je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737472] |
ven. 06 janvier 2012 23:00  |
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madamechat | |
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J'ai un élève de cp qui était avant dans une école avec un enseignement spécial du genre "on ne contraint surtout pas un enfant". Il vit dans une communauté de babas cools. Il est arrivé en cp sans connaître le nom des lettres (même en bâtons), sans savoir écrire, là on est en train d'apprendre à réciter la comptine numérique jusqu'à 20... Quand on lui montre des doigts levés de mains, il doit recompter pour savoir combien il y en a et ne sais même pas qu'en tout on en a 10. Et moi je suis censée lui apprendre à lire, à reconnaître les nombres jusqu'à 100 et à poser des additions. Je fais comment? Et ne me parlez pas de rased, on n'en a pas ...
Je dois voir la maman lundi, je ne sais pas quoi lui dire... La dernière fois elle m'a demandé l'autorisation de ne pas lui faire faire ses devoirs, pensant qu'il apprendrait plus de choses avec des jeux éducatifs. J'ai bien sûr refusé. C'est vrai que quand on lui dit "regarde t et u ça fait quoi?" il sait me répondre tu, mais il est incapable de reconnaître le t et le u.
Vous auriez des conseils?
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737656 est une réponse au message n° 737501] |
sam. 07 janvier 2012 16:23   |
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madamechat | |
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ewilan a écrit le sam, 07 janvier 2012 08:04 | En ben on doit avoir la même psy scolaire !
Il semble que ton élève n'ai pas de vrai trouble mais un retard par rapport aux autres lié à des méthodes éducatives spéciales.
Alors tu dis à la maman ce que tu as constaté, tu lui demande son ressenti, comment elle voit la suite et puis tu peux aussi parler du soutien (elle refusera certainement) et puis c'est tout !
Mon IEN te conseillerait de faire un signalement RASED pour te couvrir mais de ne pas de prendre plus la tête que ça. ton élève sait que t et u ça fait tu sans savoir nommer le t et le u et ben c'est déjà ça. il y a assez d'élèves scolarisés normalement en maternelle et qui n'y arrivent pas pour s'occuper.
J'ajoute pour l'anecdote que j'ai eu un cas similaire et c'était le fils de ma prof de Français de l'IUFM...
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Pour le soutien, elle a était très réticente mais quand j'ai expliqué à) ma réunion de début d'année qu'on faisait ça sous forme de jeux, elle a finit par me rendre la feuille signée. Officiellement j'en fait 2 fois par semaine avec lui. Mais comme c'est de midi à midi et demi, qu'il mange à la cantine, et qu'il me demande tous les jours s'il peut rester, je le prends un peu plus souvent. En situation duelle il arrive à faire des progrès, mais c'est pour mieux découvrir une nouvelle difficulté sur autre chose le lendemain. A croire qu'il oublie des choses au fur et à mesure qu'il en apprend d'autres.
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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737723 est une réponse au message n° 737673] |
sam. 07 janvier 2012 20:51   |
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plume78 | |
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J'ai eu exactement le même cas l'an passé au CE2.
La petite venait d'une école genre montessori mais en 1000 fois moins bien, et hors contrat.
Pour donner un exemple, au CP, elle écrivait dans le sable, et n'avait JAMAIS écrit sur une feuille
Bref, j'ai tous les mois rencontrés les parents pour leur rendre compte de ce que je faisais en classe, et du niveau de leur fille par rapport à la classe.
Je leur ai conseillé de prendre quelqu'un pour la faire bosser le soir, après l'école, et à la fin de l'année...elle savait lire, et compter. Pour le reste, je n'allais pas lui en demander autant que les autres...
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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737851 est une réponse au message n° 737723] |
dim. 08 janvier 2012 13:25   |
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sansan | |
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Bonjour,
Je ne pense pas qu'un orthophoniste pourra aider ... elle n'a pas appris, donc c'est normal qu'elle n'y arrive pas.
ça me rappelle les école Steiner, de part chez nous, qui privilégie le côté artistique des élèves (je n'ai rien contre, mais bon ... ). Un élève est arrivé chez nous en CM2 ... il ne savait ni écirre sur une ligne et n'écrivait qu'en script. Par contre, il avait une réflexion bien à lui et très efficace ! Selon la maman, il a appris selon son envie et son rythme...
Comme d'autres collègues, je dirais clairement aux parents le retard par rapport aux autres, ce qui est normalement attendu d'un enfant entrant en CP et lui donnerais des pistes pour que la petite travaille à la maison.
Si la maman est comme la notre, point de devoirs à la maison ! JE pense que la méthode des alphas passerait bien car à première vue "moins scolaire" (vis à vis de ce genre de parents, c'est important)
Sais-tu pourquoi elle l'a retirée de la 1ère école ?
SansanRapporter un message au modérateur
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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737879 est une réponse au message n° 737851] |
dim. 08 janvier 2012 14:50   |
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madamechat | |
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sansan a écrit le dim, 08 janvier 2012 13:25 | Bonjour,
Je ne pense pas qu'un orthophoniste pourra aider ... elle n'a pas appris, donc c'est normal qu'elle n'y arrive pas.
ça me rappelle les école Steiner, de part chez nous, qui privilégie le côté artistique des élèves (je n'ai rien contre, mais bon ... ). Un élève est arrivé chez nous en CM2 ... il ne savait ni écirre sur une ligne et n'écrivait qu'en script. Par contre, il avait une réflexion bien à lui et très efficace ! Selon la maman, il a appris selon son envie et son rythme...
Comme d'autres collègues, je dirais clairement aux parents le retard par rapport aux autres, ce qui est normalement attendu d'un enfant entrant en CP et lui donnerais des pistes pour que la petite travaille à la maison.
Si la maman est comme la notre, point de devoirs à la maison ! JE pense que la méthode des alphas passerait bien car à première vue "moins scolaire" (vis à vis de ce genre de parents, c'est important)
Sais-tu pourquoi elle l'a retirée de la 1ère école ?
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Alors d'abord c'est pas une petite mais un petit. Ensuite, je crois qu'éffectivement l'école d'où il vient je crois que c'est Steiner aussi. Les parents ont divorcés, ça explique peut-être le changement d'école. Entre Steiner et ma classe, il a été faire un petit tour en grande section dans une école "normale".
Il y est arrivé avec très très peu de connaissances, la maîtresse a fait tout un travail psychologique auprès de la maman pour lui faire comprendre que non, le petit ne pouvait pas faire que ce qu'il a envie de faire. D'après la maman, le petit savait plein de choses en sortant de maternelle, et les a oublié depuis.
Je n'ai pas le matériel des alphas pour le faire travailler avec. Voilà, merci pour vos conseils. Je pense que je vais quand même conseiller à la maman de l'emmener chez l'orthophoniste vérifier qu'il n'y a pas un problème à prendre en compte ...Il ne faudrait pas passer à côté d'un souci sous prétexte qu'il a était dans une école particulière.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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