Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de vie
cahier de vie [message n° 734819] jeu. 29 décembre 2011 12:02 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour à tous
petite interrogation pour la rentrée : l'année passée j'ai participé avec ma classe au projet Clément aplati. cette année pour diverses raisons je n'ai pas renouvelé l'aventure mais j'ai gardé certains de mes élèves et surtout j'ai gardé Clément.
je voudrais m'en servir de support pour un cahier de vie dans le style de ceux de la maternelle. mais mon idée est à l'inverse : clément partirait en WE avec son cahier chez les enfants volontaires qui reviendraient le lundi avec une production dans le fameux cahier. les séjours de clément dans les familles l'année dernière avaient été si riches que je me dis que c'est dommage de ne pas renouveler ce travail.
bon tout ça pour dire que je ne sais pas comment présenter cela aux parents sur la première page du cahier ? une idée ? un avis ?
merci beaucoup
bonne journée
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de vie [message n° 734850 est une réponse au message n° 734819] jeu. 29 décembre 2011 14:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Peut-être en le présentant comme un correspondant globe-trotteur qui passe une année en France et qui a besoin d'être hébergé le temps de son séjour dans ta ville.

Pas top comme idée...

Essaie peut-être aussi de poster ce message en Cycle 1. Les copines de Mater auront certainement de meilleures idées! Wink

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: cahier de vie [message n° 734855 est une réponse au message n° 734850] jeu. 29 décembre 2011 14:16 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
encrebleue a écrit le jeu, 29 décembre 2011 14:08

Essaie peut-être aussi de poster ce message en Cycle 1. Les copines de Mater auront certainement de meilleures idées! Wink

merci pour ta réponse et je vais suivre ton conseil

Re: cahier de vie [message n° 734882 est une réponse au message n° 734855] jeu. 29 décembre 2011 15:14 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
J'avais fait le même style de chose pour la souris blanche de la classe , elle partait chaque wk chez un enfant . Cela leur permettait de voir la responsabilité que génère un animal . Bref , le lundi son "journal" revenait plein de dessins , photos et un petit texte (parfois écrit par les parents ..)
Tu peux dire que pour Clément chaque maison est un nouveau pays car chaque famille a ses habitudes ses coutumes ! Tu peux peut-être demandé aux enfants d'expliquer une recette , une coutume propre à la famille ou une rêgle de vie ?...
ça peut déboucher sur un travail en éducation civique : les règles sont les mêmes quand il s'agit de se protéger du danger (quoique ..) et qu'il y a des règles qui diffèrent !

Fil précédent : 220 activités de Vocabulaire colletion "outils pour le français".
Fil suivant : lecture thème cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 févr. 21:17:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software