nomme les responsables pour la semaine à venir
- le plan de travail sur une plage de 35-40 minutes chaque jour
- l'arbre des réussites : comme je n'arrive pas à gérer les cahiers de réussite individuels, j'ai piqué cette idée sur un outil OCCE. Il y a un tronc d'arbre tracé sur une grande affiche, et chaque fois qu'un élève réussit quelque chose d'un peu exceptionnel (pour lui), j'écris sa réussite sur une feuille de couleur qu'il va coller sur l'arbre des réussites. Ca permet de valoriser les efforts et les progrès (même si tous les progrès dans tous les domaines ne sont pas forcément écrit), chacun à son niveau. Par exemple aujourd'hui, j'ai distribué 2 feuilles de réussite : "B a réussi à écrire son prénom en majuscules sans modèle" et "Y a écrit une phrase qu'il a inventée en écoutant les sons des mots".
Sur ce blog il y a un cahier de progrès spécial maternelle
http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-couleurs-et-cahier-de-progr es-en-maternelle-a1433588
Rapporter un message au modérateur
|
|
|