Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Liste de titres d'albums indispensables
Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595729] mer. 11 août 2010 08:50 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis passée hier dans ma classe, la bibliothèque est vide, il y a très peu d'albums, surtout de la récup. J'ai un très grand coin bibli, mais pas de livres pour l'occuper.

J'ai installé une dizaine d'albums (surtout des cartonnés) mais je n'ai aucun choix possible pour renouveler ces livres dans l'année : il n'y a aucune réserve d'albums dans l'école.

Je précise que j'aurais des TPS-PS à la rentrée.

J'aimerais que vous me notiez des titres que vous jugez intéressants pour faire vivre ce coin livres.

Parmi les titres que j'ai placés hier, il y a un Petit ours brun, des histoire de Popi. Vraiment pas grand chose.

Merci de votre aide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595740 est une réponse au message n° 595729] mer. 11 août 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
Il n'y a pas une bibliothèque ou une médiathèque où tu pourrais emprunter (avec les enfants, ou juste toi en tant qu'enseignante, avec la possibilité d'emprunter un peu plus, un peu plus longtemps ?)

Sinon, en tête, j'ai :
- Certains livres de la collection A petits petons (contes en randonnées souvent) chez Didier Jeunesse, mais aussi de la collection Pirouette (chansons traditionnelles mises en images)
- Des livres de Malika Doray, Jeanne Ashbé (pour tes TPS), Mireille d'Allancé, Edouard Manceau (j'adore)....

En espérant que ça t'aide un peu Smile

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595783 est une réponse au message n° 595740] mer. 11 août 2010 14:25 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
A ta place j'essayerais plutôt d'acheter au fur et à mesure de mes envies et besoins. Du style tu travailles sur le thème de la rentrée, alors tu achètes "Spot va à l'école", "Non Non et non", etc.

Ce que j'ai fait aussi une année, c'est que j'ai demandé aux parents de me donner les livres qu'ils ne voulaient plus chez eux, parce qu'ils en ont en double, des vieux, ceux de chez mamie que personne ne lit (des vieux babar, martine) etc. Et du coup j'ai réussi à en avoir une quinzaine.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595797 est une réponse au message n° 595783] mer. 11 août 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Il n'y a pas de médiathèque à proximité et je peux emprunter à la (très) petite bibliothèque qui jouxte l'école, je suis allée y faire un tour aujourd'hui, le fonds jeunesse est assez restreint aussi.

Je pense effectivement faire ce que tu proposes Upsi, mais d'après ce que je sais, je devrais avoir un "crédit bibli" de 200 à 250 ¤ pour l'année et je me disais que je pourrais acheter des livres pour ma classe, pas en fonction de mes envies perso, ni de ce que je vais travailler mais des livres pour le niveau qui resteraient en permanence dans la classe et qui pourraient faire évoluer le fonds.

Je connais la collection Pirouette, je trouve que c'est un peu dur pour les PS.

J'ai déjà référencé quelques titres :
- Toutes les couleurs
- Pourquoi ?
- Va t'en grand monstre vert
- quelques titres de Petit Ours brun
- quelques Tchoupy

Mais je prends toutes les idées que vous proposerez pour enrichir tout ça.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595802 est une réponse au message n° 595797] mer. 11 août 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
Sur les 200-250 euros de crédits livres, on retirera pour chaque classe l'abonnement école des loisirs.

Ce qui veut dire que je vais recevoir huit livres cette année. Jusqu'à présent, il n'y avait pas d'abonnement pour ma classe, c'est moi qui ai demandé à ce que ce soit mis en place pour la rentrée prochaine.

Je connais aussi Lire c'est partir, mais, je ne suis pas sûre que les livres soient adaptés à des petites mains de TPS...

Etoile

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595803 est une réponse au message n° 595729] mer. 11 août 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
Pour la collection Pirouette, ça dépend des titres...mais par ex. Meunier tu dors, il est abordable pour des PS je trouve Wink

Sinon, si tu préfères des titres :
- Bébés chouettes
- Nom d'un champignon !, d'Edouard Manceau
- Dans les bois du grand cerf, de Malika Doray
- Boucle d’Or et les trois ours, de Marisa Núñez et Minako Chiba
- Toujours rien ? et Sacré sandwich, de Christian Voltz

Et tu peux regarder aussi par là :
- http://soutien.over-blog.fr/article-pour-anne-liens-vers-cahiers-de-li aison-2007-2008-38177823.html
- http://soutien.over-blog.fr/article--pour-anne-liens-vers-cahiers-de-l iaison-2008-2009-38168696.html
- http://soutien.over-blog.fr/article-liens-pour-cahiers-de-liaison-2009 -2010-45000245.html

Elle a utilisé ces albums en classe de PS et, personnellement, j'aime souvent ses choix qui sortent un peu des sentiers battus Wink

En tout cas avec 200/250¤ ça devrait te permettre de te faire un premier fond de bibliothèque Smile

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595809 est une réponse au message n° 595729] mer. 11 août 2010 16:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour les TPS et PS, il y a toute la série des Tromboline et Foulbazar de Claude Ponti. Ils adorent et ils peuvent les regarder seuls. En cartonnés, ils sont petits et solides.

Sinon, j'ai découvert cette été, "Olga et Lola", "Ollie le râleur" ... d'Olivier DUNREA à l'Ecole des Loisirs. Ils sont extras et tout à fait adaptés à de si jeunes enfants. Les personnages sont très attachants.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595842 est une réponse au message n° 595809] mer. 11 août 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
Merci, merci, merci !

J'ai regardé les liens de ton message Ninkilim, je connaissais ce site, je n'ai même pas pensé à le regarder.

Je ne connais pas Meunier tu dors, effectivement, il faudra que je jette un oeil dessus.

Merci aussi Fredaine, je ne connais pas les Ollie et Olga mais je viens d'aller regarder sur Amazon, et ça m'a l'air pas mal.

Moi, j'ai un peu de mal avec les Tromboline et Foulbazar. Je n'accroche pas trop, mais après tout pourquoi pas ?

Merci encore de votre aide.

Etoile

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595847 est une réponse au message n° 595729] mer. 11 août 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Voir aussi peut être les petites bêtes d'Antoon Krings
certains père castor aussi
sans oublier des imagiers, des doc, des livres à compter ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595853 est une réponse au message n° 595729] mer. 11 août 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Ma fille de PS adorait rapporter à lamaison les livres de l'école de la collection "coline et colas" chez milan et les livres de "mousse et ses amis" chez ricochet.

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 595933 est une réponse au message n° 595729] jeu. 12 août 2010 14:30 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
La collection Juliette est abordable en prix aussi (moins de 5 euros le livre et moins de 3 le petit format cartonné).

Il y a aussi les livres d'Antonin Louchard qui sont très sympas!

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 596073 est une réponse au message n° 595729] jeu. 12 août 2010 23:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mes TPS-PS ont bien accroché aveec les albums de Byron Barton (les trois ours, ma voiture, la petite poule rousse...), les albums de Spot, de Mimi...
Perso je n'aime pas trop Petit Ours Brun (Maman à la cuisine, Papa lit son journal...) je préfère Elmer !
Il y a aussi certains albums d'Eric Carles (la chenille qui fait des trous) et de Léo Lionni (Qui ? Quoi ?...).
J'ai travaillé avec eux sur 3 souris peintres, 3 souris en papier, Un tout petit bout...
voilà ce qui me vient pour l'instant...bon courage

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 596228 est une réponse au message n° 596073] ven. 13 août 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Petit poisson blanc de Guido Van Genechten

et pour compléter meunier tu dors, il y a aussi "Petit escargot" et "les petits poissons dans l'eau" dans la même série que j'aime beaucoup.

il y a aussi des albums sympas autour de la comptine de la souris verte mais je n'ai pas les titres en tête.

Je trouve que c'est assez facile pour les Ps de commencer par des albums tirés de comptines ou petites chansons connues.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 596232 est une réponse au message n° 596228] ven. 13 août 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
Merci, je complète ma liste !

Je n'aurai plus qu'à la soumettre à ma directrice à la rentrée.

J'adore ce Forum où on obtient toujours de l'aide !

Etoile

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 733997 est une réponse au message n° 595740] lun. 26 décembre 2011 17:24 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
ninkilim a écrit le mer, 11 août 2010 10:13

Il n'y a pas une bibliothèque ou une médiathèque où tu pourrais emprunter (avec les enfants, ou juste toi en tant qu'enseignante, avec la possibilité d'emprunter un peu plus, un peu plus longtemps ?)

Sinon, en tête, j'ai :
- Certains livres de la collection A petits petons (contes en randonnées souvent) chez Didier Jeunesse, mais aussi de la collection Pirouette (chansons traditionnelles mises en images)
- Des livres de Malika Doray, Jeanne Ashbé (pour tes TPS), Mireille d'Allancé, Edouard Manceau (j'adore)....

En espérant que ça t'aide un peu Smile

Concernant Edouard Manceau, j'ai mis sur mon site en signature des fiches et des jeux sur l'album "Tout pour ma pomme".

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: Liste de titres d'albums indispensables [message n° 736458 est une réponse au message n° 595729] mar. 03 janvier 2012 17:22 Message précédent
lille1988 n'est pas connecté lille1988
Inscrit(e) : octobre 2011
Situation géographique : Nord
Si tu manques d'argent pour les livres tu peux donner un papier aux élèves indiquant que l'école prend les dons de livres.

Mais il faut alors préciser le type de livres recherchés.

Fil précédent : recette galette des rois illustrée
Fil suivant : scritch scratch dip clapote
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 22:26:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software