Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Bordelique, on peut se soigner ?
| | | | | | | |
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70111 est une réponse au message n° 70075] |
dim. 09 octobre 2005 20:20 |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
emem a écrit le dim, 09 octobre 2005 19:40 | Je disais ça aussi. Mais à la longue, ça devient dramatique. Franchement, j'envie les gens ordonnés. Si quelqu'un connaît la thérapie, je prends.
|
On se ressemble vraiment, Emem !!! Ton plus gros défaut ( merci à ce sujet, j'ai pu mettre un nom sur ce qui chez moi n'est plus un défaut mais un handicap), et puis celui-ci plus léger, je les connais bien !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70119 est une réponse au message n° 70109] |
dim. 09 octobre 2005 20:29 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
elsy a écrit le dim, 09 octobre 2005 20:20 | En tout cas.... à ce que je vois, beaucoup d'instits sont bordéliques!!!
Je suis RASSUREE et je me sens moins seule....
Par contre, c'est vrai que si j'arrivai à ranger au fur et à mesure, ce serait plus cool... je ne sais pas faire... je tiens 2 jours et hop fini!!!
Donc je ne prends plus ce genre de résolution non plus... De toute façon, je ne m'y retrouverai pas si tout était rangé comme il faut... et peut être même malheureuse sans mes crises d'"angoisse" parce que j'ai perdu LA fiche qu'il me faut!!!
|
En fait, on est bordélique tant qu'on en a "les moyens"...
Avec la vie que j'ai, je ne peux plus me permettre de ne pas ranger tout de suite, à sa place, ce que j'ai dans les mains.
Si je ne le fais pas, je n'aurai pas une autre occasion de le faire, et ça va s'entasser.
Et je n'ai vraiment vraiment VRAIMENT pas de temps à perdre.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70123 est une réponse au message n° 70096] |
dim. 09 octobre 2005 20:33 |
|
sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Jean-Roch a écrit le dim, 09 octobre 2005 20:05 |
Jean-Roch
qui rangera quand même un peu son appart avant les vacances,
là on dirait qu'il y a eu un cambriolage...
|
T'as tort, une de mes copines me dit que chez moi, il y a un tel bazar, que ça ferait fuir un cambrioleur, trop de boulot ! D'ailleurs chez elle c'est super clean et sa maison a été visitée plusieurs fois ! Mon problème c'est que quand je range, je ne retrouve rien, alors que là, je sais que c'est dans telle pile.
Bon ma mère vient pour les vacances, va falloir faire quelque chose …
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | | |
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70148 est une réponse au message n° 70122] |
dim. 09 octobre 2005 20:59 |
|
michele | |
| messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Bruno a écrit le dim, 09 octobre 2005 20:33 | Ma solution c'est de prendre des cours de paléontologie, histoire d'apprendre à fouiller les strates géologiques de documents qui s'amassent...
Tu cherches un truc ? Commence par le dater approximativement, et tu devrais avoir une idée de la profondeur à laquelle chercher dans les piles.
Si tu appliques en plus le principe de toujours commencer par la pile que tu ferais en dernier, ça devrait marcher
(attention, au bout d'un certain temps, inverser la méthode en choisissant finalement la pile que tu aurais effectivement choisie en premier...)
Moi je fais comme ça.
Ca marche pas des masses, mais bon...
|
C'est une technique que j'utilise; avec un bémol: quand tu fais une pile, tu mets les feuilles du dessus au-dessous, donc, la fois d'après, il faut que tu te souviennes que ce qui est censé être au-dessus sera au-dessous, et vice versa.
J'utilise aussi, en complément, des moyens mnémotechniques.
Exemple concret:
a) Pour demain, j'ai besoin d'une page d'un bouquin qui va aller pile poil pour ce que j'ai prévu.
b)Où je l'ai mis? Ah oui! je le lisais juste quand Machine m'a téléphoné ... mais c'était quand?? (histoire de localiser la pile pour appliquer la technique n°1 )
c)trouver la facture du téléphone (c'est pas gagné!)
d)chercher qd Machine m'a appelée
e) se rendre compte que je ne connais pas le n° de Machine par coeur, vu qu'elle est dans la mémoire du téléphone sous "Machine"
f)chercher le n° de tél de Machine
g)recommencer à partir de l'étape d)
h)ne pas trouver la date ... la dernière facture n'est pas arrivée...
i)renoncer ... ça fait quand même 2 heures que j'y suis...
j)faire classe qd même demain ... sans la page du bouquin qui aurait été pile poil pour ce que j'avais prévu...
Michèle
|
|
| | | |
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70195 est une réponse au message n° 70180] |
dim. 09 octobre 2005 22:53 |
|
veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Et bien voici alors le témoignage d'une bordélique qui s'est (un peu) améliorée.
Euh, pas très utile, parce que je n'ai aucune idée de comment c'est arrivé...
Disons qu'à force de voir au cours de mes remplacements des classes super nickel, je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire! Et le fait d'être en quelque sorte "locataire" de l'espace des autres m'a beaucoup contrainte à pratiquer le rangement au fur à mesure, pour ne pas leur infliger un désordre que je n'avais pas trouvé en arrivant.
Du coup, j'ai trouvé la recette: pour pas que ce soit le bordel, faut ranger!! (qui ça? La Palisse, non, connais pas.)
Et même chez moi, ça marche (et en plus, plus tu ranges, moins c'est le bazar, et moins t'as besoin de ranger; donc en conclusion, plus tu ranges, moins tu ranges!)
Bon, toutes ces hautes réflexions m'épuisent, je vais me coucher, à plus.
PS: tout d'un coup, j'ai un doute: pourquoi suis-je presque toujours tombée sur des classes bien ordonnées? Les bordéliques ne seraient-ils pas en fin de compte en meilleure santé que les maniaques ?
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70231 est une réponse au message n° 70106] |
dim. 09 octobre 2005 23:54 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
mamouth-resse a écrit le dim, 09 octobre 2005 20:15 | Tu te maries avec un mec hyper maniaque, limite malade du rangement, le genre à ranger les CD par ordre alphabétique...
|
Coucou,
Une visionneuse, cette Mam : je range mes CD par ordre alphabétique !
Enfin nuance : j'ai un jour rangé mes CD par ordre alphabétique. Du coup, les nouveaux et ceux qui sont sortis dont je ne retrouve plus la place (c'est compliqué l'ordre alphabétique en CP) prennent place dans un tas "provisoire à trier".
Même sur mon bureau d'ordi, j'ai des dossiers "à trier", ou "à ranger", ou "à vérifier avant de jeter" !
Je dois tenir ça de mon père. Une fois, on avait bien rigolé en trouvant dans son atelier une boîte bien étiquetée portant la mention "vieux clous ne pouvant plus servir" !
Bonne semaine,
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70323 est une réponse au message n° 70106] |
lun. 10 octobre 2005 18:53 |
|
sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
mamouth-resse a écrit le dim, 09 octobre 2005 20:15 | Armelle,
J'ai LA solution.
Tu te maries avec un mec hyper maniaque, limite malade du rangement, le genre à ranger les CD par ordre alphabétique...
Au bout de 20 ans et de moult engueulades et autant de compromis, l'un et l'autre se sont mutuellement influencés, et ça donne ce que tu as vu chez moi.
C'était assez rangé à ton goût, dis?
|
Et si c'était un fil pour trouver un non-bordélique ? Je connais quelques pseudos qui se sont grillés !
Euh, si nous passions moins de temps sur ce forum, on en aurait plus pour ranger …
Un jour Béa va nous inventer la journée sans forum et on aura des maisons super rangées (enfin chez moi, il faut au moins le mois sans forum …)
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: bordelique, on peut se soigner ? [message n° 70330 est une réponse au message n° 70317] |
lun. 10 octobre 2005 19:04 |
|
kokopelli | | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
La phrase que je dis le plus dans la journée : "Qu'est-ce que j'en ai fait ???" A quoi mes élèves répondent immanquablement : "C'est moi qui l'ai mangé ! Et c'était bon !" (I'z'ont l'habitude !)
Sinon, chez moi, une pile, une seule, mais vertigineuse, d'ailleurs ça tombe de temps en temps … Je m'y attaque à chaque vacance, dès le 1er jour, et quand mon bureau est "clean", ça me fait tout drôle, j'imagine déjà tout ce que je vais pouvoir y "accumonceler" !!
On s'refait pas ma bonne dame !!
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
| | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 21 déc. 11:43:41 2024
|