Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Semaine de la langue française
Semaine de la langue française [message n° 736538] mar. 03 janvier 2012 21:05 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui participent ?
Moi oui malheureusement ! Je regrette vivement...
Vous l'aurez deviné, je patauge.
Donc, s'il y en a qui participent, on pourrait échanger des idées et nos avis.

Rapporter un message au modérateur

Re: Semaine de la langue française [message n° 737182 est une réponse au message n° 736538] jeu. 05 janvier 2012 20:41 Message précédentMessage suivant
Bon ben visiblement je suis la seule du coin !
Tant pis, je vais me débrouiller ! D'ailleurs, rien que le fait de poster ce message, ça m'avait boostée et j'ai un peu avancé !

Re: Semaine de la langue française [message n° 737210 est une réponse au message n° 737182] jeu. 05 janvier 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
tant mieux, mais bon ça ne te fais pas avancer !

J'ai fait un rêve .....

Re: Semaine de la langue française [message n° 737351 est une réponse au message n° 736538] ven. 06 janvier 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est quoi, la semaine de la langue fançaise ? C'est maintenant ? Je ne connais que la semaine de la francophonie, en mars...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Semaine de la langue française [message n° 737410 est une réponse au message n° 736538] ven. 06 janvier 2012 20:01 Message précédentMessage suivant
C'est du 17 au 25 mars, il me semble que c'est la même chose mais je ne suis pas sûre.
Voici le lien du thème de cette année : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

edit : alors en fait, j'ai l'impression que ce sont deux choses différentes mais qu'elles sont mises en lien (j'ai pas vraiment cherché, j'ai juste survolé).

Re: Semaine de la langue française [message n° 737493 est une réponse au message n° 736538] ven. 06 janvier 2012 23:49 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est ce que je pense aussi ! C'est en même temps, ou à peu près, mais ça n'a pas le même thème/le même but...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Semaine de la langue française [message n° 737762 est une réponse au message n° 737410] dim. 08 janvier 2012 08:48 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Cette semaine de la langue française pourrait être appelée la semaine de la francophonie. C'est un concours autour de dix mots. Personnellement, j'ai eu l'idée d'y participer à plusieurs reprises, mais je trouve les mots trop difficiles à exploiter par des élèves de primaire, ce qui est dommage car il pourrait y avoir deux niveaux de vocabulaire. Voilà pourquoi je ne l'ai jamais fait.

Bon courage!

Re: Semaine de la langue française [message n° 737766 est une réponse au message n° 737493] dim. 08 janvier 2012 09:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
maille a écrit le ven, 06 janvier 2012 20:01

C'est du 17 au 25 mars, il me semble que c'est la même chose mais je ne suis pas sûre.

Dans quel cadre y participes-tu ?
Sur cette page ( http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=16728#post-16728 ) je note :
Citation :

Ouvert aux classes de collège et de lycée, il invite les élèves à réaliser collectivement un travail autour du thème de l’expression personnelle à partir des dix mots suivants puisés dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dont nous célèbrerons en 2012 le tricentenaire de la naissance : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Il s’agit de concevoir à partir des dix mots une production littéraire qui implique une dimension artistique fondée sur un réel travail linguistique. Toutes les démarches pluridisciplinaires seront les bienvenues.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Semaine de la langue française [message n° 737853 est une réponse au message n° 737766] dim. 08 janvier 2012 13:31 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim, 08 janvier 2012 09:10

maille a écrit le ven, 06 janvier 2012 20:01

Dans quel cadre y participes-tu ?
Sur cette page ( http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=16728#post-16728 ) je note :
Citation :

Ouvert aux classes de collège et de lycée, il invite les élèves à réaliser collectivement un travail autour du thème de l’expression personnelle à partir des dix mots suivants puisés dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dont nous célèbrerons en 2012 le tricentenaire de la naissance : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Il s’agit de concevoir à partir des dix mots une production littéraire qui implique une dimension artistique fondée sur un réel travail linguistique. Toutes les démarches pluridisciplinaires seront les bienvenues.

C'est avec la circo. On a trois heures d'anim péda là-dessus (2*1H30) et à la fin du projet, il y aura une expo itinérante des productions des classes participantes.

Re: Semaine de la langue française [message n° 737884 est une réponse au message n° 737853] dim. 08 janvier 2012 15:00 Message précédent
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Chez nous l'académie de Lille nous propose une dictée francophone cette semaine là! Mais c'est nouveau donc je ne sais pas trop comment ça se déroulera. Il faut s'inscrire puis en aura le texte mais la dictée est au mois de mars!! Confused ...

Fil précédent : arts visuels la métamorphose
Fil suivant : Sylemm'lire : histoires d'animaux
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 23:22:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software