CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734501] |
mer. 28 décembre 2011 15:06 |
|
bibiche | |
| messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 91 | |
|
Bonjour
Tout est dans le titre.
Certes il est un peu tôt pour penser répartition ou choix de classe mais j'ai de fortes chances d'avoir ce choix là l'an prochain et les prochaines années donc je voudrais l'avis de ceux qui ont testé.
Merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734741 est une réponse au message n° 734501] |
mer. 28 décembre 2011 23:48 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Dans mon école on a les 2 classes. Pendant la sieste des ps, leur maîtresse me prend mes cp pour faire de la découverte du monde, pendant ce temps je prends les ce1 des 2 classes pour faire aussi de la découverte du monde. Ma collègue est donc tranquille avec ses ce2 pour l'histoire-géo et les sciences.
L'autre problème qui s'est posé à elle a été le sport par rapport aux rencontres sportives. Plutôt que de faire faire des rencontres cycle 2 à ses ce2 ou des rencontres cycle 3 à ses ce1, on a là aussi décloisonner. La maîtresse des cm lui prends ses ce2 quand elle fait sport, et moi je lui prends ses ce1. Bon, c'est un peu chaud pour nous le sport à 32 ou 33 gamins mais pour ma collègue c'est tranquille (par contre elle me prend mes ce1 quand elle n'a pas ses ce2)
Enfin bref, toute une organisation pour que l'on puisse toutes à des moments ou à d'autres avoir un seul niveau et pour que le groupe des ce1 puisse être reformé le plus possible. C'est possible parce qu'on s'entend bien, mais pas toujours évident à mettre en oeuvre.
Bon, désolée, je ne suis pas sûre que ça t'aide à choisir!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739910 est une réponse au message n° 734779] |
lun. 16 janvier 2012 18:45 |
|
california38 | |
| messages : 1
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 59 Métier : prof lycée | |
|
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir votre ressenti réel de la gestion de deux niveau si vous avez eu la possibilité avant de n'en n'avoir qu'un.
Je m'explique : mon fils est en CE2 dans une classe de double niveau CE1-CE2, sa maîtresse ne s'occupait l'année dernière que des CE1. Cette année, elle doit donc ajouter à son arc le niveau de CE2 et je sens à cette période de l'année que le rythme ne suit pas, à savoir que les élèves, sont évalués en orthographe par exemple sans qu'il y ait de trace de leçons de grammaire, d'accords en tous genre etc... Est-ce normal, je n'en sais rien, mais l'échec commence à poindre chez mon enfant. L'année prochaine, c'est de nouveau une classe à niveau double qui est prévue et je m'interroge sur la possibilité de lui trouver une classe à niveau unique.
Est-ce plus facile d'enseigner en niveau simple ? Les résultats des élèves et leur satisfaction sont-ils différents selon la configuration de classe ? Tous les élèves tirent-ils profit de l'enseignement à double niveau ? (c'est ce que je pensais jusqu'alors).
Merci de votre avis de professionnel(le)s,
cordialement ....
Tout problème a sa solution, il suffit de chercher !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|