Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aider une élève à bien placer sa main pour écrire
aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 736743] mer. 04 janvier 2012 12:30 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai une élève en CE2 qui a un an d'avance, et qui est très brillante, très rapide. Une excellente élève.

Mais sa maman est venue me voir pour un souci.
En effet, la petite est droitière, et quand elle écrit, sa main est positionnée au Nord-Est du stylo, si je puis dire... Le poignet tout tordu.

Et du coup, sa main passe sur les lignes supérieures en faisant "baver" le stylo, et ça la complexe beaucoup...

Elle me demande des conseils pour lui apprendre à bien placer sa main, pour corriger la position, soit à la maison, soit en soutien.

Qu'en pensez-vous? Des pistes à me proposer?

Enviedespoir, si tu passes par là...

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 736842 est une réponse au message n° 736743] mer. 04 janvier 2012 16:47 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
"Le geste d'écriture" de Danièle Dumont... Je ne t'aide pas trop, je l'ai lu il y a quelques temps et elle donne des pistes de travail, sinon un bilan psychomot peut être utile.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 736870 est une réponse au message n° 736743] mer. 04 janvier 2012 18:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
A mon avis un bilan psychomot sera inutile.
Pour mon fils, le même souci a été réglé par Daniele Dumont en une seule séance et les autres soucis (importants) en 3 à 4 séances je ne me rapelle plus exactement.
Donc à mon avis si tu as quelqu'un formé à la rééduaction de l'écriture dans ton coin c'est la meilleure solution. (Eviter les graphothérapeutes)
A ta place je contacterai enviedespoir en MP, elle te répondra.

Re: aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 736899 est une réponse au message n° 736870] mer. 04 janvier 2012 18:51 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
merci oui je vais faire ça!! Smile

Nothing else matters

Re: aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 737009 est une réponse au message n° 736899] mer. 04 janvier 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
haddockette a écrit le mer, 04 janvier 2012 18:51

merci oui je vais faire ça!! Smile

Voila j'ai répondu a ton MP.

On trouve ( et on trouvera) aussi des infos sur le site en signature.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 737010 est une réponse au message n° 736743] mer. 04 janvier 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi je dirai plutôt, un bilan chez un ergothérapeute, qui va aider l'enfant à trouver la position pour écrire la plus confortable ( quelques fois cela vient de la posture face au bureau) et surtout l'outil scripteur le mieux adapté.

Mais attention, non remboursé et onéreux !

Re: aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 737016 est une réponse au message n° 737010] mer. 04 janvier 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
bambina a écrit le mer, 04 janvier 2012 21:26

moi je dirai plutôt, un bilan chez un ergothérapeute, qui va aider l'enfant à trouver la position pour écrire la plus confortable ( quelques fois cela vient de la posture face au bureau) et surtout l'outil scripteur le mieux adapté.

Mais attention, non remboursé et onéreux !

C'est vrai que l'on peut se poser des tas de questions sur l'origine du problème. Non, il ne vient pas de la position face au tableau; là ça serait plutôt un problème de posture. ça ne vient pas non plus du stylo.
ça vient de la tenue palmaire adoptée au début de l'apprentissage. On pense (plus ou moins) à enseigner la tenue du stylo, on pense plus rarement à la position de la main.
Indéniablement la position la plus confortable, c'est la position de repos Wink
C'est un enseignement en forme de plaisanterie, pourtant rien n'est plus sérieux : lorsque la position de la main est bonne les muscles ne sont pas inutilement sollicités, les muscles du bras sont au repos.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: aider une élève à bien placer sa main pour écrire [message n° 737020 est une réponse au message n° 736743] mer. 04 janvier 2012 21:41 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Non, il ne vient pas de la position face au tableau;

C'est pas du tout ce que j'avais écrit....

Fil précédent : exercices pour se concentrer
Fil suivant : bulletin sur internet
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 07:41:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software