Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM2 très difficiles
CM2 très difficiles [message n° 730047] mer. 14 décembre 2011 10:55 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour,
Je suis TR, mais je poste ici pour avoir l'avis des enseignants de CM2.
Je finis l'année 2011 avec une classe de CM2 très difficiles. Ils s'insultent tout le temps, se répondent en se criant dessus, me répondent quand je fais une remarque, bref, la classe dont personne ne veut...zéro règle, zéro respect!

J'y suis pour encore deux jours, jusqu'aux vacances, et les deux premiers jours m'ont déjà épuisée!

Auriez vous des idées d'activités pour les canaliser? Sachant que le sport s'est aussi très mal passé...

Merci d'avance...

une TR un peu découragée

Rapporter un message au modérateur

Re: CM2 très difficiles [message n° 730055 est une réponse au message n° 730047] mer. 14 décembre 2011 11:13 Message précédentMessage suivant
personne??? Sad

Re: CM2 très difficiles [message n° 730059 est une réponse au message n° 730047] mer. 14 décembre 2011 11:37 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je ne peux pas trop t'aider, j'ai cette année le même profil de classe, à s'arracher les cheveux et à rentre le soir chez soi la boule au ventre, dis toi juste que tu ne les as encore QUE pour 2 jours, moi je dois finir l'année scolaire avec...

Dis toi aussi que dans 2 jours, les vacances !!! Cool

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: CM2 très difficiles [message n° 730063 est une réponse au message n° 730047] mer. 14 décembre 2011 11:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Mandallas avec interdiction de communiquer en mettant en fond sonore une musique douce

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: CM2 très difficiles [message n° 730066 est une réponse au message n° 730047] mer. 14 décembre 2011 12:17 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Un collègue qui avait eu des élèves difficiles avait mis en place un système: les activités que les élèves aiment beaucoup ont un "prix", mettons ordinateurs = 100 ¤, jeux de société = 70¤...
Il donnait une somme d'argent aux élèves répartis en équipe de deux (mettons 120¤) et chaque infraction au code de la classe était punie par une amende (insulte = 10¤ en moins), le vendredi les élèves pouvaient "acheter" une activité d'autonomie, mais pour ça, il fallait que le pécule ne soit pas trop écorné!
Cette méthode m'avait un peu choquée au départ car cela faisait vraiment "consommation" mais, d'après les dires de mon collègue, c'était une classe très difficile et toutes les méthodes employées avaient échouées jusqu'alors. Cela dit, c'est une méthode certainement un peu lourde à mettre en place pour seulement deux jours...
En tout cas, bon courage et pense aux vacances!

Re: CM2 très difficiles [message n° 730084 est une réponse au message n° 730066] mer. 14 décembre 2011 13:22 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
reproduction sur quadrillage:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=27&dir=maths/geometrie &f=noel-final.zip&idfile=18967

à colorier après pour que ça dure plus longtemps....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: CM2 très difficiles [message n° 730112 est une réponse au message n° 730059] mer. 14 décembre 2011 14:02 Message précédentMessage suivant
nath06 a écrit le mer, 14 décembre 2011 11:37

Je ne peux pas trop t'aider, j'ai cette année le même profil de classe, à s'arracher les cheveux et à rentre le soir chez soi la boule au ventre, dis toi juste que tu ne les as encore QUE pour 2 jours, moi je dois finir l'année scolaire avec...

Dis toi aussi que dans 2 jours, les vacances !!! Cool

Oui, j'imagine à quel point ça doit être dur de les avoir à l'année... Tu ne peux rien laisser passer!!!

Je ne peux que te dire bon courage!

Et merci à tous ceux qui ont répondu pour vos idées, toujours bonnes à prendre...

Re: CM2 très difficiles [message n° 730595 est une réponse au message n° 730047] jeu. 15 décembre 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
des défi math mais c'est en équipe mais comme ils aiment bien en général ça passe bien des sigles à transformer ex hlm hotte lourde pour mémé Wink bon c'est pareil c'est un peu quitte ou double Sad
sinon le mieux dans ces classes là c'est le travail écrit sans répit Sad

Ingrid

Re: CM2 très difficiles [message n° 730659 est une réponse au message n° 730595] jeu. 15 décembre 2011 18:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon alors, ce matin, avec mes CM1 pas souvent drôles, pendant l'écoute de Bob Marley (Livre de la BDL), j'ai tranquillement écrit au tableau en bleu : "Vous avez le choix entre une journée plaisir : lecture, bricolage, dessin, DVD et goûter et une journée travail : orthographe et mathématiques si bruit."
C'est resté au tableau, j'ai entendu plusieurs fois dans la journée : "Arrête on va passer dans le rouge." Deux ou trois fois, j'ai proposé de passer en activité rouge. Nickel. Bon, on ne fait pas des activités plaisir tous les jours, mais déjà s'ils respectent, c'est un point pour eux.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: CM2 très difficiles [message n° 730660 est une réponse au message n° 730659] jeu. 15 décembre 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le jeu, 15 décembre 2011 18:41

Bon alors, ce matin, avec mes CM1 pas souvent drôles, pendant l'écoute de Bob Marley (Livre de la BDL), j'ai tranquillement écrit au tableau en bleu : "Vous avez le choix entre une journée plaisir : lecture, bricolage, dessin, DVD et goûter) et une journée travail : orthographe et mathématiques si bruit."
C'est resté au tableau, j'ai entendu plusieurs fois dans la journée : "Arrête on va passer dans le rouge." Deux ou trois fois, j'ai proposé de passer en activité rouge. Nickel. Bon, on ne fait pas des activités plaisir tous les jours, mais déjà s'ils respectent, c'est un point pour eux.

C'est pas idiot comme idée ça dis donc...

Re: CM2 très difficiles [message n° 730668 est une réponse au message n° 730660] jeu. 15 décembre 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
h56sweet a écrit le jeu, 15 décembre 2011 18:43

Bon alors, ce matin, avec mes CM1 pas souvent drôles, pendant l'écoute de Bob Marley (Livre de la BDL), j'ai tranquillement écrit au tableau en bleu : "Vous avez le choix entre une journée plaisir : lecture, bricolage, dessin, DVD et goûter) et une journée travail : orthographe et mathématiques si bruit."

Dois-je prendre ça comme un compliment ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: CM2 très difficiles [message n° 730673 est une réponse au message n° 730668] jeu. 15 décembre 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le jeu, 15 décembre 2011 18:59

ah ben oui oui!! Désolée si c'était pas clair!! Je trouve que c'est vraiment une bonne idée!!

Re: CM2 très difficiles [message n° 730681 est une réponse au message n° 730673] jeu. 15 décembre 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
j'aile bien aussi... je vais tester pour demain... merci!

Re: CM2 très difficiles [message n° 730766 est une réponse au message n° 730673] jeu. 15 décembre 2011 23:37 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
h56sweet a écrit le jeu, 15 décembre 2011 19:08

sarah a écrit le jeu, 15 décembre 2011 18:59

ah ben oui oui!! Désolée si c'était pas clair!! Je trouve que c'est vraiment une bonne idée!!

Je fais pareil...avec ma classe cette année. Toute activité créant du plaisir est bruyante alors c'est ça ou une dictée...j'obtiens alors un salutaire silence...pfff ! Mais je leur fais faire aussi 1/4 d'h de sport par jour en début d'après-midi, c'est vital pour eux, ensuite on a une après-midi peu ou prou avec un travail efficace.

Fil précédent : Ermel en maths
Fil suivant : compétence : Repérer les effets de choix formels
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:47:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software