| organisation cahier [message n° 729386] |
dim. 11 décembre 2011 21:29  |
|
kirikette |  | | messages : 2365
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Voilà mon souci du jour:
le collage et la correction des fiches.
J'ai une classe avec 23 MS et 6 GS, des MS très durs en plus d'être nombreux.
Quand ils ont des fiches à faire en autonomie ( avec l'atsem pas loin) ils vont ensuite tout seul prendre leur cahier et coller. On les encourage à aller voir un adulte pour vérifier qu'ils sont à la bonne page du cahier (mais ils ne le font pas tout le temps). Bref, la plupart du temps ils collent de manière autonome et comme vous imaginez c'est très souvent la cata: trop de colle, feuille à l'envers, mal placée dans le cahier, etc ....
Normal ils n'ont que 4 ans, j'en ai bien conscience !!!
Comment faites vous ? C'est votre atsem qui gère le collage du cahier , elle le fait avec les élèves en groupe ? j'avoue que mon atsem se laisse un peu débordée dans ces cas là et au final je sais que c'est moi qui vais devoir coller les fiches en fin de journée.
Bref, j'aimerai bien avoir votre expérience pour savoir si je dois persister à laisser mes élèves coller leurs fiches ou pas. Parce que lorsque les vacances arrivent et que les cahiers retournent à la maison, j'ai un peu honte de l'état de certains cahiers
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organisation cahier [message n° 729388 est une réponse au message n° 729386] |
dim. 11 décembre 2011 21:32   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4174
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Chez moi, ils ont des classeurs, et évidemment, ce n'est pas eux qui rangent les fiches dedans.
Ils ont aussi un cahier de vie, et là, les GS collent les pages dedans, mais je les insère dans le cahier à la bonne page, et je ne suis pas loin pour vérifier (ce n'en a pas empêché un de mettre la colle par-dessus son St Nicolas, parce que "ça brille" et bien sûr de fermer le cahier, vendredi... )
Les MS ne collent que si je suis derrière (en atelier dirigé, donc)
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: organisation cahier [message n° 730109 est une réponse au message n° 729386] |
mer. 14 décembre 2011 13:56  |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Les photos sont aussi collées dans le cahier de vie,avec l'explication du travail fait par l'enfant en atelier de langage, ou par le groupe en langage collectif.
Quand les élèves participent à un atelier d'écriture, c'est toujours de l'écrit qui servira à réaliser une affiche collective, la légende d'une réalisation plastique, une carte d'invit, un article pour le journal ( on fait un journal avec les MS/GS/CP/CE1), un carnet d'exprience, d'observation, un livre réalisé collectivement...Et du coup, tous ces supports conjuguent l'écrit, le langage oral, les arts pla...
Chaque enfant à aussi un cahier d'écriture perso, pour copier des mots,des phrases et les illustrer.
Sinon, vraiment, je n'ai pas d'autres traces écrites à classer.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|