Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITTERATURE : Histoires pressées [fils fusionnés]
LITTERATURE : Histoires pressées [fils fusionnés] [message n° 73847] mer. 19 octobre 2005 15:40 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

Après les vacances, je souhaite travailler sur la nouvelle avec mes élèves. J'ai pensé aux Histoires Pressées de Bernard Friot ; mais je manque un peu d'idées quant à son exploitation.

Avez-vous déjà étudié cet ouvrage ?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoires pressées [message n° 73849 est une réponse au message n° 73847] mer. 19 octobre 2005 15:43 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Sur le CDDp 15 plusieurs pistes d'exploitation.

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Re: Histoires pressées [message n° 73945 est une réponse au message n° 73847] mer. 19 octobre 2005 19:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a 3 fichiers dans la banque.
J'ai travaillé en expression écrite sur le texte libre (idée trouvée dans la banque) et la recette où les enfants ont écrit la recette de la purée. Je devrais dire ont appris à faire la purée car sur 9 CM1, une seule savait qu'on faisait la purée sans sachet !!! Confused Cela permet de travailler le dialogue.
Bonne lecture.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Histoires pressées [message n° 74675 est une réponse au message n° 73847] sam. 22 octobre 2005 09:34 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'ai travaillé sur "Texte libre" d'après le fichier laissé sur cartable. ça n'a pas été évident. J'ai dû rajouter des aides. Mais ils ont adoré!

Re: Histoires pressées [message n° 77950 est une réponse au message n° 73847] ven. 28 octobre 2005 14:01 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
va voir là, tu pourrais y trouver ton bonheur ....
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/hist-pres.pdf

Chantier d'écriture: les nouvelles de Friot [message n° 170826 est une réponse au message n° 73847] mer. 25 octobre 2006 13:01 Message précédentMessage suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour

J'ai un projet pour des CM2 concernant un chantier d'écriture sur les nouvelles de Bernard Friot mais je ne sais pas trop comment je peux faire pour faire travailler les élèves sur l'implicite, l'humour et les chutes de ces nouvelles.

Quelqu'un l'aurait-il déjà fait dans sa classe?

Merci

Re: Chantier d'écriture: les nouvelles de Friot [message n° 170854 est une réponse au message n° 170826] mer. 25 octobre 2006 15:04 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : CM1-CM2

Regarde sur ce site, cela te donnera sûrement des idées.As-tu étudié avec les élèves "Histoires pressées"? Moi je vais le faire après les vacances.As-tu des liens sur ce livre (fiche d'exploitation, etc...).

www.ac-versailles.fr

Re: Chantier d'écriture: les nouvelles de Friot [message n° 170857 est une réponse au message n° 170854] mer. 25 octobre 2006 15:14 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : CM1-CM2

Un autre lien:

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/histpres.html

Re: Chantier d'écriture: les nouvelles de Friot [message n° 171352 est une réponse au message n° 170826] jeu. 26 octobre 2006 16:32 Message précédentMessage suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006

oui, j'ai quelques adresses:

http://crdp.ac-besancon.fr/cddp70/albums/histpress.PDF

http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/rtf/Histoires_pressees.r tf

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Nouvelles +histoires+press%E9es+%3A+Roxy

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php?titre=Histoires+p ress%E9es&auteur=&niveau=&tri=Titre&recherche=Chercher

bon courage pour la suite

Re: Chantier d'écriture: les nouvelles de Friot [message n° 173084 est une réponse au message n° 170826] mer. 01 novembre 2006 11:54 Message précédentMessage suivant
dyloulylou n'est pas connecté dyloulylou
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : 54
Métier : CE1 - CE2

Bonjour,
J'ai fait un stage de littérature et nous avons travaillé sur la nouvelle "Soupçon". Nous avons réalisé quelques fiches de travail en ORL et une en production d'écrit pour un travail en atelier. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les fichiers.
Alors n'hésite pas !

Histoires pressées [message n° 269841 est une réponse au message n° 73847] ven. 31 août 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonsoir,
dans la classe où j'arrive, l'enseignant avait demandé cet ouvrage. Je l'ai juste parcouru, et je ne le trouve pas terrible Confused , les quelques histoires que j'ai lues ne sont pas particulièrement drôles, plutôt tordues...Enfin , bref... il ne m'inspire pas pour l'instant.
est-ce que qq'un l'a utilisé? Quelle exploitation en avez-vous fait? Qu'en ont pensé les élèves ?

Re: Histoires pressées [message n° 269847 est une réponse au message n° 269841] ven. 31 août 2007 20:25 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Comment ne peux tu pas aimer ce livre, je le trouve génial. Bon ce n'est que mon humble avis mais qui doit être partagé par d'autres cartabliens. Relie le à nouveau, c'est un livre qu'on peut utiliser en compréhension: implicite ou pour les textes de closure et autre puzzle de lecture.Mes élèves adorent, je l'utilise en lecture offerte.

Re: Histoires pressées [message n° 269870 est une réponse au message n° 269841] ven. 31 août 2007 20:47 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
JE l'ai utilisé pour travailler la nouvelle humoristique... C'était très intéressant et les enfants ADORENT Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Histoires pressées [message n° 269882 est une réponse au message n° 269841] ven. 31 août 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
http://sk51.free.fr/recherche/liste.php?motsclef=histoires+press%E9es+ &submit=Rechercher&rechercher=1

Il faut cependant t'inscrire sur le site...rassure-toi, c'est gratuit Cool

A+

Re: Histoires pressées [message n° 269891 est une réponse au message n° 269882] ven. 31 août 2007 21:16 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sinon, tu as ça pour l'exploiter :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Histoires +press%E9es

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Histoires pressées [message n° 269902 est une réponse au message n° 269891] ven. 31 août 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai utilisé ce livre en dernière période en CE2 l'an dernier:les élèves ont beaucoup aimé... et la maîtresse aussi!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Histoires pressées [message n° 269904 est une réponse au message n° 269891] ven. 31 août 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi aussi, j'en ai beaucoup lues en lecture plaisir, les enfants adoraient et moi aussi. Il ne faut pas les mettre toutes dans le même panier en pensant qu'elles seront toutes drôles, ce n'est pas le cas. Il faut les choisir en fonction du but recherché.

Re: Histoires pressées [message n° 269943 est une réponse au message n° 269841] ven. 31 août 2007 22:38 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

J'ai adoré, mes élèves aussi, et ils en ont redemandé. Je leur ai donc lu en lecture offerte "Nouvelles histoires pressées", et je leur ai fait lire chacun leur tour devant la classe les 24 petites histoires de "Pressé, pressée", que Bernard Friot a écrit en collaboration avec des enfants. Francheùent,je trouve que Friot est une "valeur sûre", et ses histoires pressées sont très riches pour la lecture et la production d'écrit.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Histoires pressées [message n° 270009 est une réponse au message n° 269943] sam. 01 septembre 2007 03:21 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Moi je suis une fan!! J'adore Bernard Friot et ses histoires... il y a aussi "encore des histoires pressées" et "pressées pressées" mais je crois que quelqu'un l'a cité. je commence souvent mon année par cela en lecture offerte aussi en parlant de la nouvelle, du point de vue...Les élèves adorent c'est vrai!! Je m'en sers aussi pour travailler sur l'implicite il y aussi des parodies de contes de fables...Un délice!!
Tu dois les relire plus attentivement Wink Wink
mariette

Re: Histoires pressées [message n° 270146 est une réponse au message n° 269841] sam. 01 septembre 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Bon, je vous crois..Je dois saturer en ce moment alors?
et la rentrée ce n'est que lundi!
J'ai consulté le site que m'a proposé Isabelle: je le connaissais déjà mais je l'avais oublié.
Et puis pour celui de steph2, je me suis inscrite , j'ai fait la recherche mais je n'arrive pas à lire le document. J'essaierai encore.
En tout cas merci pour vos avis Cool

la nouvelle [message n° 308292 est une réponse au message n° 73847] dim. 23 décembre 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
agathe
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : LOIRE
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur les nouvelles et en particulier celles de B Friot?

Je pense étudier plusieurs nouvelles de cet auteur mais je ne sais pas trop comment les utiliser ?Avez-vous des idées?
Bonnes vacanceqs

Re: la nouvelle [message n° 308330 est une réponse au message n° 308292] lun. 24 décembre 2007 08:21 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Un lien pour le compte rendu d'une rencontre avec Bernard Friot
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/auteurs/Bernard-Friot.htm
Quelques pistes peut-être ...

... et un travail sur les Nouvelles Histoires pressées http://www.ecoledeslettres.fr/pdf/4718.PDF

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : arts visuels monuments parisiens
Fil suivant : Faire dessiner une nature morte
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 10:55:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software