Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » représentations de l'espace
représentations de l'espace [message n° 734928] jeu. 29 décembre 2011 16:44 Message suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,

J'ai déjà travaillé sur les différentes représentations de l'espace avec des élèves de ce1 mais cette année j'ai des cp...

Eternelle insatisfaite je me demande comment aborder cette notion avec des CP?
Avez vous des idées?

Merci
Val

Rapporter un message au modérateur

Re: représentations de l'espace [message n° 734931 est une réponse au message n° 734928] jeu. 29 décembre 2011 16:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Sur le site orphécole tu as toute une séquence sur l'espace qui commence avec des photos d'objets vus du dessus, dessous , etc.... Et qui progresse jusqu'à la classe si je me rappelle bien.
J'ai aussi dans min ordi des patrons de meubles de classe pour faire une maquette.

Pour la progression, je dirai vite fait en gros
1. Différentes vues
2. maquette classe
3. Plan classe et jeux avec le plan ( exemple : trouver où est cachée la mascotte de la classe tous les matins et noter sur un plan collectif puis individuel ; faire un rallye photo de la classe ou de l'école...

Re: représentations de l'espace [message n° 735422 est une réponse au message n° 734931] ven. 30 décembre 2011 15:50 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je fais la maquette de la classe avec des morceaux de sucre (recherche par groupes de 2/3), puis on les photographie de dessus pour arriver au plan

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: représentations de l'espace [message n° 735431 est une réponse au message n° 734928] ven. 30 décembre 2011 16:27 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'ai emprunté au CRDP de ma ville ce jeu:
http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+Mathematiques_ARCHITEK_jeu_edu catif.html?DivisionID=2&ItemID=5096

Le CRDP a acheté,en plus, 6 lots de pièces donc 7 élèves peuvent jouer en même temps.

Ce jeu est absolument génial car on peut l'utiliser de la maternelle au CM2. Il y a différentes fiches, de différentes niveaux, les types manipulations sont différentes.

En parallèle on manipule le vocabulaire spatial (sous, sur...à avec une table en légo et une boule de pâte à fixe.
En entraînement en autonomie des petites fiches...

Bon...je viens de relire ton message et les premières réponses et ce n'est pas trop ce que tu cherches si tu veux représenter ta classe ou l'école. Mais ce jeu peut te servir tout de même en parallèle ou en amont Razz

Maitresse option D.

Re: représentations de l'espace [message n° 735436 est une réponse au message n° 734928] ven. 30 décembre 2011 16:34 Message précédentMessage suivant
valoloma
Situation géographique : orne
Merci pour vos réponses mais je pense que je me suis mal exprimée...
Je pensais aux représentations de la terre...Planisphère, globe...

Ceci dit je pensais faire le plan plus tard et je sais maintenant comment démarrer!! Un grand merci à tous

Re: représentations de l'espace [message n° 735462 est une réponse au message n° 734928] ven. 30 décembre 2011 17:34 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
ha oui en effet Laughing

Maitresse option D.

Re: représentations de l'espace [message n° 735721 est une réponse au message n° 734928] sam. 31 décembre 2011 15:18 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
valoloma a écrit le jeu, 29 décembre 2011 11:44

Bonjour,

J'ai déjà travaillé sur les différentes représentations de l'espace avec des élèves de ce1 mais cette année j'ai des cp...

Eternelle insatisfaite je me demande comment aborder cette notion avec des CP?
Avez vous des idées?

Merci
Val

un site très intéressant, je ne fais pas une séquence avant d'aller voir ce qu'elle a pu faire...ici l'enseignant a mis la séquence qui t’intéresse dans sa rubrique cycle3

http://cycle3.orpheecole.com/2011/09/geographie-c3-le-monde/
Tu pourras peut-être y puiser des idées.

Moi je n'aborde pas cette notion avec mes CE1 mais je vois le globe ..."de manière transversale " c'est-à dire à travers des séances comme le jour et la nuit....
je te laisse quand même lien pour le plan de classe...http://cycle2.orpheecole.com/tag/decouverte-du-monde-2/

Fil précédent : images pour classement jour et nuit
Fil suivant : petits livres et textes pour les cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 21:49:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software