Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » bulletin sur internet
bulletin sur internet [message n° 729294] dim. 11 décembre 2011 19:00 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Est-ce que certains d'entre vous font leur bulletin sur internet, comme cela existe au collège et au lycée.
Notre directeur vient de nous annoncer que dès janvier 2012, notre inspecteur nous le demande.....rrrrrh et dire qu'on vient tout juste de refaire les livrets scolaires , on a tout photocopié.....
y'en a mare!!!!!! Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: bulletin sur internet [message n° 729299 est une réponse au message n° 729294] dim. 11 décembre 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Cela va être national : le m^me livret pour tous.
Chez nous l'IA vient de faire demi-tour : seuls les volontaires le feront cette année ....
Moi je l'ai déjà fait (sur un logiciel pas sur internet) et j'avais apprécié : je rentrais au fur et à mesure les résultats (ce que je n'arrive pas à faire sur le livret papier) et en fin de période je n'avais plus que l'appréciation à écrire.
J'espère juste que le serveur qui supportera l'application sera costaud si tout le monde se connecte dessus en même temps !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: bulletin sur internet [message n° 729304 est une réponse au message n° 729299] dim. 11 décembre 2011 19:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mais après il faudra l'imprimer ou bien est-ce que ce sera aux parents d'aller le consulter sur un site?

(Je sens que ça va me plaire ce truc... Sad )

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: bulletin sur internet [message n° 729307 est une réponse au message n° 729294] dim. 11 décembre 2011 19:36 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
perso ça me dérangerai pas car comme cm27, je pense que j'arriverai à remplir au fur et à mesure des évals, ce que je n'arrive pas à faire sur papier ... mais à conditions que ça ne buggue pas en fin de trimestre et qu'on n'ai pas à l'imprimer, que les parents aillent le consulter sur le net. ça éviterai toutes les photocopies en double pour les enfants de divorcés, les courriers lourds et la poste à se farcir. ça éviterai aussi les dossiers perdus en cas de changement d'école. bref faudrait que ce soit au point mais ça pourrait être un gain de temps et d'argent (et ça permettrait aux collègues comme moi à mi temps d'éviter de se dépêcher pour que le complément l'ai à temps et l'intervenante en langue de même)

Re: bulletin sur internet [message n° 729319 est une réponse au message n° 729294] dim. 11 décembre 2011 20:03 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
heu ça veut dire que pour le bulletin vous ne tenez compte que des évals???
parce que moi svt après je remédie en classe ou en soutien et du coup la "note" peut changer!

ici aussi on nous a proposé de tester cette année mais peu de collègues avaient envie Sad
perso aussi ça me branche le même partout et informatisé me parait plus simple que parfois les trucs indigestes qu'on a suivant les ien!
après faut voir ce qu'ils y mettent dedans (c'est pour ça moi que je voulais tester pour pouvoir avoir un ½il critique dessus comme on nous demandait!)

Re: bulletin sur internet [message n° 729323 est une réponse au message n° 729294] dim. 11 décembre 2011 20:07 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
non thalie je ne tiens pas compte que d'une eval. par exemple : sait trouver l'infinitif des verbes, je l'ai à chaque éval de conjugaison, pour pas qu'ils oublient. mais si je remplis la compétence NA par exemple le 10 octobre, je le noterai dans ce livret et le 15 décembre je mettrai peut ECA, je modifierai la case car je suppose que ce ne serait visible qu'en fin de trimestre par les parents

Re: bulletin sur internet [message n° 729330 est une réponse au message n° 729323] dim. 11 décembre 2011 20:14 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
p_tite_mimi a écrit le dim, 11 décembre 2011 20:07

non thalie je ne tiens pas compte que d'une eval. par exemple : sait trouver l'infinitif des verbes, je l'ai à chaque éval de conjugaison, pour pas qu'ils oublient. mais si je remplis la compétence NA par exemple le 10 octobre, je le noterai dans ce livret et le 15 décembre je mettrai peut ECA, je modifierai la case car je suppose que ce ne serait visible qu'en fin de trimestre par les parents

Wink ok je comprends mieux comme ça!

Re: bulletin sur internet [message n° 729345 est une réponse au message n° 729294] dim. 11 décembre 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
Tout d'abord, on ne peut mettre que NA ou A ce qui complique bien les choses. Je m'explique, je suis en CP nous devons remplir par exemple la compétence:
Connaître(savoir lire et écrire) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
D'abord cette compétence comporte 2 sous compétences l'une écrire l'autre lire. Difficile à remplir dans 1 seule case 2 compétences
Ensuite, au 1er et au 2nd trimestre je suis obligée d'écrire NA car les nombres ne sont pas encore vus jusque 100.

C'est pourquoi, à l'école nous avions refait le livret en décomposant les compétences.

D'après le directeur, il n'y aurait aucune sortie papier. Les parents devront consulter sur internet, en cas d'impossibilité, ils pourraient venir consulter à l'école.
Pour les parents que l'on recevrait nous devrions montrer le bulletin sur un portable .

CM27 Chez nous aussi, seul les volontaires rempliront ce bulletin cette année....sauf que ces volontaires sont imposés.

Re: bulletin sur internet [message n° 729360 est une réponse au message n° 729345] dim. 11 décembre 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
atthena a écrit le dim, 11 décembre 2011 20:35

Tout d'abord, on ne peut mettre que NA ou A ce qui complique bien les choses. Je m'explique, je suis en CP nous devons remplir par exemple la compétence:
Connaître(savoir lire et écrire) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
D'abord cette compétence comporte 2 sous compétences l'une écrire l'autre lire. Difficile à remplir dans 1 seule case 2 compétences
Ensuite, au 1er et au 2nd trimestre je suis obligée d'écrire NA car les nombres ne sont pas encore vus jusque 100.

C'est pourquoi, à l'école nous avions refait le livret en décomposant les compétences.

D'après le directeur, il n'y aurait aucune sortie papier. Les parents devront consulter sur internet, en cas d'impossibilité, ils pourraient venir consulter à l'école.
Pour les parents que l'on recevrait nous devrions montrer le bulletin sur un portable .

CM27 Chez nous aussi, seul les volontaires rempliront ce bulletin cette année....sauf que ces volontaires sont imposés.

Je ne suis pas sûr que ce soit le logiciel qui a été choisi car sur la démo du sceren on peut entrer plus de choix que A ou NA

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: bulletin sur internet [message n° 729366 est une réponse au message n° 729360] dim. 11 décembre 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
peux-tu me donner le lien pour voir cette démo car je n'ai rien vu sur internet, je rapporte uniquement les paroles de notre directeur.

Re: bulletin sur internet [message n° 729372 est une réponse au message n° 729294] dim. 11 décembre 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
C'est "cerise" du crdp de Poitiers en fait :
https://www.cerise-prim.fr/versiondemo/index.php

Re: bulletin sur internet [message n° 729375 est une réponse au message n° 729372] dim. 11 décembre 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
merci , je vais y faire un petit tour.

Re: bulletin sur internet [message n° 729397 est une réponse au message n° 729375] dim. 11 décembre 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Depuis 4 ans on utilise un logiciel. Cette année on envoie chaque bulletin par mail plutôt que d'imprimer.

Re: bulletin sur internet [message n° 729408 est une réponse au message n° 729397] dim. 11 décembre 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
syl06 a écrit le dim, 11 décembre 2011 21:46

Depuis 4 ans on utilise un logiciel. Cette année on envoie chaque bulletin par mail plutôt que d'imprimer.

Mais tous les parents ont internet chez vous?!!! Dans ma classe, j'ai plus d'un gros tiers qui n'a pas internet!
Et imprimer le livret chaque trimestre, bonjour la consommation de papier! Moi ça me parait pas faisable.
Au collège et au lycée, on a toujours une version papier du bulletin, et c'est beaucoup plus sommaire que nos livrets.

sandrine

Re: bulletin sur internet [message n° 729435 est une réponse au message n° 729408] dim. 11 décembre 2011 23:11 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
ds notre circo, l'ien nous demande d'imprimer le livret en fin d'année scolaire, après les éval nationales; les parents les signent puis les rendent à l'école. Obligatoire cette année.

Pat

Re: bulletin sur internet [message n° 729447 est une réponse au message n° 729408] lun. 12 décembre 2011 06:42 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
sand82 a écrit le dim, 11 décembre 2011 22:13

syl06 a écrit le dim, 11 décembre 2011 21:46

Mais tous les parents ont internet chez vous?!!! Dans ma classe, j'ai plus d'un gros tiers qui n'a pas internet!
Et imprimer le livret chaque trimestre, bonjour la consommation de papier! Moi ça me parait pas faisable.
Au collège et au lycée, on a toujours une version papier du bulletin, et c'est beaucoup plus sommaire que nos livrets.

On n'imprime que les compétences évaluées par trimestre.
Ceux qui n'ont pas internet continuent à recevoir la version papier.

Re: bulletin sur internet [message n° 729821 est une réponse au message n° 729294] mar. 13 décembre 2011 19:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais comment savoir si ça a été vu ce livret si on passe par le net ?
Je dépends de Poitiers, mais pas encore entendu parler dans ma circo.
Et est-ce qu'ensuite on s'épargne le bulletin ?

Re: bulletin sur internet [message n° 729826 est une réponse au message n° 729821] mar. 13 décembre 2011 19:26 Message précédentMessage suivant
En ce qui concerne le bulletin, je n'en fais déjà plus. Je fais le livret scolaire. Pourquoi le faire en double?.
Notre directeur semblait nous dire que tous les livrets ne serviraient plus à rien. Tout se traiterait via internet......à voir. Nous espérons en savoir plus rapidement afin de nous organiser.

Re: bulletin sur internet [message n° 736813 est une réponse au message n° 729826] mer. 04 janvier 2012 15:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon, on nous a fait le coup de l'école pilote … Mais moi, j'ai un doute, et je suis surprise que personne n'ait soulevé le problème.

S'agit-il d'un logiciel ou complète-t-on directement sur internet ? Parce que dans ce second cas, et bien, qu'advient-il des données ? Ça me semble contribuer à l'esprit flicage actuel (et pas seulement pour les élèves !)

Samedi en discutant avec mes vieilles copines, elles étaient surprises de la naïveté de leurs enfants, tous deux profs de collège. Ils sont emballés par le cahier journal en ligne. Elles m'en ont parlé en me faisant remarquer que c'était un excellent moyen rapide pour nos supérieurs de savoir ce qui se passait dans les classes, de l'avancement du programme … voire de comparaison. Je suis assez d'accord avec elles. Et là, ce livret me fait penser à ça, on centralise tous les résultats d'un élève, ainsi que les commentaires. Bref en cas de problèmes, un clic et on a tout son passé scolaire ! Pratique pour les enfants qui changent sans cesse mais, à double tranchant. Alors qu'actuellement, ça demande d'aller chercher son dossier papier.

Par ailleurs, pour avoir eu des problèmes de connexion le week-end où je rédigeais mes bilans, ce n'est pas le plus efficient.

Edith : et si logiciel, fonctionne-t-il sous Mac ? J'ai eu beau lire la lettre d'information, je n'ai pas trouvé la réponse. Ce qui me fait penser à la mise en ligne directe.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: bulletin sur internet [message n° 736816 est une réponse au message n° 729294] mer. 04 janvier 2012 16:05 Message précédentMessage suivant
exact : si c'est la version "officielle" elle se fera en ligne

Re: bulletin sur internet [message n° 736823 est une réponse au message n° 736816] mer. 04 janvier 2012 16:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cm27 a écrit le mer, 04 janvier 2012 16:05

On y parlait de clé OT, bref encore plus de temps passé à l'école !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: bulletin sur internet [message n° 737073 est une réponse au message n° 736823] jeu. 05 janvier 2012 12:48 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
sarah a écrit le mer, 04 janvier 2012 16:16

cm27 a écrit le mer, 04 janvier 2012 16:05

On y parlait de clé OT, bref encore plus de temps passé à l'école !

Pas forcément car la clé OTP est personnelle c'est une clé qui donne un code qui change toutes les minutes (sympa car au bout de 3 codes je sais que mes oeufs à la coque sont prêts Smile ). Pour l'instant par chez nous seuls les directeurs en ont une mais bientôt tout le monde en aura une.

Re: bulletin sur internet [message n° 737076 est une réponse au message n° 729294] jeu. 05 janvier 2012 12:59 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Chez nous on a maestro. Je ne sais pas si c'est la même chose.
Mais on peut mettre A AR VA NA ou ABCD ou 1234.
Les compétences sont exactement celle du bo du coup on ne peut pas les scinder, ni les modifier alors je les fais apparaître deux fois si je veux les scinder.
Pour la compétences en maths" connaitre les nombres jusqu'à 100), j'évalue où j'en suis. Si j'évalue jusqu'à 20 et qu'ils ont acquis je mets 1. Et je réévaluerai au prochain trimestre jusqu'à une autre valeur;
J'essaie de me prendre la tête le moins possible.

Re: bulletin sur internet [message n° 737083 est une réponse au message n° 729294] jeu. 05 janvier 2012 15:05 Message précédent
homer n'est pas connecté homer
Inscrit(e) : décembre 2011
si vous voulez un logiciel gratuit permettant de travailler hors ligne, de modifier, ajouter ou supprimer des compétences vous pouvez jeter un oeil sur celui ci qui nécessite juste un PC et Excel.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/spip.php?article111

Le maître n'est pas celui qui répond aux questions que les élèves ne se posent pas, mais celui qui suscite les bonnes questions et aide les élèves à y répondre. :-)

Fil précédent : aider une élève à bien placer sa main pour écrire
Fil suivant : transport d'un enfant handicapé pour sortie scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 08:01:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software