Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que faites à la rentrée de janvier ?
Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730104] mer. 14 décembre 2011 13:53 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Je sais nous n'avons pas encore fini 2011 que je pense déjà à 2012.
Mais bon , les vacances devant être chargées, je préfère y penser dès maintenant.
Faites vous la traditionnelle galette des rois et un projet en lien ou autre ?
Pour ma part, la 2ème partie de la période tournera autour des différents état de l'eau avec une animation monde et nature en février. Mais pour le début, je ne sais pas trop.

Merci pour votre partage

Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730120 est une réponse au message n° 730104] mer. 14 décembre 2011 14:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vais travailler autour des loups.
Je pense me servir plus particulièrement de Loup d'olivier Douzou et de Je m'habille et je te croque de Bénédicte Guettier. Pour travailler sur la chronologie d'une histoire simple.

Je compte travailler aussi sur le lexique des vêtements, des couleurs.

En parallèle, je poursuivrais le travail autour du prénom et de l'initiale et avec les lettres mobiles on écrira les mots du livre.

Et à tout cela s'ajoutera le bonheur de remplir les livrets d'évaluation...

Et pour le moment, je suis à la recherche d'un mot d'excuse pour ne pas retourner bosser jeudi et vendredi dans ma classe de fous furieux... Confused

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730147 est une réponse au message n° 730104] mer. 14 décembre 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour moi, ce sera cap sur l'Asie, la Chine et la Thaïlande en particulier.
Je pense étudier un ou deux contes classiques et "comparer" avec la version thaï... pour ensuite faire un peu de "calligraphie", construire une lanterne et/ou un chapeau chinois... Bref, à définir, mais les idées générales sont là !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730149 est une réponse au message n° 730104] mer. 14 décembre 2011 14:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Pour moi sans doute le chantier, les moyens de transport, un truc dans ce goût-là...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730153 est une réponse au message n° 730149] mer. 14 décembre 2011 14:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
aulelie a écrit le mer, 14 décembre 2011 14:39

Pour moi sans doute le chantier, les moyens de transport, un truc dans ce goût-là...

Moi aussi ! J'ai 8 filles et 23 garçons, alors je crois que ça devrait les intéresser !!!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730157 est une réponse au message n° 730153] mer. 14 décembre 2011 14:50 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
gilsanth a écrit le mer, 14 décembre 2011 14:46

aulelie a écrit le mer, 14 décembre 2011 14:39

Moi aussi ! J'ai 8 filles et 23 garçons, alors je crois que ça devrait les intéresser !!!!

Chez moi, il va y avoir des travaux sur la route de l'école, alors ils auront de toute façon tous le nez à la fenêtre, autant en profiter!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730171 est une réponse au message n° 730157] mer. 14 décembre 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, je pars sur les jours de la semaine avec l'album " le loup qui voulait changer de couleur"

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730272 est une réponse au message n° 730171] mer. 14 décembre 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
lenie46 a écrit le mer, 14 décembre 2011 15:02

moi, je pars sur les jours de la semaine avec l'album " le loup qui voulait changer de couleur"

Ah ben moi aussi !!!! Les couleurs avec les PS et couleurs + jours de la semaine avec les MS.

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730273 est une réponse au message n° 730147] mer. 14 décembre 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
delodia
crisca a écrit le mer, 14 décembre 2011 14:38

Pour moi, ce sera cap sur l'Asie, la Chine et la Thaïlande en particulier.
Je pense étudier un ou deux contes classiques et "comparer" avec la version thaï... pour ensuite faire un peu de "calligraphie", construire une lanterne et/ou un chapeau chinois... Bref, à définir, mais les idées générales sont là !

Veinarde... Cette année, c'est le thème du cirque qui a été retenu. Et franchement... Rien que pour le déguisement du Carnaval, je sèche déjà !!!! (Noooooooooooooooooon, pas de clown !!!!!)

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730299 est une réponse au message n° 730273] mer. 14 décembre 2011 19:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous aussi nous allons travailler sur des albums en réseau sur le loup. Dont le Maxime Loupiot travaillé par Christine http://maternailes.net/Langages/loupiot/maximeloupiot.html.

Et comme Etoile : " à tout cela s'ajoutera le bonheur de remplir les livrets d'évaluation..."

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730300 est une réponse au message n° 730273] mer. 14 décembre 2011 19:05 Message précédentMessage suivant

Delodia : pour un déguisement de cirque tu peux faire un chapeau en forme de chapiteau !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730310 est une réponse au message n° 730104] mer. 14 décembre 2011 19:18 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je pars aussi sur les couleurs (merci ptitschapeaux pour l'idée!!) Razz

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730311 est une réponse au message n° 730272] mer. 14 décembre 2011 19:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
delodia a écrit le mer, 14 décembre 2011 18:07

Ah ben moi aussi !!!! Les couleurs avec les PS et couleurs + jours de la semaine avec les MS.

Bien envie de partir de faire ça aussi. Je ne connais pas l'album, je vais le commander...

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730362 est une réponse au message n° 730311] mer. 14 décembre 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
ewilan a écrit le mer, 14 décembre 2011 19:20

delodia a écrit le mer, 14 décembre 2011 18:07

Bien envie de partir de faire ça aussi. Je ne connais pas l'album, je vais le commander...

Pour moi cet album ce sera en période 4

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730381 est une réponse au message n° 730362] mer. 14 décembre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous aussi , on continue nos travaux sur l'eau avec ses différents états et les dissolutions que je n'ai pas eu le temps de faire en période 2 !!!
Je pense en profiter pour lire un ou des livres sur la banquise ... mais je ne sais pas encore lesquels.
On va continuer aussi notre travail avec les alphas,
un projet danse et musique pour un spectacle à préparer pour début mars,(avec une expo arts visuels en parallèle)
On va voir aussi un spectacle qui parle des contes et je voudrais travailler plus particulièrement sur le Chaperon rouge ...
...
trop de choses je pense !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730382 est une réponse au message n° 730381] mer. 14 décembre 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je refais le projet sur le cahier de traces (fait il y a 2 ans). Avec l'inspection qui arrive, ça me rassure (mais j'avais prévu de le faire avant d'être prévenue de l'inspection)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730384 est une réponse au message n° 730382] mer. 14 décembre 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mer, 14 décembre 2011 21:01

je refais le projet sur le cahier de traces (fait il y a 2 ans). Avec l'inspection qui arrive, ça me rassure (mais j'avais prévu de le faire avant d'être prévenue de l'inspection)

Tu avais du montrer mais est-ce que tu remontreras ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730389 est une réponse au message n° 730382] mer. 14 décembre 2011 21:08 Message précédentMessage suivant

Lors de mon inspczetion l'ien a beaucoup aimé ce projet. Je l'utilise encore pour vérifier l'évolution du langage chez les ps (album écho).

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730394 est une réponse au message n° 730171] mer. 14 décembre 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux

moi aussi je vais travailler dessus, mais pas en janvier. J'ai trouvé un coffret avec le livre et le loup en peluche, trop mignon!

sandrine

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730400 est une réponse au message n° 730104] mer. 14 décembre 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Embarassed intruse du cycle 3, je lis vos fils tous les jours...

et souvent je regrette de ne pas être faite pour la maternelle, parce que vous avez de très jolis projets!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730414 est une réponse au message n° 730389] mer. 14 décembre 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mer, 14 décembre 2011 21:08

Lors de mon inspczetion l'ien a beaucoup aimé ce projet. Je l'utilise encore pour vérifier l'évolution du langage chez les ps (album écho).

merci pour le terme "album écho"... ça fait bien dans le titre du projet ! Wink

pour étoile, le résultat d'il y a 2 ans est ici : http://lapaillole.canalblog.com/albums/album_de_traces/index.html

J'avais prévu de préparer des feuilles avec une fenêtre, pour coller ensuite la photo ! Lundi, je vais faire un prototype (l'inspecteur venant 15 jours après la rentrée, il ne pourra pas voir le résultat final)

Armelle

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730448 est une réponse au message n° 730381] mer. 14 décembre 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
kikisabelle a écrit le mer, 14 décembre 2011 20:58

Nous aussi , on continue nos travaux sur l'eau avec ses différents états et les dissolutions que je n'ai pas eu le temps de faire en période 2 !!!
Je pense en profiter pour lire un ou des livres sur la banquise ... mais je ne sais pas encore lesquels.
un projet danse et musique pour un spectacle à préparer pour début mars,(avec une expo arts visuels en parallèle)
On va voir aussi un spectacle qui parle des contes et je voudrais travailler plus particulièrement sur le Chaperon rouge ...
...

Moi aussi je vais partir sur la glace qui fond/ l'eau, et en parallèle je travaillerais sur l'album d'olivier ouzou "esquimau", dont j'ai trouvé la référence dans le bouquin sur le temps qui passe des éditions "sceren"...j'espère être inspectée, ça peut faire un beau projet alliant langage et sciences...(mais pour l'instant, rien de concret...)

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730462 est une réponse au message n° 730448] mer. 14 décembre 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
Merci Armelle !

Etoile

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730511 est une réponse au message n° 730448] mer. 14 décembre 2011 22:21 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 14 décembre 2011 21:36

kikisabelle a écrit le mer, 14 décembre 2011 20:58

...

Moi aussi je vais partir sur la glace qui fond/ l'eau, et en parallèle je travaillerais sur l'album d'olivier ouzou "esquimau", dont j'ai trouvé la référence dans le bouquin sur le temps qui passe des éditions "sceren"...j'espère être inspectée, ça peut faire un beau projet alliant langage et sciences...(mais pour l'instant, rien de concret...)

ton projet glace qui fond/eau m'intéresse Wink

Armelle

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730656 est une réponse au message n° 730511] jeu. 15 décembre 2011 18:26 Message précédentMessage suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
moi aussi ce projet m'interesse! Quelles expériences mener?

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730666 est une réponse au message n° 730300] jeu. 15 décembre 2011 18:52 Message précédentMessage suivant
delodia
lerval a écrit le mer, 14 décembre 2011 19:05

Delodia : pour un déguisement de cirque tu peux faire un chapeau en forme de chapiteau !

Super ton idée, lerval !! Je l'ai adoptée et peaufinée... Si elle se concrétise, je vous montre !

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730708 est une réponse au message n° 730656] jeu. 15 décembre 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
bragi77 a écrit le jeu, 15 décembre 2011 18:26

Euh, pour l'instant, je n'ai que l'idée du projet!! mais j'ai au moins 2 références de bouquins dans lesquels la glace fond (en se rapprochant des "pays chauds", c'est peut-être la partie la plus difficile à faire comprendre). Pour les expériences, je pense que ce ne soit pas trop compliqué à mener (hypothèses: pourquoi la glace fond? expériences en fonction des réponses).
J'espère aussi qu'il fera froid en janvier et que l'eau des flaques sera gelée!
Si ça vous dit, on peut mutualiser...

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730709 est une réponse au message n° 730104] jeu. 15 décembre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
le chocolat , hummmmmmm, j'ai hâte!

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730728 est une réponse au message n° 730666] jeu. 15 décembre 2011 21:50 Message précédentMessage suivant

delodia a écrit le jeu, 15 décembre 2011 18:52

lerval a écrit le mer, 14 décembre 2011 19:05

Super ton idée, lerval !! Je l'ai adoptée et peaufinée... Si elle se concrétise, je vous montre !

Je suis ravie pour toi !

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730734 est une réponse au message n° 730708] jeu. 15 décembre 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
colinoe a écrit le jeu, 15 décembre 2011 21:11

bragi77 a écrit le jeu, 15 décembre 2011 18:26

Euh, pour l'instant, je n'ai que l'idée du projet!! mais j'ai au moins 2 références de bouquins dans lesquels la glace fond (en se rapprochant des "pays chauds", c'est peut-être la partie la plus difficile à faire comprendre). Pour les expériences, je pense que ce ne soit pas trop compliqué à mener (hypothèses: pourquoi la glace fond? expériences en fonction des réponses).
J'espère aussi qu'il fera froid en janvier et que l'eau des flaques sera gelée!
Si ça vous dit, on peut mutualiser...

Pour moi aussi : rien de concret encore ... mais ça va venir ! Je veux bien mutualiser.
Je veux travailler sur la glace mais aussi sur l'évaporation .. J'avais vu des expériences sympas à faire mais faut que je recherche tout ça et ce soir j'ai encore des cahiers à terminer !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730762 est une réponse au message n° 730104] jeu. 15 décembre 2011 23:12 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
moi aussi je veux bien mutualiser.
J'avais pensé fabriquer des sucettes, glaçons avec eux
J'y repense et je vous tiens au courant.

Bon courage pour la dernière journée.

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730875 est une réponse au message n° 730310] ven. 16 décembre 2011 19:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
totoro a écrit le mer, 14 décembre 2011 19:18

Je pars aussi sur les couleurs (merci ptitschapeaux pour l'idée!!) Razz

C'est quoi l'idée ? Je pars aussi plus sur les couleurs (on a commencé avec Elmer, mais Noël est arrivé...) le toucher et la numération

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730876 est une réponse au message n° 730389] ven. 16 décembre 2011 19:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
lerval a écrit le mer, 14 décembre 2011 21:08

ça m'interesse aussi !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730953 est une réponse au message n° 730876] ven. 16 décembre 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Je continue mon voyage :
Départ pour le Japon !

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730973 est une réponse au message n° 730953] sam. 17 décembre 2011 05:19 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

moi aussi ce projet m'interesse! Quelles expériences mener
?
Je ne sais plus trop : entre refaire Ti-Sing conte chinois, peut-être repartir sur Plume et la fonte des glaces. Dans idées maternelle Nathan il y a une séquence dessus. Si vous voulez en savoir plus MP. Cool

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730989 est une réponse au message n° 730104] sam. 17 décembre 2011 08:16 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je vais poursuivre mon travail sur les contes avec "roule galette" et la traditionnelle galette des rois Embarassed

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730992 est une réponse au message n° 730989] sam. 17 décembre 2011 08:33 Message précédentMessage suivant
Ne rougis pas, il n'y a pas de raison !
On peut faire des trucs très chouettes à partir de Roule galette.

Plusieurs années, je me suis servie de l'album pour faire raconter et jouer l'histoire avec des marottes et / ou une boîte album, même que ça me servait d'évaluation langage pour mes MS, après un gros travail sur la chronologie et les personnages.

Je la raconte très souvent aux PS cette histoire, mais je ne leur lis pas, je trouve le vocabulaire drôlement dur pour des PS.

Sans compter qu'on peut faire la cuisine, et partager un goûter ensemble, c'est un chouette album.

Etoile

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 730999 est une réponse au message n° 730104] sam. 17 décembre 2011 09:51 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je compte moi aussi travailler sur roule galette mais juste sur deux semaines parce que j'ai reservé le loup qui voulait changer de couleur à la bibliothèque, donc je pense travailler deux semaines sur roule galette avec bien sûr fabrication de la galette et ensuite travail sur les jours de la semaine ( qui sont déjà acquis pour la plus part avec une poésie en octobre sur les jours de la semaine mais maintenant je voudrais qu'ils arrivent à les reconnaître voir les lire pour les plus performants) et aussi un travail sur les couleurs et savoir lire les couleurs.
Bref.. en pleine réfléxion pour la rentrée juste au début des vacances...
Sinon moi aussi remplissage des livrets d'évaluations, évaluations faîtes mais pas les livrets...

claire

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 731011 est une réponse au message n° 730992] sam. 17 décembre 2011 10:40 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le sam, 17 décembre 2011 08:33

Ne rougis pas, il n'y a pas de raison !
On peut faire des trucs très chouettes à partir de Roule galette.

Plusieurs années, je me suis servie de l'album pour faire raconter et jouer l'histoire avec des marottes et / ou une boîte album, même que ça me servait d'évaluation langage pour mes MS, après un gros travail sur la chronologie et les personnages.

Je la raconte très souvent aux PS cette histoire, mais je ne leur lis pas, je trouve le vocabulaire drôlement dur pour des PS.

Sans compter qu'on peut faire la cuisine, et partager un goûter ensemble, c'est un chouette album.

Je dis comme etoile ! Cela sera la première fois depuis bien longtemps que je ne vais pas utiliser cet album. Alors sois rassurée laetila et mène ton projet comme tu le sens !!!!!

Re: Que faites à la rentrée de janvier ? [message n° 731012 est une réponse au message n° 731011] sam. 17 décembre 2011 10:42 Message précédentMessage précédent

Je prévois également de fabriquer une carte de voeux ! Voici le blog qui m'a inspiré ! http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2011/12/12/22885955.html

Fil précédent : Chorale thème voyage
Fil suivant : arts visuels sur le corps?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 23:23:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software