aider un élève qui écrit lentement [message n° 734231] |
mar. 27 décembre 2011 17:19 |
|
chlo63 | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : puy-de-dôme Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour,
J'ai un élève en ce1 qui écrit très lentement et qui "tétanise" très vite : écriture très appuyée, et douleurs assez rapidement dans l'avant-bras.
L'an dernier j'avais demandé un bilan "psycho-mot" car il formait ses lettres à l'envers...
Le bilan n'a rien montré de spécial dixit la "psycho-motricienne", il a réappris cet été pendant les vacances à refaire les lettres dans le bon sens.
Je me sens un peu gênée car le bilan a coûté 80¤ et c'est une famille qui n'a pas forcément les moyens de payer en libéral des séances. Chez nous au CMPP, il y a entre 6 et 12 mois d'attente pour la psycho-mot.
Alors que faire en classe pour le dé-crisper et fluidifier son écriture ?
A l'avance merci pour votre aide.
Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nidRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aider un élève qui écrit lentement [message n° 743059 est une réponse au message n° 734231] |
dim. 29 janvier 2012 12:30 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Sans être enseignante, je dirais que si les élèves écrivent bien et sans gêne en tenant mal leur stylo, il n'est pas utile de s'en occuper. Il sera toujours temps de résoudre le problème quand il se présentera s'il se présente un jour. (Petite pensée pour mon prof d'histoire de terminale qui écrivait très bien et très vite en tenant son stylo et ses craies entre l'index et le majeur... ).
Petite info en passant: Même si la rééducation fait souvent des miracles, il existe quelques enfants qui sont de vrais dysgrahiques parmi les enfants qui sont en difficulté en écriture,. Malgré les séances de rééducation, leur écriture manuscrite ne rattrapera jamais en qualité / rapidité celle de leurs camarades. (C'est le cas de l'ourson n°2: il tient bien son stylo, il peut, en prenant son temps avoir une écriture lisible et agréable, mais il écrit à la vitesse d'un enfant de CE2 alors qu'il est en 4ème...). Pour ces enfants là, il faut aussi savoir renoncer et abandonner l'écriture manuscrite (Mais pas sans avoir tout essayé, bien sûr et pas en CE1).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: aider un élève qui écrit lentement [message n° 743174 est une réponse au message n° 743045] |
dim. 29 janvier 2012 18:41 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
ptite_nina a écrit le dim, 29 janvier 2012 11:30 | Je suis aussi en train de relire le livre de D.Dumont..
J'ai également observé mes élèves et c'est vrai que peu d'élèves tiennent leur stylo correctement...
Même constat que toi: certains tiennent mal leur stylo mais écrivent vite et sans gêne alors ...
Il me reste toujours le problème de l'élève qui a une écriture crispée, tremblante... malheureusement ce sera très compliqué pour lui de faire une rééducation (loin de chez nous, problème de transport..)
|
Sans gêne ? Qui le dit ?
Je pense à cet ami de ma fille, à 50 ans qui tenait mal son stylo. Il l'avait toujours mal tenu. Sans gêne. Pas de problème. Tout allait bien. Jusqu'au jour où il a commencé à être bloqué par une crampe de l'écrivain.
Jusqu'ici tout va bien disait à son passage devant chaque étage cet homme qui tombait par la fenêtre !
Je pense aussi à ces jeunes adultes depuis quelques décennies, puis ces adolescents depuis quelques années, et maintenant, depuis peu, à ces enfants qui ont mal qui au bras, qui a la main, qui au dos lorsqu'ils écrivent.
Mais puisqu'on me dit que tout va bien, j'aurais tord de m'en faire.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|