Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable
Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable [message n° 728568] ven. 09 décembre 2011 18:17 Message suivant
edith n'est pas connecté edith
Inscrit(e) : décembre 2011
La SNCF propose en ce moment un concours à destination des écoles.
Il s'agit du "respect à la loupe" et il concerne les thèmes de la sécurité, de la citoyenneté et du développement durable.
Je pense que ça peut être une façon motivante et originale de traiter un de ces thèmes (qui sont parfois complexes pour les plus jeunes).
Le concours s'adresse seulement au cycle 3 pour le primaire...
L'objectif est de créer une campagne de sensibilisation qui prenne la forme d’une affiche, d’un spot radio ou d’une vidéo.
Il peut également être l'occasion de valider certaines compétences du B2i.
Vous trouverez toutes les infos sur le site du concours: http://www.concoursscolaire-sncf.com/
J'y ai trouvé pas mal de ressources et même des fiches pédagogiques qui sont un bon point de départ si vous manquez d'idées pour vous lancer.
Et en plus, on peut gagner un équipement multimédia complet pour la classe ou encore un voyage.
Bonne chance !

Edith

Rapporter un message au modérateur

Re: Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable [message n° 729228 est une réponse au message n° 728568] dim. 11 décembre 2011 15:53 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Edith... responsable communication chez SNCF?

Re: Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable [message n° 729310 est une réponse au message n° 728568] dim. 11 décembre 2011 19:41 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Peut-être il y aurait des lecteurs intéressés dans le fil " astuces, bons plans " ?

Car c'est plus souvent dans ce fil que l'on trouve les liens pour les concours, surtout quand il s'agit d'un circuit extérieur à l'éducation nationale

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable [message n° 729313 est une réponse au message n° 728568] dim. 11 décembre 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
edith a écrit le ven, 09 décembre 2011 18:17

La SNCF propose en ce moment un concours à destination des écoles.
Il s'agit du "respect à la loupe" et il concerne les thèmes de la sécurité, de la citoyenneté et du développement durable.
Je pense que ça peut être une façon motivante et originale de traiter un de ces thèmes (qui sont parfois complexes pour les plus jeunes).
Le concours s'adresse seulement au cycle 3 pour le primaire...
L'objectif est de créer une campagne de sensibilisation qui prenne la forme d’une affiche, d’un spot radio ou d’une vidéo.
Il peut également être l'occasion de valider certaines compétences du B2i.
Vous trouverez toutes les infos sur le site du concours: http://www.concoursscolaire-sncf.com/
J'y ai trouvé pas mal de ressources et même des fiches pédagogiques qui sont un bon point de départ si vous manquez d'idées pour vous lancer.
Et en plus, on peut gagner un équipement multimédia complet pour la classe ou encore un voyage.
Bonne chance !

Edith

Bonsoir, je n'ai pas très bien compris qui vous êtes ? en tous cas, bienvenue sur le forum de cartables.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable [message n° 729478 est une réponse au message n° 729228] lun. 12 décembre 2011 12:29 Message précédent
edith n'est pas connecté edith
Inscrit(e) : décembre 2011
Non, pas du tout ! Mais je devrais peut-être y penser pour une prochaine reconversion ! Wink
Oui, c'est vrai, je ne me suis pas présentée. Désolée, je suis une novice des forums, je débute juste.
Je suis professeur des écoles et j'ai une classe de CM1 cette année. J'ai découvert ce concours et ça m'a pas mal emballée alors je souhaitais le partager avec d'autres collègues...
Merci Anne07, je vais aller jeter un oeil du côté du fil "astuces et bon plans" !

Fil précédent : compréhension de texte
Fil suivant : help, 1 élève de CM2 dans ma classe
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:53:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software