|
|
| Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729389 est une réponse au message n° 729374] |
dim. 11 décembre 2011 21:32   |
|
nath06 |  | | messages : 787
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Je fais déjà répéter la consigne, en plus je précise encore une fois que je parle de consignes rudimentaires, pas de choses difficiles à faire.
Un exemple tout bête, où parfois la consigne, toute simple, est ECRITE dans le livre (et a été dite oralement aussi):
Exercice x page y: Complète les phrases avec a ou à.
Je vais avoir "maitresse j'ai pas compris, maitresse il faut faire quoi?"
Je réponds alors : lis moi la consigne, l'enfant lit et dit "ahhhh ouiiiiii" sans même que j'ai besoin d'expliquer.
Deux minutes plus tard je vais en avoir 1 ,2,3 autres voire plus qui vont me reposer les mêmes questions.
Je pense qu'ils ne prennent ni la peine de lire, ni celle d'écouter
Ils sont en CM2 quand même, j'ai ce niveau depuis plusieurs années et je n'ai jamais vu un tel manque d'attention, ça me consterne !
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729767 est une réponse au message n° 729374] |
mar. 13 décembre 2011 12:47   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
moi, je cherche pas à comprendre, j'ai aussi des CM1/CM2 et il me semble que c'est un âge ù au bout de la deuxième foi, au pire, on entend la consigne !
Donc consigne répétée deux fois.
Au pire une troisième fois, mais pas par moi, par un élève de la classe qui est volontaire.
Ensuite s'ils sont trop nombreux à me demander de répéter encore une fois une consigne ridicule comme " on souligne en rouge" , et bien je ne répète pas et je relève les cahiers à la fin de l'exercice et je les note !!
Et ça marche....
C'est un peu le même principe que les jouets qui tombent en classe....S'ils tombent, c'est pour moi, et je ne rends jamais les jouets tombés en classe....Du coup aucun jouet ne tombe...
Je crois qu'il faut de la fermeté de temps en temps, et ne pas chercher midi à quatorze heures pour des choses qui peuvent être réglées par les élèves s'ils font preuve de bonne volonté.......
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 729775 est une réponse au message n° 729374] |
mar. 13 décembre 2011 13:22   |
|
stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
|
Je fais partie de ceux qui répètent et qui en ont assez.
Ma collègue ,quant à elle , ne répète que deux fois puis leur répond: "déjà dit, tu n'avais qu'à écouter!".Si l'exercice est fait suite à cela avec une mauvaise consigne, l'enfant doit le recommencer.Je dois dire que sa méthode est beaucoup plus efficace que la mienne car chez moi, ils néprouvent pas le besoin d'écouter car ils savent que je vais répéter sur demande!!!
Petit exercice pour l'écoute des consignes en sport sur des tatamis: tous debout et tu donnes des consignes très simples"sur le dos, à genoux, assis ,sur le ventre ,sur un pied,..." Au début doucement, puis plus rapidement en enchainant 2 ou 3 consignes.Celui qui se trompe ,est éliminé jusqu'à ce qu'il ne t'en reste qu'un sur le tatami.
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730110 est une réponse au message n° 729930] |
mer. 14 décembre 2011 13:58   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| nath06 a écrit le mer, 14 décembre 2011 00:19 | Merci à tous pour vos réponses 
En effet je pense que je devrais être plus intransigeante là-dessus, je pense que je vais réfléchir à ça pour la rentrée de janvier là.
C'est un peu déroutant parce que c'est la 1ère année que c'est si prononcé, mais bon cette classe reste démotivée pour tout de toute façon, je crois bien que c'est une "mauvaise promo" comme on dit, rien ne les intéresse, ils ne pensent qu à se battre, s'insulter et chercher la provocation avec les adultes en étant très insolents...Alors l'écoute de consigne dans tout ça...ça leur passe au dessus...
(Nathalie qui en a un peu ras le bol de sa classe cette année... )
|
On a décidément le même genre d'élèves cette année. Leur motivation est faible et certains sont plutôt provocateurs. Heureusement, tous ne sont pas comme ça, mais je regrette quand même mes CM2 de l'an dernier.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: manque d'écoute de la consigne [message n° 730208 est une réponse au message n° 730126] |
mer. 14 décembre 2011 16:13   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
| p_tite_mimi a écrit le mer, 14 décembre 2011 14:15 |
| ordralfabetix a écrit le mer, 14 décembre 2011 13:58 |
On a décidément le même genre d'élèves cette année. Leur motivation est faible et certains sont plutôt provocateurs. Heureusement, tous ne sont pas comme ça, mais je regrette quand même mes CM2 de l'an dernier.
|
ah ben vi, en vous lisant, je me rappelle que je ne regrette pas mes cm1 de l'an dernier; ça devait être une cuvée spéciale 
si ça peut vous remonter le moral, les cm1 de cette année chez nous sont travailleurs, polis, soignés. par contre les ce2 en cours, sont à s'arracher les cheveux. je savoure mon année à ce niveau là et je mets du rab de zénitude de côté pour la prochaine rentrée 
|
Idem chez nous, je me régale lors de notre échange de service...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|