Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » soin des cahiers
soin des cahiers [message n° 737354] ven. 06 janvier 2012 17:41 Message suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonjour
J'ai un petit ras-le-bol ce soir après mes corrections!!!!
Plus aucun de mes élèves n'est capable de me recopier une leçon, poésie ou me présenter un travail sans m'oublier des lettres, des mots, me faire des ratures dans tous les sens!!!! Mad Mad Bref, je suis Shocked Shocked Shocked

Comment procédez-vous dans vos classes quand un travail n'est pas soigné? Faites-vous recopier systématiquement? à la maison, pendant la récré? Quel est votre seuil de tolérance?
Un petit coup de main s'il vous plait parce que je pense que lundi, je vais piquer un bon coup de gu**le!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737358 est une réponse au message n° 737354] ven. 06 janvier 2012 18:02 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
dans ma classe le tarif c'est : 3 ou 5 erreurs tolérées selon la longueur de la copie. si +, ils recopient à la maison en général. pour les récidivistes, c'est parfois pendant une partie de la récrée ou l'heure de sport ou d'arts plastiques. oui je sais, c'est pas forcément l'idéal mais ils sont bien plus soigneux bizarrement. et puis j'utilise depuis 2 ans le champion de copie de charivari. ça motive bien

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737360 est une réponse au message n° 737354] ven. 06 janvier 2012 18:10 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Dans ma classe, il y a la "galerie des stars". Quand les élèves sont capables de recopier une leçon sans faire une seule faute, ils ne sautent plus de ligne et leur prénom apparaît sur la liste...
Parfois, je fais le "jeu" des 3 fautes. S'ils font plus de 3 fautes, ils recommencent à recopier la leçon (sur une nouvelle feuille). Quand j'arrive à 2 fautes, je demande à l'élève s'il veut que je continue à corriger ou s'il veut d'abord vérifier l'orthographe de sa copie... En général, ils se relisent.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737406 est une réponse au message n° 737354] ven. 06 janvier 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi j'utilise des jokers de copie (je me suis inspirée d'un truc trouvé sur le net). Une copie sans faute rapporte un joker, et on a des droits en fonction du nombre de jokers. Par exemple: 1 joker, on emprunte 2 livres au lieu d'un, 2 jokers on choisit sa responsabilité de la semaine... Leur préféré: pour 4 jokers: on fait copier ses devoirs par la maîtresse!
Les copies sont assez courtes en ce1, ils arrivent à gagner assez facilement des jokers, mais je les entends quasiment tous les jours me dire quand je leur demande s'ils ont fini: "oui, je relis!" ce qui n'arrivait jamais avant. Et ça, je trouve ça énorme déjà. Par contre, la qualité de l'écriture laisse parfois à désirer dans ce groupe de 5 garçons (sur 7 élèves).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737420 est une réponse au message n° 737354] ven. 06 janvier 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6514
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
atibo a écrit le ven, 06 janvier 2012 17:41

Bonjour
J'ai un petit ras-le-bol ce soir après mes corrections!!!!
Plus aucun de mes élèves n'est capable de me recopier une leçon, poésie ou me présenter un travail sans m'oublier des lettres, des mots, me faire des ratures dans tous les sens!!!! Mad Mad Bref, je suis Shocked Shocked Shocked

Comment procédez-vous dans vos classes quand un travail n'est pas soigné? Faites-vous recopier systématiquement? à la maison, pendant la récré? Quel est votre seuil de tolérance?
Un petit coup de main s'il vous plait parce que je pense que lundi, je vais piquer un bon coup de gu**le!!!!!

Comme toi, et de temps en temps, je sors de mes gonds … Et puis quand c'est mal écrit, je refuse de corriger, ou je donne à conjuguer le verbe "tracer ses traits" … C'est sûrement ce qui va arriver lundi !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737436 est une réponse au message n° 737420] ven. 06 janvier 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
homer n'est pas connecté homer
messages : 6
Inscrit(e) : décembre 2011
Tout d’abord la première question à se poser est la fonction de cet écrit
Est-ce un écrit utilitaire ? où est-ce un écrit esthétique ?
Je pense que le texte d’une poésie n’a rien à voir avec la production d’écrit. Dans un cas on privilégiera la forme et dans l’autre le fond.
Il est donc important dans un premier temps de bien faire identifier par les élèves à quel type d’écrit ils sont confrontés, et si le maître ne prend pas le temps de l’expliquer, de donner des critères qui permettent de le déterminer.. Qui le fera à sa place ?

Une fois ce premier élément posé il s’agit de motiver les troupes. N’oubliez pas que les colères, les menaces, les hochets ne sont que des pis aller. L’essentiel, le fondamental c’est de faire comprendre de faire adhérer ? Nous ne sommes pas des dresseurs de cirque, nous sommes des enseignants.

Donc comment motiver des petits élèves.. et bien leur faire comprendre, apprécier la beauté de l’écriture. La calligraphie depuis les lettres chinoises ou japonaises aux les enluminures des moines copistes du moyen age, montrer à quel point l’écriture peut être un art. Leur faire découvrir.. oh tiens en même temps je coche la case « histoires des arts ».
Puis demander à ces petits élèves de faire une ligne de copie à la manière de ces artistes
Nous allons prendre tout notre temps , mais voilà comment nous saurons :
-respect de la forme, de la hauteur, de l’orthographe, de la ponctuation , des majuscules.. autant de critères que chacun évalueras par lui-même.
Et puis comme tous sont différents, laissez leur choisir la longueur de la phrase qu’ils auront à recopier, mais vous le savez .. un seul critère de réussite.. que ce soit parfait.

Leur faire juger du résultat, comparer entre eux, se conseiller. S’essayer un jour à l’écriture avec un stylo plume. Alors lorsque l’on recopiera la poésie on saura enfin ce qui est important et on évitera d’écrire directement sur le cahier si l’on est pas sûr de soi, mais plutôt sur une feuille que l’on collera ensuite – idem pour le dessin soit dit en passant.
Rien ne s’apprend sans explication, rien ne s’apprend sans prendre le temps
Et racontez leur une histoire, un conte, l’histoire ce cet enfant qui se trompait toujours en écrivant son nom ? vous ne la connaissez pas ? alors, inventez la. Razz C’est cela enseigner

Quant aux écrits utilitaires, type texte des leçons, qui nécessitent un écrit parfait , sans faute, et assez long , rien de tel que la photocopie de la leçon écrite par ordinateur. Ne pas tout mélanger.
Chaque écrit est différent, et les élèves seront tellement fiers de faire signer leur beau cahier par leurs parents. Ils recueilleront mille félicitations
Et vous en même temps héhé



Le maître n'est pas celui qui répond aux questions que les élèves ne se posent pas, mais celui qui suscite les bonnes questions et aide les élèves à y répondre. :-)

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737614 est une réponse au message n° 737436] sam. 07 janvier 2012 13:59 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
En poésie, je les motive avec un mandala! S'ils recopient sans faire de fautes ils ont droit à un mandala en cadeau, c'est tout simple et ils adorent!

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737639 est une réponse au message n° 737354] sam. 07 janvier 2012 15:28 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
En poésie (par exemple), nous avons une grille de critères pour la notation.
Sur cette grille, 2 items concernent justement la copie :
- recopier sans erreur et en un temps déterminé.
- écrire soigneusement et lisiblement.

Du coup, ces 2 critères, nous les replaçons dans toutes nos grilles d'évaluations : en histoire, géographie, sciencces, pour l'évaluation de la tenue des cahiers.

Du ce2 au cm2, nous observons de très nets progrès.

Quant l'élève a un Acquis, nous glissons une image de Jack "La maitresse aime..." Ils adorent....

Rapporter un message au modérateur

Re: soin des cahiers [message n° 737695 est une réponse au message n° 737639] sam. 07 janvier 2012 18:55 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Pour le cahier du jour j'ai un tableau que je colle tous les mois (pour mes CE1 ) . Chaque élève évalue son écriture , s'il corrige bien en vert , s'il trace bien les traits ..etc !Et il y a une colonne ou c'est moi qui évalue , et nous avons souvent le même avis ! Ils s'engagent à améloirer et les parents signent .
Parfois quand c'est vraiment laid : je déchire la page ....c'est magique tous s'appliquent !! ça c'est quand Grosse Colère est de sortie !!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : passage d'échelon
Fil suivant : les devoirs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 19 déc. 16:48:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software