Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » exercices pour se concentrer
exercices pour se concentrer [message n° 736607] mer. 04 janvier 2012 07:42 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je cherche des idées d'exercices à proposer pendant l'aide perso. pour aider des élèves à se concentrer et à se mettre au travail !
(hier, un cm1, pas de difficultés particulières, a mis 1 h 30 pour faire 2 soustractions et 2 multiplications... et encore il n'a pas recopié es multiplications ...)

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: exercices pour se concentrer [message n° 736615 est une réponse au message n° 736607] mer. 04 janvier 2012 08:07 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
si ça existe, je cherche la même chose pour des CP

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: exercices pour se concentrer [message n° 736634 est une réponse au message n° 736615] mer. 04 janvier 2012 09:01 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je n'ai pas trop d'idée, j'ai un élève comme ça...qui dort si je ne l'asticote pas tout le temps. J'ai un time timer à l'école, acheté là:
http://www.hoptoys.fr/TIME-TIMER-SONORE-MOYEN-20-x-20-cm-p-1856-c-326_ 338.html
Tous mes élèves adorent d'ailleurs, ça permet de visualiser le temps de travail restant.
Sinon, la copie différée ça oblige à se concentrer: le modèle de copie est loin, il faut se lever pour voir le modèle. Plus on se concentre, moins on a à se lever...
Sinon, le texte à copier peut être écrit au dos du tableau.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: exercices pour se concentrer [message n° 736641 est une réponse au message n° 736607] mer. 04 janvier 2012 09:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Chez moi c'est tout simple : pas de timer !!

Il y a la bonne vieille pendule. Je donne l'heure à laquelle le travail doit être terminé. Bon évidemment, si je vois que trop d'élèves n'ont pas terminé au bout du temps imparti, je les laisse encore travailler...

Mais si certains sont des limaces, comme le cm1 que tu décris mcolin23 ( parce que 2 soustractions en 1h30 c'est vraiment abusé !)), il y a une recette miracle: ils terminent sur le banc à la récré juste à côté de moi. Et si cette lenteur se répète, je rajoute du travail pendant la récré....Certains se font avoir plus d'une fois...;Mais bizarrement, ils retrouvent assez vite un rythme de travail tout à fait normal !!!

Re: exercices pour se concentrer [message n° 736698 est une réponse au message n° 736641] mer. 04 janvier 2012 11:16 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
L'avantage du time timer c'est qu'on voit mieux le temps qui reste...C'est plus sur la durée que sur l'heure qu'il est...
j'ai une pendule aussi mais c'est moins parlant.
Et ça m'énerve quand ils la regardent pour voir le temps qu'il reste....pour la prochaine récré! En plus le time timer sonne (bas) quand c'est fini.
C'est pratique parce que moi-même j'oublie de surveiller le temps parfois.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: exercices pour se concentrer [message n° 736701 est une réponse au message n° 736698] mer. 04 janvier 2012 11:18 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
ça a l'air bien, mais c'est cher.

Re: exercices pour se concentrer [message n° 736761 est une réponse au message n° 736701] mer. 04 janvier 2012 13:25 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
J'utilise de temps en temps un minuteur de cuisine.

Re: exercices pour se concentrer [message n° 736947 est une réponse au message n° 736761] mer. 04 janvier 2012 20:16 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
moi mon téléphone, je programme le réveil et hop il sonne !

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : Faire une pause
Fil suivant : aider une élève à bien placer sa main pour écrire
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 05:52:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software