Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » c'est quoi un bon enseignant?
c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731110] |
sam. 17 décembre 2011 17:27 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
voilà, je suis en pleine remise en question!
cette année j'ai la fille de ma directrice,qui est en difficulté, et à la remise du premier livret, je me suis faite laminer comme jamais aucun parent ne l'avait fait comme c'est une collègue, je n'ai quasiment pas répondu:elle s'est permise de remettre tout mon travail (enfin "notre" puisqu'on travaille en binôme sur les 2 classes de ce1), dit que je ne tire pas sa fille vers le haut,qu'elle n'a pas confiance en moi(elle s'est excusée mais bon, c'est dit), j'en passe et des meilleurs...(ma directrice est persuadée d'avoir enfanté 2 surdoués...juste pr situer le personnage, de +, elle a enseigné 1 an ds sa vie, depuis, elle est déchargée à temps plein)
je suis dans cette école depuis 8ans, et il n'y a JAMAIS eu de problème quant à mon travail (parfois j'ai une grande bouche mais ça s'arrête là!), en général, les parents sont plutôt contents (ou alors ils ne disent rien?!) je travaille depuis plusieurs années avec ma collègue, on fait évoluer notre travail tous les ans,on revoit nos textes de lectures, on change nos projets, bref, on ne s'endort pas sur nos lauriers.
mais là, j'ai un sentiment de malaise et je me demande donc ce que c'est être un bon enseignant?(j'enseigne depuis 10ans...)
je ne sais pas si vous allez comprendre ma question, mais je passe mon temps à me remettre en cause et là, je n'en dors pas depuis 1 semaine!
je ne dis pas que je suis une super maîtresse, loin de là, mais je fais mon maximum pr ne laisser personne sur le bord de la route et là, les bras m'en tombent!
désolée, c'est confus!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731224 est une réponse au message n° 731110] |
dim. 18 décembre 2011 10:21 |
|
sar@h | | | messages : 6513
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Hors sujet : Je n'aime pas avoir les enfants de collègues, j'ai l'impression d'être inspectée toute l'année … Et comme je n'aime pas être inspectée !
Ma vision de l'enseignement (qui au vu de ma note n'est que moyenne) :
• Ne pas fâcher les élèves avec l'éducation (Si certains ne sont pas disponibles pour apprendre aujourd'hui, je souhaite qu'ils puissent le faire plus tard, et surtout que quand ils seront parents, ils aient confiance)
• Donner le goût d'apprendre, de se cultiver … de progresser, de l'effort.
• Mettre en place des aides pour épauler les difficultés (aide-mémoire ou suivi extérieur)
• Me situer dans une vision à long terme, tel enfant pas scolaire a d'autres capacités, lui montrer, et qu'il apprenne à prendre dans l'école ce qui lui servira. Tout le monde ne sera pas enseignant !
D'autres s'y sont penchés (à modérer si je lis la page d'accueil) :
http://www.pedagopsy.eu/decalage_prof.htm
Ou ici pour les insomniaques :
www.erudit.org/revue/rse/1992/v18/n2/900729ar.pdf
Un jour, tu peux peut-être lâcher en salle des maîtres que "La prise de tête avec certains parents, c'est du temps de cerveau disponible en moins pour les élèves !"
Ce sont les vacances … Essaye d'oublier. (Mais l'an passé, une prise de tête avant Noël, j'ai passé mes vacances avec cette mère dans la tête. Conclusion : au retour, j'ai 24 heures pour recevoir les parents avec les réuniosn, j'ai 28 élèves, elle a épuisé son quota horaire, je ne la recevrai qu'à MA demande … et j'ai tenu.)
Edith : Sinon, si tu veux retourner la culpabilité : "Les difficultés sont peut-être héréditaires ?" Bon, je ne l'ai jamais dit de cette façon, mais je l'ai parfois pensé … Ah, ce bon vieux proverbe : "Les chiens ne font pas des chats."
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731253 est une réponse au message n° 731224] |
dim. 18 décembre 2011 12:35 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
sarah a écrit le dim, 18 décembre 2011 10:21 | Hors sujet : Je n'aime pas avoir les enfants de collègues, j'ai l'impression d'être inspectée toute l'année … Et comme je n'aime pas être inspectée !
|
Il y a 2 ans j'avais le fils d'une de mes collègues, l'an dernier celui d'une autre collègue et le mien, cette année, toujours ces deux-là plus la fille de ma directrice. Pas toujours facile. Bon, mon fils ça ne pose pas problème. Les fils de mes 2 collègues, ça c'est très bien passé aussi. Par contre, je me sens plus jugée par la directrice. J'ai droit à des réflexions du genre "oui les textes de lecture, elle les connait par coeur", comme si elle oubliait que l'on fait plein d'autres choses à côté en lecture.
Effectivement, je pense que c'est encore plus dur les enfants des collègues...
En tout cas cricri91, ne laisse-pas cette directrice te gâcher la vie. Pour moi, un bon enseignant c'est tout simplement celui qui fait de son mieux. Profite de tes vacances et si à la rentrée tu l'as encore sur le coeur, quelques réflexions bien placées devraient la remettre à sa place. Courage!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731272 est une réponse au message n° 731253] |
dim. 18 décembre 2011 14:30 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
un grand merci pour tous vos messages,je suis rassurée,
j'accepte tjs les critiques, c'est ce qui fait avancer, mais là, elles n'étaient pas justifiées! le pire, c'est que quand je suis retournée la voir (1semaine après, histoire d'être calmée...), j'étais TROP calmée, et du coup, j'ai accepté de m'entendre dire que je devais faire en classe pour "tirer sa fille vers le haut" du coup, c'est ma binôme qui est fâchée, et je la comprends!
je pense qu'à la rentrée, je glisserai qq petites remarques pr dire je ne changerai pas ma façon de travailler (même si, une fois de plus, j'accepte complétement de me remettre en cause, comme le dit audreyp, on ne peut pas tjs être au top!)
je vais maintenant essayer de décompresser, mais vraiment, cette situation ne me plait pas du tout!
encore un grand merci en tout cas et bonnes fêtes de fin d'années à tous!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731291 est une réponse au message n° 731224] |
dim. 18 décembre 2011 15:00 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
sarah a écrit le dim, 18 décembre 2011 10:21 | Hors sujet : Je n'aime pas avoir les enfants de collègues, j'ai l'impression d'être inspectée toute l'année … Et comme je n'aime pas être inspectée !
Ma vision de l'enseignement (qui au vu de ma note n'est que moyenne) :
• Ne pas fâcher les élèves avec l'éducation (Si certains ne sont pas disponibles pour apprendre aujourd'hui, je souhaite qu'ils puissent le faire plus tard, et surtout que quand ils seront parents, ils aient confiance)
• Donner le goût d'apprendre, de se cultiver … de progresser, de l'effort.
• Mettre en place des aides pour épauler les difficultés (aide-mémoire ou suivi extérieur)
• Me situer dans une vision à long terme, tel enfant pas scolaire a d'autres capacités, lui montrer, et qu'il apprenne à prendre dans l'école ce qui lui servira. Tout le monde ne sera pas enseignant !
D'autres s'y sont penchés (à modérer si je lis la page d'accueil) :
http://www.pedagopsy.eu/decalage_prof.htm
Ou ici pour les insomniaques :
www.erudit.org/revue/rse/1992/v18/n2/900729ar.pdf
Un jour, tu peux peut-être lâcher en salle des maîtres que "La prise de tête avec certains parents, c'est du temps de cerveau disponible en moins pour les élèves !"
Ce sont les vacances … Essaye d'oublier. (Mais l'an passé, une prise de tête avant Noël, j'ai passé mes vacances avec cette mère dans la tête. Conclusion : au retour, j'ai 24 heures pour recevoir les parents avec les réuniosn, j'ai 28 élèves, elle a épuisé son quota horaire, je ne la recevrai qu'à MA demande … et j'ai tenu.)
Edith : Sinon, si tu veux retourner la culpabilité : "Les difficultés sont peut-être héréditaires ?" Bon, je ne l'ai jamais dit de cette façon, mais je l'ai parfois pensé … Ah, ce bon vieux proverbe : "Les chiens ne font pas des chats."
|
Sarah, comme toujours, je te remercie de la pertinence de tes remarques et de tes interventions. Je m'y retrouve tout à fait. Je vais suivre ton conseil et essayer de ne pas me gâcher mes vacances de Noël mais c'est vrai que c'est difficile, quand un problème a fait jour juste avant... Je retiens ta phrase
Courage Cricri, la situation n'est pas facile.
|
|
| | |
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731736 est une réponse au message n° 731716] |
lun. 19 décembre 2011 23:48 |
|
verdun | | | messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
armelle a écrit le lun, 19 décembre 2011 16:53 |
laulau a écrit le lun, 19 décembre 2011 22:05 | Un bon enseignant est un enseignant qui a des enfants d'âge scolaire.
Il a exercé aussi hors éducation nationale. Il connaît donc le monde.
Il a relativisé les enseignements et autres formations reçus par son expérience de vie.
Il est plein d'empathie.
Il examine les résultats de sa classe, de son école, de son secteur, de son département, de son pays en comparaison internationale afin de comprendre les enjeux.
Il ne passe pas un temps infini à préparer la classe, mais bien davantage à se cultiver afin de savoir cultiver ses élèves.
Il travaille en équipe, car personne ne peut réussir seul en 2012.
À suivre...
|
ben zut, je viens d'apprendre que je n'étais pas une bonne enseignante !
|
Tiens, moi non plus !!!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731763 est une réponse au message n° 731291] |
mar. 20 décembre 2011 08:56 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
laulau a écrit le lun, 19 décembre 2011 22:05 | Un bon enseignant est un enseignant qui a des enfants d'âge scolaire.
Il a relativisé les enseignements et autres formations reçus par son expérience de vie.
Il est plein d'empathie.
Il examine les résultats de sa classe, de son école, de son secteur, de son département, de son pays en comparaison internationale afin de comprendre les enjeux.
Il ne passe pas un temps infini à préparer la classe, mais bien davantage à se cultiver afin de savoir cultiver ses élèves.
À suivre...
|
moi non plus
|
|
| | |
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731799 est une réponse au message n° 731110] |
mar. 20 décembre 2011 10:05 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Pour moi, au risque d'être à contre-courant, il n'y a pas de bon enseignant dans l'absolu.
Il y a le bon enseignant pour un élève donné. Celui qui arrivera à donner envie d'apprendre à cet élève et qui l'aidera à progresser.
Ainsi, le bon enseignant pour l'ainé n'est pas forcément le bon enseignant pour le cadet, celui qui sera le mieux pour Paul pourra ne pas être le mieux pour Jules... voire être une catastrophe pour Jules.
Ce serait trop simple si on pouvait être bon dans l'absolu, tout le temps et pour tout le monde.
Par exemple: La maîtresse qui a amené le petit ourson à la limite de la phobie scolaire avant de le faire renvoyer de l'école jouit d'une excellente réputation, auprès des parents et de ses collègues. Elle est une très bonne enseignante pour les petites filles scolaires et appliquées. Ses leçons sont claires structurées, méthodiques. Elle amène certainement la grande majorité de ses élèves à progresser. Mais elle n'était pas la bonne enseignante pour l'ourson... au contraire, en les mettant ensembles, quelqu'un a fait une erreur de casting.
Le bon enseignant n'est pas celui qui plait aux parents, au directeur, à l'inspecteur, au voisin de classe, qui fait beaucoup d'heures de préparation ou qui n'en fait presque pas, qui va au musée ou qui n'y va pas.
C'est celui qui collera avec cet élève là, à ce moment là...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731800 est une réponse au message n° 731799] |
mar. 20 décembre 2011 10:09 |
|
airelle | | | messages : 4047
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
ours-bleu a écrit le mar, 20 décembre 2011 10:05 | Pour moi, au risque d'être à contre-courant, il n'y a pas de bon enseignant dans l'absolu.
Il y a le bon enseignant pour un élève donné. Celui qui arrivera à donner envie d'apprendre à cet élève et qui l'aidera à progresser.
Ainsi, le bon enseignant pour l'ainé n'est pas forcément le bon enseignant pour le cadet, celui qui sera le mieux pour Paul pourra ne pas être le mieux pour Jules... voire être une catastrophe pour Jules.
Ce serait trop simple si on pouvait être bon dans l'absolu, tout le temps et pour tout le monde.
Par exemple: La maîtresse qui a amené le petit ourson à la limite de la phobie scolaire avant de le faire renvoyer de l'école jouit d'une excellente réputation, auprès des parents et de ses collègues. Elle est une très bonne enseignante pour les petites filles scolaires et appliquées. Ses leçons sont claires structurées, méthodiques. Elle amène certainement la grande majorité de ses élèves à progresser. Mais elle n'était pas la bonne enseignante pour l'ourson... au contraire, en les mettant ensembles, quelqu'un a fait une erreur de casting.
Le bon enseignant n'est pas celui qui plait aux parents, au directeur, à l'inspecteur, au voisin de classe, qui fait beaucoup d'heures de préparation ou qui n'en fait presque pas, qui va au musée ou qui n'y va pas.
C'est celui qui collera avec cet élève là, à ce moment là...
|
Tout à fait d'accord !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731881 est une réponse au message n° 731291] |
mar. 20 décembre 2011 12:04 |
|
sar@h | | | messages : 6513
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Il est plein d'empathie.
À suivre...
|
Yeah … Plus qu'un an et mes fils auront fini ! Je peux partir alors ? Pffttt, si j'avais su ça, je les aurai mis …
Edith : Dur, dur pour celles & ceux qui n'ont pas trouvé l'âme s½ur (ou ne peuvent procréer) … Il m'est arrivée de ramasser des collègues qui s' étaient pris ce genre de remarques après un entretien.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | | |
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731928 est une réponse au message n° 731110] |
mar. 20 décembre 2011 14:03 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
Ma définition est la même que Nathbo.
Malheureusement ons e remet souvent en question suite aux propos de parents isolés ............En ce qui me concerrne, lors de ma première inspection, l'IEN m'a dit , direct "vous faites de la m...., Mme R,vous êtes une m..........." et je peux te dire que je m'en suis posé des questions .Depuis, j'ai tous les ans dans ma classe des enfants de collègues car personne ne veut les prendre, en général ! Je commence à comprendre pourquoi car, comme toi, certains de mes collègues ne se sont pas gênés, j'ai eu de tout, ce qui surveillaient tout et , l'an passé, certains qui considéraient la meternelle comme une vaste garderie, mettaient ou non leur chérubin à l'école "Pauline n'est pas venue, de toute façon, elle n'a rien raté, hein ?", qui ne cessaient de me dire qu'ils regrettaient la maternelle d'il y a 20 ans où ,selon eux, les enfants "ne faisaient que s'amuser et peindre", allant jusqu'à me dire "peu importe qu'ils bossent ou pas ,je veux juste que la maîtresse de l'an prochain soit sympa !!".
Bref, autant d'exemples pour te dire de ne pas te prendre la tête.On ne voit souvent qu'une partie de l'iceberg et ces gens qui sont persuadés d'avoir des enfants surdoués, j'aimerai les revoir dans quelques années ...................
Allez, maintenant Noël approche donc il ne faut plus penser à l'école !
Bisous
|
|
| | | |
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 732026 est une réponse au message n° 732023] |
mar. 20 décembre 2011 20:44 |
|
maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
ewilan a écrit le mar, 20 décembre 2011 20:40 |
rudolf a écrit le mar, 20 décembre 2011 12:49 |
Il est plein d'empathie.
À suivre...
|
Encore ! Encore !
|
|
J'ai failli faire la même ce matin, mais je ne sais pas pourquoi, je me suis abstenue ! Mais effectivement, on va peut-être avoir encore de quoi rire, puisqu'elle a mis "à suivre". J'attends avec impatience.
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 732465 est une réponse au message n° 731928] |
mer. 21 décembre 2011 22:41 |
|
ubiki | |
| messages : 664
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
vanes a écrit le mar, 20 décembre 2011 14:03 | Ma définition est la même que Nathbo.
Malheureusement ons e remet souvent en question suite aux propos de parents isolés ............En ce qui me concerrne, lors de ma première inspection, l'IEN m'a dit , direct "vous faites de la m...., Mme R,vous êtes une m..........." et je peux te dire que je m'en suis posé des questions .
|
Vanes je comprends ce que tu as pu vivre ...
Moi j'avais eu droit à : "Vous n'avez pas d'enfants???....... Vous ne pouvez pas comprendre."
Je n'ai même pas su quoi répondre tellement c'était énÔrme...
sinon... je crois que j'ai trouvé la définition du bon enseignant grâce à l'aide ci dessous :
Citation : |
Un bon enseignant est un enseignant qui a des enfants d'âge scolaire.
dès que les enfants seront au collège il risque donc de ne plus rien comprendre à ses propres élèves
dans ce cas, il faudra qu'il soit à la retraite avant 55 ans si c'est une femme, non ?
Il a donc : bac+3, +1an mini de chomage vu la conjoncture + 4 ou 5 ans minimum en entreprises pour bien connaitre le monde + le concours Iufm , ce qui nous amène au delà de la trentaine à condition de ne jamais avoir redoublé (mais comme c'est un bon enseignant, il s'est appliqué à ne jamais redoubler depuis le CP)
Il a relativisé les enseignements on rajoute un an d'études et autres formations reçus par son expérience de vie.+ 2ans
Un bon enseignant est un enseignant qui a des enfants d'âge scolaire.
il aura donc eu ses enfants pendant son temps en entreprise, afin qu'ils aient trois ans révolu lorsqu'il aura terminé l'iufm. (il a un cursus mathématique, c'est ce qui lui permet de gérer convenablement tous ces calculs fastidieux pour le commun des mortels)
Il est plein d'empathie. (il stresse dès qu'un parent vient le voir)
cursus mathématique + ingénieur (spécialisation statistiques internationales)
il est également insomniaque (sinon il n'aurait jamais le temps de faire tout ça)
A/ ce mec se la pète un peu à croire qu'il peut faire des preps plus vite que les autres
B/ il n'a pas de vie familiale
C/ il oblige ses enfants (de moins de dix ans, rappelons le) à aller tous les week ends chercher les codes secrets cachés dans la joconde par Léonard de Vinci ???????
Il travaille en équipe, car personne ne peut réussir seul en 2012. ses collègues ont définitivement compris qu'ils pouvaient lui faire corriger et coder TOUTES les évaluations
en résumé : il a obligatoirement entre 31 et 55 ans, de hautes études et un cursus mathématiques pointu, trois enfants qu'il aura eu respectivement à 28 ans, à 35 et le dernier à 45 afin d'avoir toujours un enfant d'âge scolaire, pas de vie familiale, prétentieux et insomniaque mais il n'hésite pas à prendre du tranxène, ce qui compense le tout.
OUF ! finalement c'était pas très difficile de définir le bon enseignant...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 18 déc. 19:41:36 2024
|