Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » livre sur le temps qui passe...
livre sur le temps qui passe... [message n° 738096] lun. 09 janvier 2012 15:11 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Quand j'étais petite, ma mère en avait plusieurs dans ses placards d'instits...

Je les aimais beaucoup, et là je me dis que ce serait super d'en avoir pour la classe!!

C'était un grand format rigide, genre BD...

Sur la couverture le titre était formé de 2 prénoms. Celui de l'enfant concerné et celui d'un de ses grands-parents. En dessous l'image des 2 enfants.

A l'intérieur, chaque double page fonctionnait en miroir: D'un côté l'enfant actuel (bon là années 80) et de l'autre, un de ses grands parents. Les 2 soit en train de faire la même activité, soit au même endroit. Et du coup, on pouvait voir les évolutions...

Je ne sais pas si je suis très claire...

Vous voyez de quoi je parle??

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: livre sur le temps qui passe... [message n° 738097 est une réponse au message n° 738096] lun. 09 janvier 2012 15:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne connais pas ce genre de livre, mais je vois très comment ça pourrait être grâce à tes explications... et je trouve que ça a l'air chouette !

j'espère que quelqu'un pourra nous dire si ça existe encore !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: livre sur le temps qui passe... [message n° 738099 est une réponse au message n° 738096] lun. 09 janvier 2012 15:47 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
je ne connais pas ces livres mais il y a des livres dont le nom m'échappe qui montrent comment c'était à l'époque de mes grands parents ou de mes parents je crois qu'il y en a un sur comment c'était avant la télé Wink ça peut être sympa de prendre les images de ces livres et de mettre en parallèle des photos de nos élèves faisant les mêmes activités ce qui pourrait apporter le même rendu que les livres dont tu parlais

Ingrid

Re: livre sur le temps qui passe... [message n° 738107 est une réponse au message n° 738099] lun. 09 janvier 2012 17:46 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Avant la télé d'Yvan Pommaux et quand ma mère avait mon âge , Quand ma grand-mère avait mon àge . J'adore ! Sauf que c'est par rapport à notre génération et que les perents de nos élèves n'ont pas mon âge ...Je sais pas si je suis claire là .....

Re: livre sur le temps qui passe... [message n° 738328 est une réponse au message n° 738096] mar. 10 janvier 2012 15:10 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
voilà c'est ça mais c'est vrai que c'est par rapport à notre génération et pas celle de nos élèves le tout est de situer le tout par rapport au temps de leur donner des dates Wink

Ingrid

Re: livre sur le temps qui passe... [message n° 738437 est une réponse au message n° 738096] mar. 10 janvier 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
J'avais ça: il y avait Marie et Marie, et aussi Julien et Julien ...
Il devait y en avoir d'autres, mais je me souviens de ces deux-là.

Re: livre sur le temps qui passe... [message n° 739225 est une réponse au message n° 738437] sam. 14 janvier 2012 09:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
tromboline a écrit le sam, 14 janvier 2012 09:07

Il y a un livre que j'apprécie :

Comment c'était avant ( chez albin Michel)

On y voit trois thèmes :
La rue, l'appartement, la campagne séparément mais traités pour 4 périodes :
- les années 1920
- les années 1950
- les années 1970
- les années 2000

Avec de riches illustrations (doubles pages sans textes) et des textes courts (des articles)

http://livre.fnac.com/a2001158/Philippe-Dupuy-Comment-c-etait-avant

( il existe une suite sur les transports)

J'avais aussi pensé à celui-là!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: livre sur le temps qui passe... [message n° 739940 est une réponse au message n° 739225] lun. 16 janvier 2012 19:58 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Bon, ma mère a "Thomas et Thomas" chez elle, elle me le passera la prochaine fois qu'on se voit...
Je vous scannerai un morceau, pour que vous voyiez!! Wink

Nothing else matters

Fil précédent : Métier d'élève...
Fil suivant : CP/CE1 ou CE1/CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 18:41:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software