Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » manque d'écoute de la consigne
manque d'écoute de la consigne [message n° 729374] dim. 11 décembre 2011 21:05 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonsoir à tous Smile

Je viens vous demander de l'aide pour un problème qui cette année me dérange vraiment.

Les autres années, bien sûr, je suis obligée de répéter 2 ou 3 fois les consignes (je précise, pas des consignes qui demandent un effort surhumain de compréhension), mais cette année, je n'en peux plus de devoir répéter TOUT des dizaines de fois !

Le niveau de mes CM2 est cette année très bas, leur comportement laisse vraiment à désirer, et j'en ai marre d'entendre pour la 15ème fois "Maitresssse le mot qui manque on le met en rouge?"

Je pensais écrire les consignes au tableau, mais j'aimerais vraiment un "truc" pour les obliger à être un peu plus attentif.

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Bonne soirée à tous Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729384 est une réponse au message n° 729374] dim. 11 décembre 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je fais toujours reformuler la consigne par deux élèves,voir trois élèves souvent ceux qui ont tendance à redemander derrière.

sinon tu peux t'enregistrer sur ton portable, et repasser la consigne en appuyant sur le bouton quand y a besoin....je rigole mais parfois tu te dis que tu le ferais bien....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729389 est une réponse au message n° 729374] dim. 11 décembre 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
Je fais déjà répéter la consigne, en plus je précise encore une fois que je parle de consignes rudimentaires, pas de choses difficiles à faire.

Un exemple tout bête, où parfois la consigne, toute simple, est ECRITE dans le livre (et a été dite oralement aussi):
Exercice x page y: Complète les phrases avec a ou à.

Je vais avoir "maitresse j'ai pas compris, maitresse il faut faire quoi?"
Je réponds alors : lis moi la consigne, l'enfant lit et dit "ahhhh ouiiiiii" sans même que j'ai besoin d'expliquer.
Deux minutes plus tard je vais en avoir 1 ,2,3 autres voire plus qui vont me reposer les mêmes questions.
Je pense qu'ils ne prennent ni la peine de lire, ni celle d'écouter

Ils sont en CM2 quand même, j'ai ce niveau depuis plusieurs années et je n'ai jamais vu un tel manque d'attention, ça me consterne !

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729719 est une réponse au message n° 729389] lun. 12 décembre 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai aussi le même genre d'élèves cette année en CM2. Je désespère. J'ai l'impression d'être dans "un jour sans fin" : je dis quelque chose, mais le lendemain tout le monde a oublié sauf moi... Confused

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729742 est une réponse au message n° 729374] mar. 13 décembre 2011 07:04 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pour travailler l'écoute, tu peux te lancer dans les ateliers d'accès : activités d'écoute avec les 8-10 ans.
Ce n'est pas instantané mais les élèves font des progrès.

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729746 est une réponse au message n° 729742] mar. 13 décembre 2011 07:41 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai chez retz le livre photocopiable: écouter pour apprendre... toutes les consignes sont sur un cd, faut être attentif pour réaliser les exos, assez ludiques.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729767 est une réponse au message n° 729374] mar. 13 décembre 2011 12:47 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi, je cherche pas à comprendre, j'ai aussi des CM1/CM2 et il me semble que c'est un âge ù au bout de la deuxième foi, au pire, on entend la consigne !

Donc consigne répétée deux fois.
Au pire une troisième fois, mais pas par moi, par un élève de la classe qui est volontaire.
Ensuite s'ils sont trop nombreux à me demander de répéter encore une fois une consigne ridicule comme " on souligne en rouge" , et bien je ne répète pas et je relève les cahiers à la fin de l'exercice et je les note !!

Et ça marche....

C'est un peu le même principe que les jouets qui tombent en classe....S'ils tombent, c'est pour moi, et je ne rends jamais les jouets tombés en classe....Du coup aucun jouet ne tombe...

Je crois qu'il faut de la fermeté de temps en temps, et ne pas chercher midi à quatorze heures pour des choses qui peuvent être réglées par les élèves s'ils font preuve de bonne volonté.......

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729775 est une réponse au message n° 729374] mar. 13 décembre 2011 13:22 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je fais partie de ceux qui répètent et qui en ont assez.
Ma collègue ,quant à elle , ne répète que deux fois puis leur répond: "déjà dit, tu n'avais qu'à écouter!".Si l'exercice est fait suite à cela avec une mauvaise consigne, l'enfant doit le recommencer.Je dois dire que sa méthode est beaucoup plus efficace que la mienne car chez moi, ils néprouvent pas le besoin d'écouter car ils savent que je vais répéter sur demande!!!

Petit exercice pour l'écoute des consignes en sport sur des tatamis: tous debout et tu donnes des consignes très simples"sur le dos, à genoux, assis ,sur le ventre ,sur un pied,..." Au début doucement, puis plus rapidement en enchainant 2 ou 3 consignes.Celui qui se trompe ,est éliminé jusqu'à ce qu'il ne t'en reste qu'un sur le tatami.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729819 est une réponse au message n° 729374] mar. 13 décembre 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Même profil de groupe CM2 cette année.
J'appelle ça de la résistance passive : temps que je demande à la maîtresse, je ne bosse pas. Et si en plus je dois attendre pour avoir la réponse parce qu'elle est occupée avec les CM1, c'est encore mieux.
Je suis peut-être pessimiste mais je pense que là ça ne dépend plus de nous mais de leur propre volonté.
Certains en sont encore à me demander si on doit sauter des lignes en expression écrite, tourner la page quand elle est finie (dont des élèves qui étaient avec moi l'an passé) etc...

Je fais parfois comme dit plus haut : je refuse de répéter et je demande de refaire à un autre moment ; je ne note pas par contre, car certains sérieux ont du mal à percevoir quand il est exagéré de redemander une consigne ou pas, donc je ne veux pas bloquer ceux là. Je juge au cas par cas.

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729881 est une réponse au message n° 729819] mar. 13 décembre 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
nymeria a écrit le mar, 13 décembre 2011 19:11

Même profil de groupe CM2 cette année.
J'appelle ça de la résistance passive : temps que je demande à la maîtresse, je ne bosse pas. Et si en plus je dois attendre pour avoir la réponse parce qu'elle est occupée avec les CM1, c'est encore mieux.
Je suis peut-être pessimiste mais je pense que là ça ne dépend plus de nous mais de leur propre volonté.
Certains en sont encore à me demander si on doit sauter des lignes en expression écrite, tourner la page quand elle est finie (dont des élèves qui étaient avec moi l'an passé) etc...

Je fais parfois comme dit plus haut : je refuse de répéter et je demande de refaire à un autre moment ; je ne note pas par contre, car certains sérieux ont du mal à percevoir quand il est exagéré de redemander une consigne ou pas, donc je ne veux pas bloquer ceux là. Je juge au cas par cas.

J'ai l'impression d'être dans le même cas, c'est usant !

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729884 est une réponse au message n° 729374] mar. 13 décembre 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
J'écris la consigne au tableau, je la fais reformuler par un élève est ensuite...plus de questions. D'habitude ça marche mais cette année....mouais !

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729930 est une réponse au message n° 729374] mer. 14 décembre 2011 00:19 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos réponses Smile

En effet je pense que je devrais être plus intransigeante là-dessus, je pense que je vais réfléchir à ça pour la rentrée de janvier là.
C'est un peu déroutant parce que c'est la 1ère année que c'est si prononcé, mais bon cette classe reste démotivée pour tout de toute façon, je crois bien que c'est une "mauvaise promo" comme on dit, rien ne les intéresse, ils ne pensent qu à se battre, s'insulter et chercher la provocation avec les adultes en étant très insolents...Alors l'écoute de consigne dans tout ça...ça leur passe au dessus...

(Nathalie qui en a un peu ras le bol de sa classe cette année... Confused )

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729977 est une réponse au message n° 729930] mer. 14 décembre 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
J'ai le même problème avec mes cm1/cm2 ! genre "souligne en rouge le sujet" " maîtresse, on souligne en rouge ?" autant je trouve cela mignon avec des petits, autant avec des grands, CA M'ENERVE !!!c'est à croire qu'il faut expliciter les consignes élève après élève, le collectif n'étant qu'une démo gratuite, non essentiel à la vie scolaire Laughing
Le pire étant de leur redemander de relire leur consigne, et qu'ils vous sortent tout gentils : ha il faut souligner en rouge ..... moment de solitude .... et ils sont tout contents (zont gagnés leur journée)
Il y a aussi et encore le coup de "j'ai pas assez de place, je tourne la page ? nononon tu écris le reste sur ton bureau !!!
Ce sont des grands mais ce sont des petits ! A Lyon, nous avons des expressions du genre " venez voir le petit comme il est grand !" et c'est pas faux !!!

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729982 est une réponse au message n° 729374] mer. 14 décembre 2011 08:46 Message précédentMessage suivant
Pour les consignes de présentation, mon IEN avait proposé d'afficher un modèle de page en début d'année et le laisser ensuite.

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730110 est une réponse au message n° 729930] mer. 14 décembre 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
nath06 a écrit le mer, 14 décembre 2011 00:19

Merci à tous pour vos réponses Smile

En effet je pense que je devrais être plus intransigeante là-dessus, je pense que je vais réfléchir à ça pour la rentrée de janvier là.
C'est un peu déroutant parce que c'est la 1ère année que c'est si prononcé, mais bon cette classe reste démotivée pour tout de toute façon, je crois bien que c'est une "mauvaise promo" comme on dit, rien ne les intéresse, ils ne pensent qu à se battre, s'insulter et chercher la provocation avec les adultes en étant très insolents...Alors l'écoute de consigne dans tout ça...ça leur passe au dessus...

(Nathalie qui en a un peu ras le bol de sa classe cette année... Confused )

On a décidément le même genre d'élèves cette année. Leur motivation est faible et certains sont plutôt provocateurs. Heureusement, tous ne sont pas comme ça, mais je regrette quand même mes CM2 de l'an dernier.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730126 est une réponse au message n° 730110] mer. 14 décembre 2011 14:15 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ordralfabetix a écrit le mer, 14 décembre 2011 13:58

On a décidément le même genre d'élèves cette année. Leur motivation est faible et certains sont plutôt provocateurs. Heureusement, tous ne sont pas comme ça, mais je regrette quand même mes CM2 de l'an dernier.

ah ben vi, en vous lisant, je me rappelle que je ne regrette pas mes cm1 de l'an dernier; ça devait être une cuvée spéciale Wink
si ça peut vous remonter le moral, les cm1 de cette année chez nous sont travailleurs, polis, soignés. par contre les ce2 en cours, sont à s'arracher les cheveux. je savoure mon année à ce niveau là et je mets du rab de zénitude de côté pour la prochaine rentrée Sad

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730187 est une réponse au message n° 730126] mer. 14 décembre 2011 15:42 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Cette «promotion» que j'ai eue alors qu'ils étaitent en CP ont été la pire année de ma carrière. C'est terrible de constater les mêmes comportements dans des régions différentes. Comment peut-on expliquer celà ?

Michelle

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730190 est une réponse au message n° 730187] mer. 14 décembre 2011 15:47 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
michelle a écrit le mer, 14 décembre 2011 15:42

Cette «promotion» que j'ai eue alors qu'ils étaitent en CP ont été la pire année de ma carrière. C'est terrible de constater les mêmes comportements dans des régions différentes. Comment peut-on expliquer celà ?

C'est vrai que c'est fou!! Je me rappelle de la "cuvée" née en 1998, exceptionnels les gamins: mignons, futés, hyper doués et partout dans la circo c'était le même constat! Mis à part la coupe du monde de foot, je ne pas comment expliquer cela!

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730208 est une réponse au message n° 730126] mer. 14 décembre 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le mer, 14 décembre 2011 14:15

ordralfabetix a écrit le mer, 14 décembre 2011 13:58

ah ben vi, en vous lisant, je me rappelle que je ne regrette pas mes cm1 de l'an dernier; ça devait être une cuvée spéciale Wink
si ça peut vous remonter le moral, les cm1 de cette année chez nous sont travailleurs, polis, soignés. par contre les ce2 en cours, sont à s'arracher les cheveux. je savoure mon année à ce niveau là et je mets du rab de zénitude de côté pour la prochaine rentrée Sad

Idem chez nous, je me régale lors de notre échange de service...

Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730217 est une réponse au message n° 730110] mer. 14 décembre 2011 16:37 Message précédent
[/quote]
On a décidément le même genre d'élèves cette année. Leur motivation est faible et certains sont plutôt provocateurs. Heureusement, tous ne sont pas comme ça, mais je regrette quand même mes CM2 de l'an dernier. [/quote]

Moi aussi, je les regrette...snif ! En attendant je suis bien obligée de terminer l'année (qui me parait encore bien lonnnnngue avec ceux que j'ai!Wink

edit: désolée je ne sais pas insérer une citation

Fil précédent : help grammaire
Fil suivant : Ermel en maths
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 05:12:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software