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je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737472] ven. 06 janvier 2012 23:00 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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J'ai un élève de cp qui était avant dans une école avec un enseignement spécial du genre "on ne contraint surtout pas un enfant". Il vit dans une communauté de babas cools. Il est arrivé en cp sans connaître le nom des lettres (même en bâtons), sans savoir écrire, là on est en train d'apprendre à réciter la comptine numérique jusqu'à 20... Quand on lui montre des doigts levés de mains, il doit recompter pour savoir combien il y en a et ne sais même pas qu'en tout on en a 10. Et moi je suis censée lui apprendre à lire, à reconnaître les nombres jusqu'à 100 et à poser des additions. Je fais comment? Et ne me parlez pas de rased, on n'en a pas ...
Je dois voir la maman lundi, je ne sais pas quoi lui dire... La dernière fois elle m'a demandé l'autorisation de ne pas lui faire faire ses devoirs, pensant qu'il apprendrait plus de choses avec des jeux éducatifs. J'ai bien sûr refusé. C'est vrai que quand on lui dit "regarde t et u ça fait quoi?" il sait me répondre tu, mais il est incapable de reconnaître le t et le u.
Vous auriez des conseils?



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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737481 est une réponse au message n° 737472] ven. 06 janvier 2012 23:20 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Tu n'as même pas de psy scolaire??
Si oui, je commencerais par ça.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737482 est une réponse au message n° 737472] ven. 06 janvier 2012 23:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Si, ça on a quand même! mais avec elle tout est normal, c'est question de maturité.


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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737487 est une réponse au message n° 737482] ven. 06 janvier 2012 23:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Alors appelle le/la le plus tôt possible. C'est toujours par ça que je commence. Ensuite, il/elle me dit ce que je dois faire.

En attendant, tu peux essayer de le mettre sur des petits logiciels de maths et français (ce sera une approche plus ludique pour lui puisqu'il ne connait que ça).

Bon courage!! (surtout dans un double niveau!!)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737488 est une réponse au message n° 737482] ven. 06 janvier 2012 23:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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marie19 a écrit le ven, 06 janvier 2012 23:21

Si, ça on a quand même! mais avec elle tout est normal, c'est question de maturité.

Aïe, (j'ai répondu avant que tu ne rajoutes ça dans ton message).

Mais bon, peut-être que là elle verra vraiment le problème!
De toutes façons, pour te couvrir, appelle-la quand même.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737490 est une réponse au message n° 737472] ven. 06 janvier 2012 23:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Elle ne me dira rien. Ma collègue lui a parlé de cas vraiment lourd et elle a toujours répondu qu'il n'y avait rien de grave, que ça faisait partie du développement normal de l'enfant, que c'est juste une question de temps ...
Ah j'ai répondu avant ton 2ème message !
Je sais pas du tout ce que je vais pouvoir dire à la mère. Elle est capable de me dire qu'elle préfère qu'il redouble plutôt que de l'obliger à travailler.



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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737501 est une réponse au message n° 737472] sam. 07 janvier 2012 08:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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En ben on doit avoir la même psy scolaire ! Laughing

Il semble que ton élève n'ai pas de vrai trouble mais un retard par rapport aux autres lié à des méthodes éducatives spéciales.
Alors tu dis à la maman ce que tu as constaté, tu lui demande son ressenti, comment elle voit la suite et puis tu peux aussi parler du soutien (elle refusera certainement) et puis c'est tout !

Mon IEN te conseillerait de faire un signalement RASED pour te couvrir mais de ne pas de prendre plus la tête que ça. ton élève sait que t et u ça fait tu sans savoir nommer le t et le u et ben c'est déjà ça. il y a assez d'élèves scolarisés normalement en maternelle et qui n'y arrivent pas pour s'occuper.



J'ajoute pour l'anecdote que j'ai eu un cas similaire et c'était le fils de ma prof de Français de l'IUFM... Shocked Laughing

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737504 est une réponse au message n° 737472] sam. 07 janvier 2012 08:26 Message précédentMessage suivant
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Tu conseilles à la maman un bilan orthophonique. Et si tu en connais, tu indiques un(e) qui traite aussi la dyscalculie. Ainsi, tu auras fait ton travail, et la famille prendra peut-être conscience du problème. Toi, ça te permettra d'avoir un autre regard sur sa problématique : est-ce simplement de la maturité ou ????

Edith : Et tu l'écris en commentaire dans les bilans : un bilan orthophonique serait souhaitable pour aider X.
Comme ça, tu as fait ton boulot.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737506 est une réponse au message n° 737504] sam. 07 janvier 2012 08:49 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
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Pour le nom des lettres, présente-lui les alphas...ça vient très vite...

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737510 est une réponse au message n° 737472] sam. 07 janvier 2012 09:05 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Oui, je pensais aussi aux alphas, ça pourrait aller très vite et les parents pourraient investir dans qq matériels s'ils veulent jouer avec leur petit.

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737519 est une réponse au message n° 737510] sam. 07 janvier 2012 09:30 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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J'ai eu un élève comme ça en début d'année, sauf qu'on aurait dû l'inscrire en CE1 Shocked , le temps que je fasse la demande rased que je mette en place des activités différenciées, il était reparti en Belgique.
On devait utiliser les alphas avec ma collègue de maternelle pour qu'il mémorise les lettres parce qu'en deux mois il ne savait toujours pas la lettre A (la seule que j'ai travaillée à fond avec lui) à mon avis il y avait un autre problème derrière.

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737656 est une réponse au message n° 737501] sam. 07 janvier 2012 16:23 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le sam, 07 janvier 2012 08:04

En ben on doit avoir la même psy scolaire ! Laughing

Il semble que ton élève n'ai pas de vrai trouble mais un retard par rapport aux autres lié à des méthodes éducatives spéciales.
Alors tu dis à la maman ce que tu as constaté, tu lui demande son ressenti, comment elle voit la suite et puis tu peux aussi parler du soutien (elle refusera certainement) et puis c'est tout !

Mon IEN te conseillerait de faire un signalement RASED pour te couvrir mais de ne pas de prendre plus la tête que ça. ton élève sait que t et u ça fait tu sans savoir nommer le t et le u et ben c'est déjà ça. il y a assez d'élèves scolarisés normalement en maternelle et qui n'y arrivent pas pour s'occuper.



J'ajoute pour l'anecdote que j'ai eu un cas similaire et c'était le fils de ma prof de Français de l'IUFM... Shocked Laughing

Pour le soutien, elle a était très réticente mais quand j'ai expliqué à) ma réunion de début d'année qu'on faisait ça sous forme de jeux, elle a finit par me rendre la feuille signée. Officiellement j'en fait 2 fois par semaine avec lui. Mais comme c'est de midi à midi et demi, qu'il mange à la cantine, et qu'il me demande tous les jours s'il peut rester, je le prends un peu plus souvent. En situation duelle il arrive à faire des progrès, mais c'est pour mieux découvrir une nouvelle difficulté sur autre chose le lendemain. A croire qu'il oublie des choses au fur et à mesure qu'il en apprend d'autres.



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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737673 est une réponse au message n° 737472] sam. 07 janvier 2012 17:12 Message précédentMessage suivant
lille1988 n'est pas connecté lille1988
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Tout d'abord je pense que tu dois dire clairement à la maman que l'enfant est en retard par rapport aux autres au niveau des apprentissages scolaires (cette précision est importante), parce qu'il vient d'une école avec les méthodes très différentes.

Tu lui expliques ensuite que pour l'aider tu le prends souvent à part en soutien + autres types d'aide.

Mais que pour l'instant ça se révèle insuffisant.
Que pour remédier aux problèmes de l'enfant tu as besoin de son aide.

Qu'à ton avis son aide doit prendre 2 formes:
- l'emmener faire un bilan voire un suivi avec l'orthophoniste
- lui faire faire à la maison quelques exercices précis (et là tu lui expliques quoi)

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737723 est une réponse au message n° 737673] sam. 07 janvier 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
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J'ai eu exactement le même cas l'an passé au CE2.
La petite venait d'une école genre montessori mais en 1000 fois moins bien, et hors contrat.
Pour donner un exemple, au CP, elle écrivait dans le sable, et n'avait JAMAIS écrit sur une feuille Shocked Shocked Shocked
Bref, j'ai tous les mois rencontrés les parents pour leur rendre compte de ce que je faisais en classe, et du niveau de leur fille par rapport à la classe.
Je leur ai conseillé de prendre quelqu'un pour la faire bosser le soir, après l'école, et à la fin de l'année...elle savait lire, et compter. Pour le reste, je n'allais pas lui en demander autant que les autres... Confused

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737851 est une réponse au message n° 737723] dim. 08 janvier 2012 13:25 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Bonjour,

Je ne pense pas qu'un orthophoniste pourra aider ... elle n'a pas appris, donc c'est normal qu'elle n'y arrive pas.
ça me rappelle les école Steiner, de part chez nous, qui privilégie le côté artistique des élèves (je n'ai rien contre, mais bon ... ). Un élève est arrivé chez nous en CM2 ... il ne savait ni écirre sur une ligne et n'écrivait qu'en script. Par contre, il avait une réflexion bien à lui et très efficace ! Selon la maman, il a appris selon son envie et son rythme...

Comme d'autres collègues, je dirais clairement aux parents le retard par rapport aux autres, ce qui est normalement attendu d'un enfant entrant en CP et lui donnerais des pistes pour que la petite travaille à la maison.
Si la maman est comme la notre, point de devoirs à la maison ! JE pense que la méthode des alphas passerait bien car à première vue "moins scolaire" (vis à vis de ce genre de parents, c'est important)

Sais-tu pourquoi elle l'a retirée de la 1ère école ?



Sansan

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737879 est une réponse au message n° 737851] dim. 08 janvier 2012 14:50 Message précédentMessage suivant
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sansan a écrit le dim, 08 janvier 2012 13:25

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un orthophoniste pourra aider ... elle n'a pas appris, donc c'est normal qu'elle n'y arrive pas.
ça me rappelle les école Steiner, de part chez nous, qui privilégie le côté artistique des élèves (je n'ai rien contre, mais bon ... ). Un élève est arrivé chez nous en CM2 ... il ne savait ni écirre sur une ligne et n'écrivait qu'en script. Par contre, il avait une réflexion bien à lui et très efficace ! Selon la maman, il a appris selon son envie et son rythme...

Comme d'autres collègues, je dirais clairement aux parents le retard par rapport aux autres, ce qui est normalement attendu d'un enfant entrant en CP et lui donnerais des pistes pour que la petite travaille à la maison.
Si la maman est comme la notre, point de devoirs à la maison ! JE pense que la méthode des alphas passerait bien car à première vue "moins scolaire" (vis à vis de ce genre de parents, c'est important)

Sais-tu pourquoi elle l'a retirée de la 1ère école ?

Alors d'abord c'est pas une petite mais un petit. Ensuite, je crois qu'éffectivement l'école d'où il vient je crois que c'est Steiner aussi. Les parents ont divorcés, ça explique peut-être le changement d'école. Entre Steiner et ma classe, il a été faire un petit tour en grande section dans une école "normale".
Il y est arrivé avec très très peu de connaissances, la maîtresse a fait tout un travail psychologique auprès de la maman pour lui faire comprendre que non, le petit ne pouvait pas faire que ce qu'il a envie de faire. D'après la maman, le petit savait plein de choses en sortant de maternelle, et les a oublié depuis.
Je n'ai pas le matériel des alphas pour le faire travailler avec. Voilà, merci pour vos conseils. Je pense que je vais quand même conseiller à la maman de l'emmener chez l'orthophoniste vérifier qu'il n'y a pas un problème à prendre en compte ...Il ne faudrait pas passer à côté d'un souci sous prétexte qu'il a était dans une école particulière.



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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737926 est une réponse au message n° 737879] dim. 08 janvier 2012 18:53 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Je te souhaite tout plein de courage.

Pardon pour la confusion, fille/garçon...



Sansan

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Re: je sais plus quoi faire avec lui ... [message n° 737942 est une réponse au message n° 737472] dim. 08 janvier 2012 19:21 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Peut-être que dans ces écoles alternatives, où l'enfant n'a pas de contrainte, on détecte moins vite de vrais problèmes.
Ma fille est en 3ème avec un garçon qui a quitté une école Steiner l'an dernier et il est le premier de leur classe...

Il y a sans doute plein de chemins vers la connaissance et l'apprentissage pour la plupart des enfants. Un enfant qui n'a pas de souci pourra apprendre par des tas de méthodes alternatives. Mais dans un environnement où on pense que l'enfant apprend naturellement, on ne s'alarmera peut-être pas assez tôt qu'un enfant n'apprenne pas.

Un bonhomme qui ne sait pas qu'il a 10 doigts à 6 ans, il y a un truc qui interpelle... Ce n'est pas juste une question d'école, ça! Il y a autre chose... Même si je ne suis pas pour voir du pathologique partout, je pense qu'il y a quand même un truc pas normal. Reconnait il directement 1, 2 ou 3 objets quand il les voit?

Si cet enfant semble oublier au fur et à mesure, il a peut-être un problème de mémoire.
Peut-être a t-il un problème au niveau de la représentation s'il sait que t et u font tu mais qu'il ne reconnait pas ces lettres. Peut-être qu'il faudrait lui décrire les lettres pour qu'il les reconnaisse?




Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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