Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » CP/CE1 ou CE1/CE2
CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734501] mer. 28 décembre 2011 15:06 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonjour
Tout est dans le titre.
Certes il est un peu tôt pour penser répartition ou choix de classe mais j'ai de fortes chances d'avoir ce choix là l'an prochain et les prochaines années donc je voudrais l'avis de ceux qui ont testé.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734557 est une réponse au message n° 734501] mer. 28 décembre 2011 16:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je préfère le cp/ce1 même si c'est très dur jusqu'à Noël.
Mais c'est plus un goût personnel qu'une vraie raison pédagogique.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734566 est une réponse au message n° 734557] mer. 28 décembre 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nathbo a écrit le mer, 28 décembre 2011 16:48

Exactement tout pareil!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734572 est une réponse au message n° 734501] mer. 28 décembre 2011 17:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil! J'aime beaucoup le cp, mais je me demande si c'est pas plus facile de faire ce1/ce2. A voir après les possibilités de décloisonnement pour pouvoir faire l'histoire/géo des ce2 et la découverte du monde des ce1 tranquillement.
En fait tous les ans jusqu'à Noël je me demande pourquoi je resigne pour le cp/ce1 et tous les ans en juin je ne changerai pour rien au monde. Entre temps j'ai vu les cp progresser, changer, apprendre à lire... Et ça, ça n'a pas de prix! On ne voit pas autant les évolutions dans les autres niveaux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734579 est une réponse au message n° 734572] mer. 28 décembre 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le mer, 28 décembre 2011 17:33

Pareil! J'aime beaucoup le cp, mais je me demande si c'est pas plus facile de faire ce1/ce2. A voir après les possibilités de décloisonnement pour pouvoir faire l'histoire/géo des ce2 et la découverte du monde des ce1 tranquillement.
En fait tous les ans jusqu'à Noël je me demande pourquoi je resigne pour le cp/ce1 et tous les ans en juin je ne changerai pour rien au monde. Entre temps j'ai vu les cp progresser, changer, apprendre à lire... Et ça, ça n'a pas de prix! On ne voit pas autant les évolutions dans les autres niveaux.

C'est autre chose..
J'ai fais ces 2 double niveaux plusieurs années et je préfère les CP-CE1 aujourd'hui mais à une époque je préférais les CE1-CE2.

Dans un CP-CE1 je trouve que je travaille vraiment dans l'esprit cycle2.
Dans un CE1-CE2 je trouve que j'ai tendance à tirer les CE1 vers le cycle 3. Ce doit donc être plus fatiguant pour les CE1. Dans ce cas il faut des enfants qui suivent bien pour supporter le rythme.

Mais bon, c'est comme ça que moi je l'ai vécu (et ce n'est pas forcément une généralité!)

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734739 est une réponse au message n° 734501] mer. 28 décembre 2011 23:41 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je connais les deux (en zep). j'aimais beaucoup le cp et avais du mal à m'en détacher. cette année je découvre qu'en ce2 on sait coller une feuille sans que ça soit tout un projet!!!!!!!!!!!! whaou!!!! alors ça quand t 'y goute.... mais sinon c'est bien galère d'avoir un ce1/ce2 en "éveil", impossible de faire ensemble à part sciences.j'ai l'impression de bacler, de ne rien faire correctement, de laisser tomber mes ce2 parce que plus autonomes j'en profite Sad
à mon avis,ça dépend surtout du profil des classes

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734741 est une réponse au message n° 734501] mer. 28 décembre 2011 23:48 Message précédentMessage suivant
Dans mon école on a les 2 classes. Pendant la sieste des ps, leur maîtresse me prend mes cp pour faire de la découverte du monde, pendant ce temps je prends les ce1 des 2 classes pour faire aussi de la découverte du monde. Ma collègue est donc tranquille avec ses ce2 pour l'histoire-géo et les sciences.
L'autre problème qui s'est posé à elle a été le sport par rapport aux rencontres sportives. Plutôt que de faire faire des rencontres cycle 2 à ses ce2 ou des rencontres cycle 3 à ses ce1, on a là aussi décloisonner. La maîtresse des cm lui prends ses ce2 quand elle fait sport, et moi je lui prends ses ce1. Bon, c'est un peu chaud pour nous le sport à 32 ou 33 gamins mais pour ma collègue c'est tranquille (par contre elle me prend mes ce1 quand elle n'a pas ses ce2)
Enfin bref, toute une organisation pour que l'on puisse toutes à des moments ou à d'autres avoir un seul niveau et pour que le groupe des ce1 puisse être reformé le plus possible. C'est possible parce qu'on s'entend bien, mais pas toujours évident à mettre en oeuvre.
Bon, désolée, je ne suis pas sûre que ça t'aide à choisir!

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734779 est une réponse au message n° 734566] jeu. 29 décembre 2011 10:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mer, 28 décembre 2011 17:11

nathbo a écrit le mer, 28 décembre 2011 16:48

Exactement tout pareil!

Et c'est souvent Smile On devrait peut-être penser à ouvrir une école Smile Smile

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734786 est une réponse au message n° 734501] jeu. 29 décembre 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
Le cp/ce1 est assez " physique" aussi !!!!
Mais on peut facilement mener des projets communs et avec un système d'ateliers ou de plan de travail ou contrats, on peut s'en sortir sans léser un groupe.

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734830 est une réponse au message n° 734501] jeu. 29 décembre 2011 12:33 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Ben moi j'ai toujours eu le sentiment de léser les CE1 .La mise en route des CP est tellement laborieuse que jusqu'à Noël mes CE1 travaillaient seuls ( enfin façon de parler !!) .
Et après tu cours toute l'année pour que les CP lisent et comptent et pour que les CE1 fassent le maximum du programme .
Je n'ai pas aimé du tout le CP/CE1(que j'ai fait pendant 5 ans !!)

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734840 est une réponse au message n° 734830] jeu. 29 décembre 2011 13:35 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Eh ben moi je lèse mes CP Laughing mes ce1 sont tellement à la ramasse... que maintenant ce sont les cp qui répondent aux questions de grammaire plus vite que les ce1 Confused Confused Confused Je m'arrache les cheveux et je ne peux même pas maudire leur maîtresse de cp... C'était moi Laughing Cool Tout ça pour dire que j'adore le cp-ce1 et surtout les ce1 malgré ma cuvée de cette année

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734894 est une réponse au message n° 734501] jeu. 29 décembre 2011 15:45 Message précédentMessage suivant
C'est ma 4ème année de cp/ce1 et les 2 premières j'avais aussi souvent l'impression de léser un des 2 niveaux. Du coup pendant un temps je mettais l'accent sur ce niveau là, lésant ainsi l'autre et donc je mettais l'accent sur l'autre. Bref, pas moyen d'équilibrer les 2. Depuis l'an dernier, ça va mieux. Je fais mes séances prévues en français/maths pour les 2 niveaux. Découverte du monde et sport c'est en décloisonnement, donc pas moyen de passer outre. Même chose pour la chorale. J'arrive à faire de temps en temps de l'art visuel. Par contre, c'est l'anglais qui bien souvent passe à la trappe. Mais bon je pense que c'est un moindre mal.

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 734897 est une réponse au message n° 734840] jeu. 29 décembre 2011 15:47 Message précédentMessage suivant
chlo63 a écrit le jeu, 29 décembre 2011 13:35

Eh ben moi je lèse mes CP Laughing mes ce1 sont tellement à la ramasse... que maintenant ce sont les cp qui répondent aux questions de grammaire plus vite que les ce1 Confused Confused Confused Je m'arrache les cheveux et je ne peux même pas maudire leur maîtresse de cp... C'était moi Laughing Cool Tout ça pour dire que j'adore le cp-ce1 et surtout les ce1 malgré ma cuvée de cette année

Moi ce sont les cp qui sont à la ramasse complète cette année. Mais même si leur ancienne maîtresse ce n'est pas moi, je ne peux pas lui en vouloir, car les années précédentes elle m'envoyait toujours des élèves tip-top. Mais ceux-là, il n'y a vraiment rien qui les motive...

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 738026 est une réponse au message n° 734501] dim. 08 janvier 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
Donc si je résume
CP/CE1 c'est sport à cause du manque d'autonomie , on peut réunir tout sauf les maths et le français.

Ce1/Ce2 : plus d'autonomie mais pas grand chose en commun à part les sciences, un peu de français et encore cela dépend des élèves.

Le choix des élèves doit avoir aussi son importance;

Chez nous tous les cp sont dans la même classe (petite structure), il sera peut être possible de faire le tri sur les ce1. du coup il y a répercussion sur les ce1:ce2

Autre possibilité cp/ce2? La ou je galère le plus c'est pour la découverte du monde et histoire sciences et sport.
Il n'y a rien du tout en commun. Mais au niveau autonomie les ce2 le sont.

Je ne trouve pas ce qu'il y a de mieux.
Le pire c'est que les trois niveaux me plaisent. je découvre le CP et les voir apprendre à lire c'est génial.

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 738127 est une réponse au message n° 738026] lun. 09 janvier 2012 19:11 Message précédentMessage suivant
Tu as bien résumé! Wink

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 738655 est une réponse au message n° 734501] mer. 11 janvier 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Pour moi, c'est vers le CP CE2 que mon coeur balance. Rien en commun, certes, mais on est moins tenté de faire du CP avec les CE1 faibles car mine de rien, le programme CE1 est super lourd.

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739159 est une réponse au message n° 734501] ven. 13 janvier 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
on a eu un cp ce2 l'année dernière; j'avais milité pour en disant que les ce2 seraient bien plus autonome que des ce1. la collègue a galéré et je crois qu'elle a l'impression d avoir été piégée.je ne sais plus que penser...

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739161 est une réponse au message n° 734501] ven. 13 janvier 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pour avoir déjà vécu CP-CE2 et CP-CM2 dans 2 écoles différentes, avec des équipes très différentes... tout dépend des échanges possibles (et indispensables!)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739172 est une réponse au message n° 734501] ven. 13 janvier 2012 22:36 Message précédentMessage suivant
j'ai oublié de parler de l'expérience ce1 (( élèves)/Cm2 de l'année précédente.le collègue a dit" plus jamais ça" !!

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739173 est une réponse au message n° 734501] ven. 13 janvier 2012 22:37 Message précédentMessage suivant
oups 5 ce1

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739302 est une réponse au message n° 739159] sam. 14 janvier 2012 13:34 Message précédentMessage suivant
carver a écrit le ven, 13 janvier 2012 21:55

on a eu un cp ce2 l'année dernière; j'avais milité pour en disant que les ce2 seraient bien plus autonome que des ce1. la collègue a galéré et je crois qu'elle a l'impression d avoir été piégée.je ne sais plus que penser...

ET tout dépend aussi de son aise et de ses principes: je suis très frustrée dans un double niveau parce que j'ai le sentiment de ne pas arriver à bien m'occuper de mes élèves comme je le voudrais, alors que j'ai connu une enseignante qui déprimait presque si elle n'avait pas de classe unique (même dans un double niveau elle disait s'ennuyer...).

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739502 est une réponse au message n° 734501] sam. 14 janvier 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
ah ces instits qui ne sont jamais contents !!!!je me suis un peu écartée du cp/ce1 ou ce1/ce2 ...

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739513 est une réponse au message n° 739502] sam. 14 janvier 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739514 est une réponse au message n° 739513] sam. 14 janvier 2012 22:12 Message précédentMessage suivant
Oui mais le problème des ce1 autonomes, c'est justement qu'ils ne sont pas tous autonomes, ce serait trop beau. Donc tu demandes à les mettre dans le Ce1/ce2 ou dans le CP/CE1 (en gros dans ta classe). Alors du coup l'autre classe rame? Il n'y a pas de niveau simple chez nous.

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739516 est une réponse au message n° 739514] sam. 14 janvier 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 739910 est une réponse au message n° 734779] lun. 16 janvier 2012 18:45 Message précédentMessage suivant
california38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 59
Métier : prof lycée
Bonjour,

je viens vers vous pour avoir votre ressenti réel de la gestion de deux niveau si vous avez eu la possibilité avant de n'en n'avoir qu'un.
Je m'explique : mon fils est en CE2 dans une classe de double niveau CE1-CE2, sa maîtresse ne s'occupait l'année dernière que des CE1. Cette année, elle doit donc ajouter à son arc le niveau de CE2 et je sens à cette période de l'année que le rythme ne suit pas, à savoir que les élèves, sont évalués en orthographe par exemple sans qu'il y ait de trace de leçons de grammaire, d'accords en tous genre etc... Est-ce normal, je n'en sais rien, mais l'échec commence à poindre chez mon enfant. L'année prochaine, c'est de nouveau une classe à niveau double qui est prévue et je m'interroge sur la possibilité de lui trouver une classe à niveau unique.
Est-ce plus facile d'enseigner en niveau simple ? Les résultats des élèves et leur satisfaction sont-ils différents selon la configuration de classe ? Tous les élèves tirent-ils profit de l'enseignement à double niveau ? (c'est ce que je pensais jusqu'alors).
Merci de votre avis de professionnel(le)s,
cordialement ....

Tout problème a sa solution, il suffit de chercher !

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 740323 est une réponse au message n° 734501] mer. 18 janvier 2012 13:42 Message précédentMessage suivant
La réponse n'est pas simple:

- si la classe est en double niveau et que les enfants ont pu être " choisis", ils en tirent profit.

- si les doubles niveaux se sont imposés et sont présents par exemple dans tous les niveaux ( exemple: une école de 4 classes: cp/ce1, Ce1/ce2, CE2/cm1 et CM1/CM2) et n'ont pas permis le "choix", les enfants les plus fragiles seront pénalisés.

C'est mon exepérience personnelle, elle n'est pas forcément la même que pour qq d'autre.

On essaye cependant de mettre les enfants les plus autonomes dans les doubles niveaux.

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 740344 est une réponse au message n° 734501] mer. 18 janvier 2012 14:29 Message précédentMessage suivant
Je travaille dans une école où il n'y a que des doubles niveaux (tps/ps/ms; ms/gs; cp/ce1; ce1/ce2; cm1/cm2) et je ne suis pas persuadée du bien fondé des doubles niveaux. Ceci dit je n'ai que très rarement travaillé dans des niveaux uniques.

Re: CP/CE1 ou CE1/CE2 [message n° 740436 est une réponse au message n° 740344] mer. 18 janvier 2012 18:15 Message précédent
Et si c'était à refaire tu prendrais CP/Ce1 ou ce1 /ce2?

Fil précédent : livre sur le temps qui passe...
Fil suivant : evaluations CM2 2012
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 04:16:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software