Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation cahier
organisation cahier [message n° 729386] dim. 11 décembre 2011 21:29 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Voilà mon souci du jour:
le collage et la correction des fiches.

J'ai une classe avec 23 MS et 6 GS, des MS très durs en plus d'être nombreux.
Quand ils ont des fiches à faire en autonomie ( avec l'atsem pas loin) ils vont ensuite tout seul prendre leur cahier et coller. On les encourage à aller voir un adulte pour vérifier qu'ils sont à la bonne page du cahier (mais ils ne le font pas tout le temps). Bref, la plupart du temps ils collent de manière autonome et comme vous imaginez c'est très souvent la cata: trop de colle, feuille à l'envers, mal placée dans le cahier, etc ....
Normal ils n'ont que 4 ans, j'en ai bien conscience !!!

Comment faites vous ? C'est votre atsem qui gère le collage du cahier , elle le fait avec les élèves en groupe ? j'avoue que mon atsem se laisse un peu débordée dans ces cas là et au final je sais que c'est moi qui vais devoir coller les fiches en fin de journée.

Bref, j'aimerai bien avoir votre expérience pour savoir si je dois persister à laisser mes élèves coller leurs fiches ou pas. Parce que lorsque les vacances arrivent et que les cahiers retournent à la maison, j'ai un peu honte de l'état de certains cahiers Sad

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation cahier [message n° 729388 est une réponse au message n° 729386] dim. 11 décembre 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Chez moi, ils ont des classeurs, et évidemment, ce n'est pas eux qui rangent les fiches dedans.
Ils ont aussi un cahier de vie, et là, les GS collent les pages dedans, mais je les insère dans le cahier à la bonne page, et je ne suis pas loin pour vérifier (ce n'en a pas empêché un de mettre la colle par-dessus son St Nicolas, parce que "ça brille" et bien sûr de fermer le cahier, vendredi... Confused )
Les MS ne collent que si je suis derrière (en atelier dirigé, donc)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: organisation cahier [message n° 729392 est une réponse au message n° 729386] dim. 11 décembre 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai des classeurs, donc pas de colle! Razz
C'est l'atsem qui troue les feuilles et qui classe avec ou sans les élèves.
Cool

Re: organisation cahier [message n° 729393 est une réponse au message n° 729388] dim. 11 décembre 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est bien ce que je pensais !!
Mes GS collent de manière autonomes et pour la plupart se débrouillent très bien.
Je pense que pour les MS, il va falloir que je m'organise autrement. C'est mon atsem qui ne va pas être contente Confused

Et il va falloir que les élèves perdent l'habitude de coller leur fiche ( parce que patouiller la colle, ça leur plait bien Razz )

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: organisation cahier [message n° 729403 est une réponse au message n° 729393] dim. 11 décembre 2011 22:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Avant j'utilisais un classeur que je rangeais avec eux chaque vendredi après-midi (pour mes MS GS; les PS c'est l'atsem qui s'en occupait); mais ça me plaisait pas trop, je trouvais ça moche, et pas pratique à faire passer aux parents chaque mois.
Cette année, j'ai une pochette, et chaque mois, j'agrafe les travaux d'un coup d'agrafeuse (je ne fais pas beaucoup de fiches il faut le dire), et je mets une jolie couverture, avec une déco que nous avons faite dans le mois (tiens d'ailleurs, j'ai rien fait pour décembre, je vais le faire demain matin Rolling Eyes)

sandrine

Re: organisation cahier [message n° 729405 est une réponse au message n° 729393] dim. 11 décembre 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai des GS, des classeurs et une atsem qui perfore les feuilles. J'ai abandonné l'idée de lui faire ranger dans le classeur car même avec un modèle, elle met tout dans le désordre... Confused Donc elle classe les feuilles par élève, et moi j'y vais un mercredi pour trier les feuilles et mettre dans les classeurs...

Re: organisation cahier [message n° 729406 est une réponse au message n° 729403] dim. 11 décembre 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
moi, je fais beaucoup trop de fiches, j'en ai bien conscience, surtout avec les MS, vu leur âge.
Il faudrait que je trouve le temps de me poser, de me remettre en question pour trouver un autre fonctionnement.
Mais je n'arrive pas à trouver ce temps ou tu es assez reposée, assez détachée de ton boulot au quotidien pour envisager une autre façon de faire. Peut être cet été, il faudra que je me force !!!

Albert Einstein

Re: organisation cahier [message n° 729410 est une réponse au message n° 729386] dim. 11 décembre 2011 22:17 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Quand j'avais une classe maternelle (PS/MS/GS), c'est mon ATSEM qui collait les feuilles dans les cahiers (c'était quelqu'un de très efficace...)
Les années où j'ai eu une GS, pareil, l'ATSEM collait (pas la même, mais toujours aussi efficace, j'ai eu de la chance de ce côté-là Razz )

Maintenant, je pense que si je devais à nouveau avoir des maternelles je ne m'embarrasserais plus avec des cahiers, je ferai comme Sand82, j'agraferais (parce que quand on y réfléchit, quel gaspillage de papier !)

Re: organisation cahier [message n° 729412 est une réponse au message n° 729386] dim. 11 décembre 2011 22:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai aussi agrafé par période. Maintenant je suis dans une école avec relieuse et du coup c'est ce que l'on fait ! Enfin mon Atsem.... Par contre il y a collage de feuilles dans le cahier de vie et c'est moi ou l'Atsem pour l'instant car j'ai des PS. Quand j'avais des MS c'est eux qui le faisaient mais encadrés, souvent par petits groupes à l'accueil, avec moi.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation cahier [message n° 729427 est une réponse au message n° 729386] dim. 11 décembre 2011 22:52 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Moi aussi je trouve le classeur plus pratique. Je troue les feuilles quand je les ai annotées et ma super ATSEM les range en fin de période en suivant mon classeur perso.

Re: organisation cahier [message n° 729432 est une réponse au message n° 729412] dim. 11 décembre 2011 22:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
selena a écrit le dim, 11 décembre 2011 22:21

Moi j'ai aussi agrafé par période. Maintenant je suis dans une école avec relieuse et du coup c'est ce que l'on fait ! Enfin mon Atsem.... Par contre il y a collage de feuilles dans le cahier de vie et c'est moi ou l'Atsem pour l'instant car j'ai des PS. Quand j'avais des MS c'est eux qui le faisaient mais encadrés, souvent par petits groupes à l'accueil, avec moi.

Ben la relieuse, j'ai, mais je trouve que ça prend du temps quand même, mine de rien. Alors que l'agrafeuse, c'est rapide je trouve.

sandrine

Re: organisation cahier [message n° 729436 est une réponse au message n° 729432] dim. 11 décembre 2011 23:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'agrafe (enfin l'atsem) aussi. Avant, elle collait dans un cahier, elle m'a dit préférer agrafer, c'est moins long.

Re: organisation cahier [message n° 729461 est une réponse au message n° 729436] lun. 12 décembre 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je relie les feuilles avec des reliures d'archives (sorte d'attache parisienne géante à 2 piques). On peut rajouter des feuilles au fut et à mesure . C'est ce que j'ai trouvé de mieux !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation cahier [message n° 729553 est une réponse au message n° 729386] lun. 12 décembre 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Chaque élève a une boite où ils mettent leurs fiches de travail (qui sont datées). Mon ATSEM les colle dans un cahier quand elle a du temps libre.

Re: organisation cahier [message n° 729628 est une réponse au message n° 729553] lun. 12 décembre 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
je relie par période: environ 1h30 pour 28 cahiers (entre 20 et 30 feuilles, parfois R/V, tout confondu: fiches, textes chansons, récapitulatif avec photos des différents évènements,...). Certainement plus long que l'agrafeuse, mais je trouve ça plus propre. Ils ont ainsi l'occasion de retrouver leurs anciens cahiers toute l'année dans leur tiroir dès qu'ils ont du temps libre.

Re: organisation cahier [message n° 729729 est une réponse au message n° 729386] lun. 12 décembre 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Quasiment aucune fiche dans ma classe: tout se fait par manip, jeux, arts pla, prise de photos des réalisations éphémères (pâte à modeler par ex.). Du coup, pas de soucis de classement ou collage de fiches. Les seuls supports papiers que j'utilisent sont des photocopies pour le cahier de vie (où les enfants collent seuls).

Re: organisation cahier [message n° 729839 est une réponse au message n° 729386] mar. 13 décembre 2011 20:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Du coup tes photos tu en fais quoi ? il y a des traces écrites à ranger, même si ce ne sont pas des fiches !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation cahier [message n° 730109 est une réponse au message n° 729386] mer. 14 décembre 2011 13:56 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Les photos sont aussi collées dans le cahier de vie,avec l'explication du travail fait par l'enfant en atelier de langage, ou par le groupe en langage collectif.
Quand les élèves participent à un atelier d'écriture, c'est toujours de l'écrit qui servira à réaliser une affiche collective, la légende d'une réalisation plastique, une carte d'invit, un article pour le journal ( on fait un journal avec les MS/GS/CP/CE1), un carnet d'exprience, d'observation, un livre réalisé collectivement...Et du coup, tous ces supports conjuguent l'écrit, le langage oral, les arts pla...
Chaque enfant à aussi un cahier d'écriture perso, pour copier des mots,des phrases et les illustrer.
Sinon, vraiment, je n'ai pas d'autres traces écrites à classer.

Fil précédent : Pages de garde
Fil suivant : Marché de Noël ... déjà !
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 13:43:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software