réunion de parents "contre" une collègue [message n° 728348] |
jeu. 08 décembre 2011 19:03 |
|
sand82 | | | messages : 3637
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Bonjour à tous
Ma fille est dans la classe de ma collègue de cycle 3. La semaine dernière, une maman de la classe a appelé l'Inspection pour se plaindre qu'il y a trop de devoirs et trop d'évaluations dans la classe. Le conseiller péda a donc téléphoné à ma collègue pour la prévenir, et lui a demandé de lui envoyer 15 jours de devoirs pour voir. Pas de nouvelles depuis du côté de l'Inspection.
Mais ce soir, ma file rentre de l'école en me disant que "un peu tout le monde" discute dans la cour qu'il va y avoir une réunion mardi des parents pour discuter de ça, car la maman a appelé tout le monde.
Je vais en parler à ma collègue, mais je me pose des questions : ma collègue est prête à modifier des choses dans sa pratique, à condition que les parents lui en parlent (ce qu'ils n'avaient pas fait jusque là!); mais en même temps, je crains que les parents n'empiètent sur le pédagogique. Si les enfants passent trop de temps sur les devoirs, je comprends que ma collègue en donne moins, mais si elle estime que les évaluations fréquentes sont nécessaires, est-ce aux parents d'en juger?
Je pense aller à la réunion, mais je ne voudrais pas laisser passer des choses qu'on ne peut pas accepter des parents.
Que me conseillez-vous?
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: réunion de parents "contre" une collègue [message n° 728519 est une réponse au message n° 728348] |
ven. 09 décembre 2011 06:13 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Ils ont lu le bouquin de la juriste ou quoi ???
Je sors aussi
L'as-tu mise au courant ? Il vaut peut être mieux que ce soit toi qui le fasse qu'un parent bien énervé.
Ensuite, à sa place, je pense qu'effectivement soit :
- je ferai une réunion rapide pour faire un point sur les devoirs : expliquer à quoi ils servent, comment s'organiser pour les faire et rappeler aux parents qu'ils peuvent venir me voir quand il y a un souci....). Ensuite je leur fais part de ma (la mienne : histoire de bien leur rappeler qui décide !) décision (voir tiret 3) et je leur donne un petit rappel de comment apprendre les leçons...
En général en début d'année, lors de la réunion de parents, j'explique le temps qui doit être consacré aux devoirs et comment les faire (une partie à l'oral, je ne les vérifie pas-mais on refait le même type d'exercice le lendemain,expliqué en classe- c'est pour eux pour apprendre la leçon ou faire des recherches, cela ne doit pas excéder 20mn, surtout le soir, je leur précise aussi que si c'est trop dur c'est que leur enfant n'a pas compris, qu'ils me fassent un petit mot et j'apporterai un regard particulier pour lui) et qu'en cas de lourdeur, qu'ils viennent me voir pour qu'on en discute. J'ai eu le cas cette année d'une maman qui faisait tout écrire à son enfant en difficulté, on a trouvé ensemble d'autres stratégies.
- suite à la réunion un compte-rendu envoyé à l'inspection
- et enfin je ferai comme ont dit les autres cartabliens, juste les leçons à apprendre et du coup, cela va cartonner dans les évals c'est sûr.... parce que c'est difficile de savoir apprendre ses leçons sans exercices support, surtout pour les élèves en difficulté...
Si elle ne sent pas la réunion, un mot écrit suffit, envoyé en double à l'inspection (style : je gère le problème sans vous).
Enfin, contact autonome.
Et comme nyméria, plus de temps supplémentaire donné, ni sorties journée, ni zèle.
Quoi, je suis un peu en colère aujourd'hui ????? J'en ai un peu assez de ces IEN qui nous demande de gérer les problèmes sans se justifier en expliquant et quand ça leur remonte aux oreilles ils font tout pour donner l'impression qu'on est coupables sans aider : du type, prendre les devoirs sur une semaine.....
|
|
|
|
|
Re: réunion de parents "contre" une collègue [message n° 728589 est une réponse au message n° 728348] |
ven. 09 décembre 2011 19:22 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lol ha mais voila, pour moi réviser les leçons ce n'est pas des devoirs, c'est le travail normal de relecture pour bien suivre.
Maman trouve que c'est trop ? Et bien qu'elle ralentisse la cadence, après tout...
Si ta collègue est dans les clous, je ne vois aucune raison de s'inquiéter outre mesure, même si c'est facile à dire.
Concernant le nombre d'eval, elle est la seule à pouvoir juger, et puis qu'est-ce que ça change, eval ou exercice ? C'est la même somme de travail (du stress en plus, certes) pour les élèves.
A moins que certains n'estiment nécessaire d'apprendre la leçon qu'avant l'éval ? Mais ça j'en parle comme ça a été dit plus haut en réunion de rentrée.
J'ai un planning à la semaine, c'est bien pratique et je m'accorde le droit, en CM, de faire des évaluations "surprises" mais qui ne sont jamais les seules sur le thème.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: réunion de parents "contre" une collègue [message n° 728920 est une réponse au message n° 728892] |
sam. 10 décembre 2011 20:55 |
|
airelle | | | messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
nymeria a écrit le sam, 10 décembre 2011 20:34 | Et bien apparemment, c'est un peu le dialogue de sourds on va dire, car des tentatives d'approches ont été faites par certaines parents mais à part dire ouvertement "vous mentez madame et je le sais mais je ne peux pas le prouver", y'a pas trop d'autres moyens si on n'est pas IEN ou autres "mandatés" pour. J'ajoute qu'il y a eu aussi de ça entre nous, collègues, donc je comprends l'agacement des parents mais je trouve aussi que ça risque de prendre des proportions un peu trop grandes, d'où ma volonté de régler ça avant de partir.
Je pense lui en parler dès que j'en aurai l'occasion, mais pas facile de la voir seule compte tenu des horaires et de la présence de l'AVS que je ne peux quand même pas virer de la salle où on mange, d'autant que finalement il ne me reste qu'une journée car ensuite je suis en congé mater.
|
Ben si, pourquoi pas. L'année dernière, l'AVS mangeait avec nous mais quand on se réunissait, elle allait faire un tour et revenait quand on avait fini. Elle comprenait.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: réunion de parents "contre" une collègue [message n° 729773 est une réponse au message n° 728723] |
mar. 13 décembre 2011 13:14 |
|
sand82 | | | messages : 3637
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
sand82 a écrit le sam, 10 décembre 2011 11:03 | Ma collègue est au courant de la réunion, et en a accepté le principe. Finalement, il y aura la maman à l'origine des récriminations, le délégué de parent qui vient en tant que médiateur, et 2 familles dont l'une sera modérée en réunion bien que les critiques soient les mêmes (leurs enfants passent beaucoup de temps à apprendre les leçons car ils ne les comprennent pas, et les évaluations arrivent trop rapidement après la découverte des leçons).
Je pense aller aussi à la réunion pour pouvoir appuyer ma collègue et donner aussi ma vision de parent.
La pression est retombée du côté de ma collègue. L'Inspection est au courant et se contente de dire qu'il faut calmer le jeu.
|
Finalement, la réunion n'aura pas lieu, la maman s'étant aperçue qu'elle est la seule à vouloir reprocher des choses à la maîtresse. Elle a quand même téléphoné à ma collègue 1/2 heure mardi dernier, est venue 1/2 heure vendredi matin, a retéléphoné hier et demande un RV pour le vendredi de la rentrée
Ma collègue prépare un certificat de radiation pour ce jour-là et lui proposera, histoire de montrer que maintenant c'est ça ou on arrête les RV.
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
Re: réunion de parents "contre" une collègue [message n° 730566 est une réponse au message n° 729773] |
jeu. 15 décembre 2011 06:48 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
sand82 a écrit le mar, 13 décembre 2011 13:14 |
sand82 a écrit le sam, 10 décembre 2011 11:03 | Ma collègue est au courant de la réunion, et en a accepté le principe. Finalement, il y aura la maman à l'origine des récriminations, le délégué de parent qui vient en tant que médiateur, et 2 familles dont l'une sera modérée en réunion bien que les critiques soient les mêmes (leurs enfants passent beaucoup de temps à apprendre les leçons car ils ne les comprennent pas, et les évaluations arrivent trop rapidement après la découverte des leçons).
Je pense aller aussi à la réunion pour pouvoir appuyer ma collègue et donner aussi ma vision de parent.
La pression est retombée du côté de ma collègue. L'Inspection est au courant et se contente de dire qu'il faut calmer le jeu.
|
Finalement, la réunion n'aura pas lieu, la maman s'étant aperçue qu'elle est la seule à vouloir reprocher des choses à la maîtresse. Elle a quand même téléphoné à ma collègue 1/2 heure mardi dernier, est venue 1/2 heure vendredi matin, a retéléphoné hier et demande un RV pour le vendredi de la rentrée
Ma collègue prépare un certificat de radiation pour ce jour-là et lui proposera, histoire de montrer que maintenant c'est ça ou on arrête les RV.
|
Ouf, cela doit quand même la soulager...je n'aurais pas pensé au certificat de radiation...
|
|
|
Re: réunion de parents "contre" une collègue [message n° 730619 est une réponse au message n° 730566] |
jeu. 15 décembre 2011 13:50 |
|
baby2 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010 | |
|
anoster a écrit le jeu, 15 décembre 2011 06:48 |
sand82 a écrit le mar, 13 décembre 2011 13:14 |
|
|
Ouf, cela doit quand même la soulager...je n'aurais pas pensé au certificat de radiation...
|
Merci, je pense que la prochaine fois que la maman pénible me parle violemment je vais le lui proposer.
Merci, les collègues de votre expérience!
|
|
|
|