Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » idées graphisme à partir d'oeuvres...
idées graphisme à partir d'oeuvres... [message n° 737284] jeu. 05 janvier 2012 22:32 Message suivant
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
Je suis en manque d'inspiration...
Je travail avec la méthode de Daniel Dumont ( je vais commencer les boucles ) en parralèle j'aime travailler le graphisme "décoratif"..

Juste avant les vacances nous avons rechercher dans les oeuvres de Miro les détails graphiques pour créer une répertoire commun et une oeuvre collective les enfants ont adorés ! ( idées qui vient du site de Mélusine que je vous recommande )( si j'ai le temps je mettrais une photo de notre réalisation ! )

Je recherche des idées à partir d'oeuvres pour réaliser quelques chose avec les boucles ( l'an passsé on a travaillé sur l'oeuvre de Calder. J' ai déjà aussi travaillé le dessin avec les boucles idées du graphicart... )

Si quelqu'un à une idée ou une expérience à partager, elles sont bienvenue.

Rapporter un message au modérateur

Re: idées graphisme à partir d'oeuvres... [message n° 737324 est une réponse au message n° 737284] ven. 06 janvier 2012 10:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Attention aux boucles en graphisme décoratif.

Attention à nepas déformer la méthode de D. Dumont qui est trop souvent résumée à "faire des boucles". L'écriture demande de garder la trace d'un geste alors que le graphisme décoratif demande de dessiner des boucles. Même si la différence n'apparait pas en maternelle, c'est très différent au final pour la fluidité et la rapidité d'écriture mais les difficultés ne commencent souvent à se voir qu'au cycle 3 quand on demande d'écrire plus et plus vite.

De plus, le graphisme décoratif ne permet pas de veiller au sens de la boucle et à la gestion de l'espace graphique (horizontalité de la ligne et sens d'écriture). A moins d'être vraiment derrière chaque enfant, réorienter la feuille à chaque fois etc...Cela fait perdre beaucoup du plaisir de l'activité.

Je préfère attendre que le geste d'écriture soit bien acquis avant de faire des boucles en graphisme décoratif. Donc pas en parallèle mais après le travail d'écriture.
Ceci n'empêche pas de faire le travail d'écriture de façon ludique...

Re: idées graphisme à partir d'oeuvres... [message n° 737528 est une réponse au message n° 737284] sam. 07 janvier 2012 09:51 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
tu as picasso http://www3.ac-nancy-metz.fr/eco-e-galle-maizieres/spip.php?article471 et tu as les oeuvres de Haring au festival de >Montreux

Re: idées graphisme à partir d'oeuvres... [message n° 737914 est une réponse au message n° 737324] dim. 08 janvier 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
c'est vrai ce que tu dis je crois qu'il est un peu trop tôt pour jouer avec les boucles. Je vais au départ me fixer à la méthode de D Dumont.je vais chercher une autre idée pour travailler le graphisme décoratif. Merci pour ton avis

Re: idées graphisme à partir d'oeuvres... [message n° 737915 est une réponse au message n° 737284] dim. 08 janvier 2012 18:19 Message précédent
poupette merci pour la source, il y a 2 ans j' ai travaillé picasso. Dans le graphicart, il y a l'exemple d'une leçon dans le genre pas mal fait!

Fil précédent : Projet afrique
Fil suivant : Quelles activités pour l'évaluation en langage/ rédaction projet école
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 06:00:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software